• 5 Décembre: Et maintenant on peut enfin envisager la suite!

    Jusqu'à présent, les sorties avec Nariolo ne visaient qu'à parvenir de pratiquer dans le calme et retrouver le plaisir d'atteler. Comme c'est chose faite, vérifiée, re-vérifiée et confirmée, dorénavant, nous regardonsc devant et commençons même à envisager de nouveaux projets de randonnées.
    Pour cela non seulement il nous faut un cheval "bien mis", mais aussi suffisamment "endurant".

    L'objectif de notre sortie du 5 Décembre était de commencer cette phase de travail ou on peut commencer à évoquer de l'endurance. Depuis qu'avec Nariolo, nous avons retrouvé le palisir de faire des balades, nous ne faisions que des petites sorties de 5 à 6km.
    Cette dernière sortie avait 2 finalités: Allonger la distance de travail et aussi nous rendre sur du terrain "inconnu" de Nariolo. Toutes nos sorties "traditionnelles" ne nous emmènent jamais vers le Sud-Ouest de chez nous. C'était l'occasion de prospecter! Donc, nous sommes partis vers Sainneville et puis retour par Etainhus et le hameau de France! 12.5km!

    Nous avons quand même rencontré un petit problème!
    Sur le chemin qui nous conduite à l'herbage ou résident les chevaux (100m de la maison), une clôture electrique est tombée à terre et claque à n'en plus finir. Avec Nariolo en main, on sent bien qu'il est très inquiet en passant à proximité. Nous avons dobnc décidé (avec MatiteFam) que dès que Nariolo sera prêt à atteler, avant de le mettre à la voiture, nous ferions plusieurs passages, histoire de montrer qu'il n'y a rien à craindre.

    5 Décembre: Et maintenant on peuit enfin préparer l'endurance! 5 Décembre: Et maintenant on peuit enfin préparer l'endurance!



    Après 2 aller-retours, il semblait accepter de passer sans montrer d'autre signe d'inquietude
    Ensuite, la mise à la voiture se sont passés dans les meilleures conditions. Je me suis installé dans ma cale pendant que MaTiteFam tenait Pépère.

    Dès que j'étais fin prêt, guides ajustées et fouet en main, MaTiteFam s'est écartée et j'ai lancé l'ordre "Marcher"! Il a fait 2 pas , mais dès que je l'ai dirigé vers la sortie de notre impasse en ditrection de cette clôture qui claquait, et bien il s'est arrété net! (Grrrrr.....)

    J'ai remis le fouet dans sa crapeaudine et pris en main "Motivation" (la baguette de dressage).
    La seconde demande "aimable" n'a pas non plus provoqué de réaction. il était "figé". Une attitude que je ne connais que trop! Et là, immédiatement "Motivation" à fait son "oeuvre"!
    Nariolo a fait 3 pas, puis stop de nouveau. Manifestement son appréhension de frôler le claquement de la clôture était infiniment trop forte. Je n'ai pas réutilisé "Motivation" et demandé à MaTiteFam de précédé l'attelage pour les 50m à venir. Et là, plus de problème! Nous sommes passés à côté du point "délicat" situé à l'entrée de l'herbage sans encombre et le reste de la virée n'a posé aucun problème!

    Au début, il avait un pas à 5km/h. Le trot bien équilibré avec un cheval bien rond s'est établit à 12km/h!
    Et je parvenais sans problème à faire moduler les allures. Les changements d'allure étaient francs à la demande.
    Pour les changements de direction, j'ai de nouveau utilisé la technique que ma "Coach" m'a montrée récemment! Synchronisation de mon action sur les guides avec la position des antérieurs!
    Et ça marche!

    5 Décembre: Et maintenant on peuit enfin préparer l'endurance!

    Dès les 5 premiers km, j'ai augmenté un peut les allures.
    Au pas on approchait les 7km/h et au trot de travail, en retenant "Mossieur",on était déjà à plus de 14km/h!

    Nous avons couvert notre circuit de 12.2 km, en 1h30 tout juste.
    C'était plutôt de la route avec quelques faux plats. Nariolo est rentré humide, mais pas en transpiration exagérée. Après un bon pansage et quelques friandises, il est reparti à son herbage rejoindre les copines.

    Maintenant, je sais que nous pourrons allonger nos virées!
    Il est vraiment revenu au top de ce qu'il était lorsque nous préparions la rando "Baie de Somme - Baie de Seine", il y a 2 ans 1/2!
    A suivre()

     

     

    « 30 Novembre 2016 - Moi, Nariolo un cheval "tres" malheureux!Nariolo serait-il (enfin) un cheval d'attelage..... "Normal"? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :