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Par quatras76 le 20 Avril 2010 à 09:04
Et bien, sur les aménagements des brancards de la voiture, j'en suis encore à réfléchir comment m'y prendre.
Je commence à avoir une petite idée et cela devrait aller assez-vite.
Par contre, je suis en panne sur la largeur du palonnier.
Mais la non plus cela ne devrait pas posere trop de problème.Par contre, comme il faisait beau et que j'ai trouvé un super terrain d'entraînement, et bien nous sommes allés refaire les exercices de Mardi.
Ce terrain d'entraînement, c'est le parking de la plage du port d'Antifer.
C'est immense, plutot desert et en tout venant (sable, petits graviers et gros cailloux).
Nous avons délimitré une zone ou nous avons enlevé les gros cailloux.
Maintenant, il ne nous reste plus que le sable et les petits graviers et le tout est très bien damé.
C'est à la fois souple et très roulant!
Pour résumer, cela nous fait une carrière d'enfer et elle est gratos!
Peut-être qu'en plein été au moment de la baignade, il pourra y avoir pas mal de véhicules?
Mais pour l'instant c'est parfait!Donc, j'ai fait re-travailler Nariolo sur un cercle d'une vingtaine de mètres de diamètre.
Régularité, activité, précision, etc, tout ce que Fabrice nous avait demandé.
Ce qui est bluffant, c'est que Nariolo a tout compris et rapidement il était en équilibre.
Je le maintenais sur le cercle en jouant avec la guide extérieure.
Tout était dans les sensations.
On donne un peu de la guide extérieure, il ferme le cercle, on reprend, il ouvre!
Pour moi, tout cela est nouveau.
C'est très pointu, car Nariolo est très fin en bouche, mais c'est très grisant en même temps.
(Photos et vidéos à venir)Demain, c'est repos pour Nariolo.
Pour moi, je vais "bricoler" la voiture.
Samedi, nous ferons une petite balade avec des amis.
Puis le rythme deviendra l'altérnance: 1 jour travail un jour repos!
Voici quelques photos d'hier sur "notre" nouvelle carrière:Et puis, "Dédé" a testé le champion:
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Par quatras76 le 8 Avril 2010 à 11:20
Jusqu'à présent, mes connaissances et compétences en attelage provenaient:
- De l'initiation au menage reçue aux "attelages de St.Jouin",
- De conseils que voulaient bien me donner "Dédé", "Pascal" ou des meneurs rencontrés deci delà,
- De l'étude d'ouvrages et manuels,
- D'échanges sur des forums spécialisés sur Internet.
Aussi, lorsque l'occasion s'est présentée de suivre quelques cours avec Fabrice Martin, je n'ai pas résisté à la tentation et j'ai très bien fait.
Depuis plusieurs mois, je cherchais à évoluer dans ma technique de menage.
J'avais envisagé plusieurs pistes qui n'ont pas pu aboutir:
- "Laurence Gras-Guénard" avait ma préfgérenc initiale, mais depuis qu'elle m'a évincé (sans véritable raison) de son forum, je ne souhaitais plus me rapprocher de sa structure ,
- "Le haras du Pin": Je n'ai jamais réussi à obtenir un contact sérieux, alors que j'avais multiplié les démarches.
soit ils étaient en vacances, soit ils étaient débordés, alors, lassé, j'ai suspendu cette recherche.
- "Clever" est monitrice d'attelage et a ouvert une structure auprès de la Baule. Je suis entré en contact avec elle via un forum spécialisé. Elle m'a fait une proposiution très interessante, malheureusement, la Baule est à^plus de 400km. Mais comme je ne peux pas m'absenter plusieurs jours consécutifs, j'ai abandonné cette piste!
- Une autre piste a été envisagée avec "Marie": Elle termine une spécialisation de son monitorat en attelage. La crainte est que su elle me délivrait un galop, ils puisse être entaché d'une conotation affective provenant de nos relations amicales. Je derai appel à ses services pour me "Coacher" lorsque je m'orienterai vers une forme de compétition
Une solution est venue de "Julie", alias "Nora76". Comme moi, elle cherche à évoluer. Elle a réussi à nous obtenir quelques heures de cours auprès de Fabrice Martin. Ses installations sont à Calvaille, à quelques kilomètres de Cany-Barville.
C'est en compagnie de "Julie" et auprès de Fabrice Martin que j'ai suivi ma première "VRAIE" leçon d'attelage!
Partis de la maison à 9h, avec un Loulou presque propre, nous sommes arrivvés à Calvaille vers 10h15.
Dèslors, préparation de l'écolier, suivi d'une petite détente.
A 11h précise, Fabrice Martin est arrivé et la leçon a commencé.
Tout d'abord, il y a eu inspection du materiel et des réglages.
Pour la voiture de Julie, comme pour la mienne, Fabrice a diagnostiqué des brancards trop étroits.
Il devrait y avoir 1m à 1.10m d'écartement au plus prés de la voiture et nous en sommes loin.
Fabrice nous a conduit observer une marathon avec ces dimensions et il n'y a pas photo.
C'est vrai, que lorsqu'il faudra "tordre" les loulous, dans nos brancards étriqués, ils n'auront pas la place.
Donc, dès demain, retour à l'atelier pour modifier (une fois de plus) cette "HKK"!Pour les harnais, il a tout de suite idenifié les points faibles des réglages et l'ordre y a été apporté.
Ensuite, il a sorti de sa poche des petits recepteurs radio que nous avons accrochés sur une sangle du casque, puis direction une carrière, pour une petite détente. L'objectif annoncé de cette séance était de nous évaluer, les Loulous et nous.
Alors, les exercices se sont enchaînés; allures, rythme, direction, etc, etc...
Tu avais raison Carole, en trois tours de carrière, il nous avait évalué.
Et puis, les conseils, encouragements et critiques sont arrivés dans les hauts-parleurs.
La séance est passée beaucoup trop vite, mais bien des termes trouvés dans la littérature et qui ne me parlaient pas, ont progressivement pris un sens! Impuslsion, Equilibre, etc ....
C'est peut-être pour la plupart du "Be" "Ha" "BA", mais pour moi, c'était une concrétisation un peu inespérée.Aujourd'hui est pour moi, une journée une peu exceptionnelle car c'était la première fois que je travaillais ainsi avec mon cheval.
Tout au long de la séance, Sarah nous a filmé ou photographié.
Demain, je vais réaliser un petit montage avec ses enregistrement qui illustrera mes propos!
Pour l'instant, voici quelques images choisies:D'abord, les Louloux: Mon "RôLoulou"
"Nora", cob Normand de "Julie"Puis, les attelages individuellement:
Enfin Fabrice Martin délivrant ses consignes!
Ce que j'ai trouvé de formidable avec ce système de communication, c'est que les observations arrivaient en temps réel, dans le calme, exactement comme s'il était aussi sur la voiture!
J'appréhendais quand même d'oser me montrer en action devant un tel champion.
Car, avec juste mon initiation et ma formation d'autodidacte, je n'étais pas certain d'être à la hauteur.
Mais Fabrice Martin, a su immédiatement me mettre en confiance et m'aider à surmonter cette faiblesse.
En plus, il a créé un contexte grâce auquel je me suis fait un grand plaisir!
Voici une vidéo de notre leçon (ma première vraie leçon) d'attelage avec fabrice Martin.
Je l'ai réalisée en compilant tous les rush que Sarah a pu filmer, c'est comme si vous étiez à notre place.
Alors, ouvrez grand vos oreilles, et laissez-vous aller:
C'était vraiment une superbe séance avec un pédagogue hors-paire
Merci à Julie alias "Nora76" pour avoir mis au point cette rencontre, à Sarah, "MaTiteFam" pour les prises de vue et à "Fabrice Martin" pour son acceuil et la qualité de son enseignement.
Prochaine séance dans 7 jours, Jeudi prochain,
Mais avant cette seconde leçon je dois:
- Répéter et répéter encore les exercices, (J'ai repéré un immense parking en "tout venant" et inutilisé (friche industrielle). Je vais m'en servir comme carrière. Au préalable, j'irai retirer les gros cailloux pour qu'il ne me reste plus que le sable bien damé,
- RE-modifier la voiture (et là, je commence à en avoir "ma claque"!). et ce ne sont pas des petites modifications que demande Fabrice Martin, cette fois-ci: écarter les brancards et allonger le palonnier!Je viens de passer une nuit à y réfléchir et je pense avoir des solutions non destructives.
C'est à dire que je veux que toutes les modifications à venir doivent quand même permettre de revenir facilement à la configuration actuelle.
Il serait c** et dommage, au nom d'une (possible) optimisation de détruire le potentiel existant de cette voiture, ne serait-ce que pour la revente!
Ce qui veut dire, qu'on ne coupe rien de ce qui existe et on ne soude rien directement sur le chassis.
Alors, je vais fabriquer de nouveaux éléments et les installer en lieu et place des élément existants!Par exemple:
- je vais démonter proprement le retardateur de braquage et le remplacer par une limonière à la largeur demandée 1,10 m, sur laquelle je viendrai fixer les brancards.
- Pour le palonnier, je vais utiliser le système de fixation de mes attaches rapides pour adapter une nouveau palonnier à la largeur qui va bien.Si ça veut bien se faire, j'ai moins d'une journée de travail et quoi qu'il arrive, je pourrai toujours retrouver la configuration actuelle.
En plus, pour faire tout ça, je pense avoir le savoir faire et je vais utiliser des matériaux de récupération que je possède déja!
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Par quatras76 le 4 Avril 2010 à 13:06
Pour la troisième fois de sa vie, Mathilde a mené "RôLoulou".
Pour utiliser le vocabulair chébran actuel: [b][u]C'était "hallucinant[/u]"[/b].
Elle, qui n'avait jamais (ou presque) mené a réussi à faire un sortie ou j'ai personnellement appris énormément! ^
Depuis 10 ans maintenant, elle prend des leçons d'équitation, alors évidemment avec un galop5 en pôche , les chevaux elle commence à connaître. Mais là, j'ai été "bluffé"!
Un des centres d'intérêt de Mathilde avec les chevaux, c'est le dressage.
Sa "Juju", Quinta démontre un véritable comportement d'ado. Et pourtant, Mathilde parvient à parfaitement la maîtriser et la faire travailler.
Que ce soit à la longe, monté ou en liberté, elle parvient à en faire ce qu'elle veut.
Mais de là à immaginer qu'elle parvienne à maîtriser Nariolo, il y a un pas que je n'osais pas franchir.
Pourtant, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, elle a déja acquis un comportement de vieux "meneur" et "RôLoulou", il est totalement aux ordres.
Je suis vraiment TRES impressionné et fier, de "ma fille" et de "MonRôLoulou"!
En plus, une chance, j'ai même quelques photos:
Voici une première image de Mathilde lors de la préparation du champion:
En arrivant de l'herbage, il était particulièrement boueux
Lui qui d'habitude est assez... agité, s'est presque laissé faire par Mathilde!
Depuis quelques temps déja, l'installation de la bricole ne pose plus vraiment de problème:
Le seul "truc", c'est lorque l'on fixe la Gourmette! Il sait que c'est assez difficile et il attend que l'on soit prêt à enfiller l'anneau dans le crochet, pour donner "LE" petit coup de tête qui envoie tout balader et qu'il faut alors tout recommencer!
(c'est un grand Coquin ce Loulou!)
Nous voici au départ, Adrien est placé devant Nariolo pour l'aider à patienter pendant que l'on termine de se préparer.
Depuis peu, le fait de se placer denat Nariolo suffit à le calmer et la faire patienter.
Avant, il était indispensdable de tenir Loulou en place.
Le départ, c'est Mathilde qui a pris les commandes.
Je fais le groom:
Comme on peut le constater, Nariolo est déja très concentré aux ordres qie lui transmet Mathilde.
Et c'est parti pour une virée de 8km avec de nombreux objectifs:
- S'assurer et eremettre Loulou aux ordres,
- Mathilde doit me montrer comment elle s'y prend pour aussi facilement provoquer les changements d'allures et aussi comment elle fait pour ralentir ou accélérer Loulou.
(Pour moi, en tous cas, cette sortie m'aura mis sur le chemin du dressage en attelage!)
Ce que j'ai noté de plus étonnant c'est la faiblesse de la voix que Mathilde utilise.
Voici une petite photo du Loulou au pas, totalement détendu avec les pavillons orientés vers Mathilde a attendre un ordre!
Mathilde m'aura bien montré les arguments qu'elle utilisait pour communiquer ses souhaits à Nariolo. Entre autres, la façon dont elle "pianotte" les guides pour qu'il ralentisse.
Alors, une petite photo de la "Nouvelle" meneuse et le Loulou qui a bien apprécié cette séance:
Ensuite, j'ai pris les guides et appliquer ce que Mathilde m'avait montré.
Nous avons utilisé la HKK. Depuis que je l'ai remise en état, cette voiture me convient vraiment beaucoup. J'ai modifié la pression dans les suspensions et depuis, je dois reconnaître qu'elle est beaucoup moins dure à l'usage, même dans les chemins défoncés.
Lors de la sortie de Jeudi Soir, j'avais diagnostiqué un problème avec le réglage de la barre de maintien située dérrière le siège meneur.
J'avais fait yune modif Vendredi. La sortie d'hier aura parfaitement démontré l'amélioration que ce nouveau réglage apporte.
Dans 48heures, nous devons (Nariolo, Sarah et moi) partir pour une première rencontre avec Fabrice Martin!
Je sais que mon Loulou est fin prêt et que la voiture est au top de ce que je pouvais améliorer.
Vivement Mardi!
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