• Octobre 2013 - Pourquoi "l'école d'attelage de Congor"?

    Je voudrais revenir sur les raisons qui m'ont poussées à me rendre à "L'école d'attelage de Congor".
     D'abord, c'est la volonté de rester dans une démarche de progrès en application du principe qu'il n'existe pas d'état stable vers la connaissance et que "qui ne progresse pas, régresse!".

     Ensuite, dans ma progression de la connaissance du menage, j'ai rencontré nombre de professionnels passionnants mais qui ont surtout insisté sur le "COMMENT" avec en priorité le "comment tenir les guides".
     
     Or, en Juin dernier "Clever" a ouvert un autre champ d'investigation en reposant le problème à partir du "Pourquoi" et m'a conduit à chercher à valoriser l'existant!

     En fonction des objectifs, les intervenants m'ont montré et appris divers positions. mais voila, mon handicap ne me permet pas de ressentir ce que je fais de ma main droite.
     Pourtant chaque enseignant y est allé de sa recherche de solution! par exemples:
    - Pour l'école du Haras du Pin (Louis Basty, Marie et Laetitia), c'était à partir de  l'apprentissage de la méthode "classique" que je devais trouver une réponse à mon problème
    - Pour Mickael Sellier, un complément de solution dans les courbes à main droite consistait, carré ouvert, à prendre visuellement de la tension sur la guide droite, de bloquer ma main sur la cuisse droite et gérer la régularité du tracé avec la guide externe.
    - Pour Fabrice Martin, une autre piste a été explorée avec la pause de poignées sur les guides. Cet accessoire, effectivement, me permet de ne plus avoir à me soucier de tenir la guide mais alors de gérer la tension avec mon bras et mon épaule.

      

     Au lieu de chercher une "Solution" (le "comment"), "Clever" est revenue sur le "Pourquoi" en faisant l'inventaire de mes difficultés et aussi des moyens à ma disposition avant de chercher à me conduire à formuler une proposition! (sa démarche je pense fait suite à sa compétence en tant qu'Equithérapeute!)
    - Ma main droite est contrôlable, mais n'a plus de sensibilité!
    - Ma main gauche, possède le contrôle ET la sensibilité,
    - Grâce aux acquis provenant des autres enseignants, j'ai une certaine connaissance et maîtrise des positions "académiques" de tenue des guides!

     Alors avec son aide, je suis arrivé tout naturellement à envisager ne mener qu'en utilisant les 2 premières positions de la méthode "Achenbach"! C'est à dire:
     - La position de base (les deux guides dans la main Gauche)
     - La position d'aide ou la main droite, placée devant la main gauche, maintien également  les deux guides.

     L'intérêt de cette approche "raisonnée" n'est pas de satisfaire aux "canons de la tradition", mais de valoriser ce qu'il me reste comme moyens.
     La main Gauche régule le tension des deux guides et la main droite se contente de "bloquer" les réglages! (c'est tout simple, mais il était nécessaire, à mes yeux de justifier cette pratique!
     Et ça, maintenant, ........ c'est fait! (mais ilo reste encore le problème du maintien du fouet dans la main droite!)

     L'approche de "Clever" m'avait beaucoup séduite, car elle avait construit une démarche différente en partant du "POURQUOI"!
     Bien sûr les autres enseignants avaient chacuns apporté un élément de réponse et la "solution" envisagée grâce à "Clever", n'avait rien de révolutionnaire.
     Mais elle avait su me conduire à comprendre le POURQUOI!

     Et c'est pour cette raison que je suis allé suivre ce "mini-stage", car des "pourquoi" j'en avais beaucoup en attente et maintenant, pour certains d'entre eux, j'ai enfin des réponses!

    « Octobre 2013 - En stage à "l'Ecole d'attelage de Congor" (Guérande)Septembre 2013 - Retour sur la vadrouille des "potes" à Guérande »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :