• 22 Janvier 2017 - Reflexion sur la notation du dressage en attelage

    Profitant de la période "creuse" d'activité de l'hiver, des juges et des meneurs se sont retrouvés au Pôle Internationnal du cheval de Deauville pour un nouveau "Laboratoire d'idées".

    Comme il y a 2 ans, un groupe d'experts s'est réuni autour de Christian Derrey (organisation des Ecuries de Chantemerle), au Pôle Internationnal du Cheval de Deauville.
    Pour mémoire, en 2014, Malo Miossec et d'autres spécialistes avaient essayé de placer les bases de ce qui est maintenant devenue une discipline équestre à part entière: "Les concours de Longues rênes".


    Ce 22 Janvier 2017 à Deauville, une partie des experts du laboratoire d'idées de 2014, enrichie d'experts d'autres disciplines a osé réfléchir et travailler sur une autre thème:
    Celui de "La notation des épreuves de dressage en attelage!".

    Pour cela dans le cadre du "PIC", se sont réunis pour la journée:
    - Des juges spécialisés en attelage, (Brigitte Blandel, Malo Miossec)
    * Des juges spécialisés en dressage ou enseignants, (Marc Bigo, Antoine Bancaud, Pascal Saffré et Camille Mercier)
    - Des meneurs qui ont déroulé par 2 fois la reprise de dressage en attelage "Amateur1". (Sabine Miossec de Larrad, Suzan Hawes, Marie Vauquier et Yves Gérard)

    22 Janvier 2017 - Reflexion sur la  notation du dressage en attelageLe matin plusieurs pistes ont été explorées sur les reférentiels de notation.
    - Les juges "attelage", comme à l'acoutumée ont noté les figures de la reprise.
    - Les autres juges jugeaient de manière inhabituelle en ne tenant compte que d'un seul aspect du travail des chevaux: (Allures, impulsion, justesse ou encore la soumission).

     

     

    A l'issue des prestations des meneurs, les juges ont confronté leurs appréciations en présence des meneurs.
    Un support vidéo a permis aux juges d'argumenter leurs appréciations et fournir aux meneurs des pistes de progression et de correction.

    22 Janvier 2017 - Reflexion sur la  notation du dressage en attelage22 Janvier 2017 - Reflexion sur la  notation du dressage en attelage

     

     

     

     

     

     

     


    Grâce aux "aller-retour" vidéo, il était possible de comparer les équipages sur les mêmes figures.
    De ce "débriefing", il est ressorti que jugés d'une manière "classique" ou d'une autre manière, par des juges habitués à l'exercice ou issus de culture différentes, on obtient le même résultat final. Les échanges se sont ainsi poursuivi pendant le repas.

    22 Janvier 2017 - Reflexion sur la  notation du dressage en attelage22 Janvier 2017 - Reflexion sur la  notation du dressage en attelage

     

     

     

     

     

     

     


    Après le repas, c'était une séance de travail avec pour les juges l'échange des rôles et critères de notations.
    C'est ainsi que des juges d'attelage se sont retrouvé à apprécier et noter exclusivement l'impulsion ou les allures, etc...
    Les meneurs ont de nouveau déroulé la même reprise (et cette fois ci en tenant compte des remarques et conseils fouris par les experts lors de l'analyse des enregistrement vidéo du matin).
    Si les conseils prodigués aux meneurs ont bien porté leurs fruits avec une amélioration certaine de plusieurs figures, les résultats finaux étaient identiques à ceux du matin!

    Il reste à souhaiter que les bases de tout le travail de ce "laboratoire d'idées" soit valorisé ultérieurement!.

    J'étais présent en qualité de photographe, caméraman.
    En tant qu'observateur, maintenant, j'ai retiré de nombreux enseignements dont je ferai part dans une réflexion personnelle ultérieure, et qui auront  a n'en pas douter des conséquence sur ma pratique avec Nariolo.

     

    « 3 Janvier 2017 - Encore une sortie avec "un cheval de rêve"!29 Janvier 2017 - Mauvaise perception du dressage en attelage! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :