-
28 Mars: Le retour à la "normale" se confirme!
Et oui, encore une bien belle sortie! avec tout plein de satisfactions!
La sortie avait seulement pour objectif de travailler la musculation du Loulou.
C'était donc une sortie "au pas" (4.8km en 45 minutes!).
Notre Mamie Cécilia nous accompagnait en longe derrière ZeWouature. Comme a son habitude, Mamie repère une touffe d'herbe sur le talus, marque un petit arrêt le temps de la croquer puis accélère un peu pour retrouver l'attelage. dès que la bouche est vide, elle recommence et cela jusqu'au retour à la maison!
27 ans, mais coquine quand même!Lorsque nous sommes allés chercher les chevaux au champ, ils n'étaient pas boueux, ni crouteux, mais "Cuirassés"! La boue des dernières pluies avait séché et ne faisait qu'un seul panneau et cela sur pratiquement tout le corps.
Pour le pansage, avec la mue de printemps, les poils venaient avec la boue séchée!
Si Nariolo n'a pas trop perdu de poils, pour "Mamie" il en est tout autrement!
Il faut dire qu'elle se fait toujours une moumoute pour passer l'hiver bien au chaud!Pendant toue la durée du pansage et le pose du harnais, Nariolo était d'un sage "olympien"!
Est-ce du au fait qu'il travaille un peu plus souvent, mais je trouve qu'il est de plus en plus calme et respectueux à l'attache. De même la mise à la voiture n'a posé aucun problème.
De nouveau j'ai équipé Nariolo de son mors Papillon avec les guides frappées sur la passe du bas.
Comme on peut le constater sur cette dernière photo, Nariolo est toujours attelé avec des barres anti-ruades. Ce n'est qu'un outil de sécurité et il ne sert plus, mais je garde encore en mémoire certaines remontées de postérieurs, aussi je conserve le sysytème qui ne demande que quelques secondes à installer et qui me rassure bien!
Donc pour cette sortie "au pas" et rien que "au pas", j'ai profité de l'occasion pour renouveler des exercices que m'avait appris Guyonne en jouant sur les guides "Fermer et ouvrir les doigts sur les guides".
Et puis aussi d'autres exercices appris avec Camille puis revus avec Guyonne sur l'utilisation de la bascule des épaules et du garrot pour amorcer une incurvation!
J'ai renouveler plusieurs fois ces exercices et toujours avec succès!
Je confirme donc que nous avons bien retrouvé la "Direction assistée"! Nariolo réagit immédiatement à la moindre sollicitation!
OUF!D'autre part, nous en terminons avec la préparation de l'herbage. Contrairement aux autres années, je ne ferai pas d'apport d'engrais ni de chaux.
.
La préparation des parcelles s'est donc limitée à un ébousage et un rabotage avec une ancienne frette de chariot d'environ 1.80m de diamètre tirée par la tondeuse autoporte.
Les taupinières sont bien étalées et les crottins dispérsés.Une tite photo atteste de l'efficacité du rabotage avec une vue simultanée avant et après notre passage.
Par contre, j'ai constaté que bien que nous soyons encore au mois de Mars, les taons sont déjà à poste sur les crottins frais! Je ne me souviens pas en avoir déjà vu autant en tout début de saison
J'espère quand même que nous ne les retrouverons pas lors de nos sorties.
-
Commentaires