• 20 Septembre: A la reconquète de Nariolo!

    Devant les problèmes rencontrés de puis quelques semaines, ou même quelques mois, je devais réagir!
    Avec l'évocation de nos difficultés, de nombreuses pistes m'ont été suggérées.
    J'ai décidé de n'en négliger aucune et de tout essayer, mais voila, il était indispensable de hiérarchiser les étapes donc de préparer une "progression"!

    20 Septembre: C'est parti pour la reconquète de Nariolo!Ayant décidé de ne rien exclure et sans apriori j'ai imaginer que l'étape la plus "soft" serait de faire "analyser" notre problème par une approche "altérnative": La communication animale - Communication intuitive"!

    Parmi  les suggestions qui m'ont été avancées, 2 venaient de personnes de confiance.
    De plus "MaTiteFam" également penchait pour tester cette forme d'approche. Donc acte!
    J'ai commencé à m'informer de la chose, de cette technique, du coût induit et des risques encourus!
    Des adresses m'ont été avancées et j'ai commencé la démarche auprès d'une de ces personnes.
    Elle proposait un travail à distance.
    Elle a fait un essais, mais voila, Nariolo ne se serait pas ouvert à cette approche télépathique.
    Cette personne pense qu'un travail sur place serait plus efficace. Malheureusement pour nous, elle habite assez loin de chez nous et n'a pas pour l'instant de tournée prévue par chez nous.

    20 Septembre: C'est parti pour la reconquète de Nariolo!Je n'abandonne pas pour autant cette piste. J'avais eu les  mêmes réserves il y a quelques années avec la venue d'un ostéopathe ou encore l'approche éthologique et je me trompais.
    Donc nous renouvellerons cet essais avec une autre personne!
    Mais, je ne compte pas m'appuyer sur cette seule piste et j'ai élaboré une progression 'plus traditionnelle", en m'appuyant sur notre vécu!




    La première étape sera de rétablir la complicité et le respect
    .
    J'ai repris les bases du travail que nous avions fait avec "Nadège Planté" lorsque Nariolo est arrivé ici.
    Sortir le cheval de son cadre de vie habituel et l'amener à se concentrer sur ma présence à ses côtés.

    20 Septembre: C'est parti pour la reconquète de Nariolo!Je dois reconnaître que depuis le début du mois de Juillet, je ne sortais Nariolo QUE pour "travailler" et encore, pas trop souvent (1 fois toutes les 2 semaines environ!). Les causes en sont multiples; les conditions météo non propices, une surcharge de travail photo et reportages, la présence de "vacanciers", etc, etc...

    Donc hier, je suis allé extraire  le "client" de son herbage.
    Il n'était pas très "motivé". Je l'ai appelé, mais il n'est pas venu rapidement. Il est venu parceque Quinta s'est approchée. Après m'avoir reniflé les mains, il s'est reculé et a commencé à faire sa "coquette". 
    Il tournait autour de moi et agrandissait son cercle dès que je m'avançais vers lui.
    Alors, j'ai attendu sans bouger qu'il arrête son manège!
    A un moment il s'est arrété, encolure basse et j'ai pu lui passer le licol.
    Il est venu au pansage en trainant les sabots, mais il est venu!
    Il n'était pas très coopératif ni attentif. Je susi quand même parvenu à me faire écouter et après 15mn de pansage, je lui ai offert une pomme puis reconduit dans son herbage.
    A peine avais-je détaché le licol   qu'il est parti "pleine balle" en ruant et en pétant!

    Ce matin, nouvelle tentative!
    Arrivé à l'herbage, j'ai lancé (comme d'habitude) un grand coup de sifflet.
    Il est venu au petit trot et n'a pas fait son kéké pour que je lui passe le licol.
    Il m'a suivi, longe en guirlande, jusqu'au pansage.
    NICKEL, cette fois il était présent et à l'écoute! (OUF).

    20 Septembre: C'est parti pour la reconquète de Nariolo!Tout comme hier, je lui ai fait un petit pansage  ou il était très calme et détendu.
    Avant ed retourner vers l'herbage, de nouveau une pomme en guise de récompense.
    Sur le chemin du retour, je me suis aventuré à quelques exercices de soumission et d'était tout simplement "PARFAIT"!

    Demain matin, nous aurons le MF car il est déféré d'un antérieur et les autres fers sonnent creux!
    De nouveau, il y aura un pansage et quelques exercices de soumission.
    Je pense que ce travail quotidien durera encore quelques jours, jusqu'à ce que je ressente l'harmonie entre nous.

    20 Septembre: C'est parti pour la reconquète de Nariolo!Pour la suite, dans un espace de travail que je vais créer dans l'herbage, j'envisage faire des sénaces d'une quinzaine de minutes:
    D'abord, comme Guyonne me l'a montré, c'est à dire  travail en main, puis travail en liberté.
    Ensuite nous reprendrons le travail préconisé par Camille: La longe puis les longues rênes.



    Dès que le travail deviendra intense, j'ajouterai des sorties plage en main (bain, roulades, etc, etc...)
    A suivre!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « 12 Septembre - Pourquoi il ne veut plus?22 Septembre: Il n'a rien oublié! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :