• C'était la première fois que je me rendais sur le stade equestre de Conty.
    L'installation est idéale.
    Les obstacles sont regroupés en deux zones facilement accessibles et ou seulement un cinquantaine de mètres sépare les obstacles entre eux.

    Malheureusement la lumière n'était pas toujours de la partie, aussi faire des prises de vue n'était pas très aisé.
    C'était l'épreuve Marathon de lm'après-midi pour les paires et les teams.

    Je n'ai pas la prétention d'en avoir fait un reportage, mais de juste m'être fait plaisir avec mon APN.
    Voici un lien vers une association sonorisée de quelques images:
     

    Voici aussi quelques unes des images qui ont ma préférence.
    Et ma question est toujours "comment font-ils?", moi qui aurait déja tant de difficultés avec 1 seul cheval!


    votre commentaire
  • Et bien, moi  je suis allé passer quelques instants au concours National de Tourville les ifs et faire quelques clichés pour mon plaisir.

    Mes équipages étaient assez ciblés, car pour certains, ce sont des amis et nous échangeons beaucoup par ailleurs.
    De plus, nous faisons partie de la même asso.

    Alors, voici une première vidéo sur la participation d'une femme (Carole Simon) et sa Juju "Paméla du Jardin".
    Elle avait exprimé son souhait d'avoir quelques images.
    J'en ai fait un petit montage sonorisé.

    Et puis, Dimanche, j'ai poursuivi mon occupation de badaud en glanant des images deci-delà et en insistant parfois sur des compétiteurs de mes connaissances.
    En voici un petit assemblage sonorisé:

    Une SUPER journée!


    votre commentaire
  • Alors, cette JNAL 2010, chez-nous, nous a permis de vivre un WE formidable et inoubliable.

    Pourtant les dernières infos de Jeudi étaient très pessimistes:
    - "Phygémo" était retenu par des obligations familiales,
    - "Dédé", lui aussi ne pouvait se libérer,
    - "Greg" était parti avec sa TiteFam à Venise,
    - "Pierre et Aline" étaient occupé à s'assuirer des agnelages (ils sont éleveurs de mouton).
    - "Kenzo" était concé en Arabie avec l'impossibilité de trouver une vol susceptible de le ramener sur Paris,
    - "Renouée" devait récupérer ses deux petits chez les grans parents,
    - etc, etc ......

    Tant et si bien, que nous n'étions plus que 3 attelages pour fêter ce "Journé Nationale de l'attelage de loisirs". Mais la qualité à bien suppléer la quantité:
    - Samedi AM, "Pikatchou" est monté de ND.du Bec lusqu'à chez-nous par le route que nous devrions prendre le Dimanche après-midi.
    - Samedi soir, comme "Didier" était arrivé, nous avons fait une petite "Teuf" précédée d'un Briefing sur les activités du lendemain.
    - Dimanche matin, en respectant l'horaire, nous somme partis de chez-nous pôur rejoindre Notre Dame du Bec. RAS pendant cette balade de 11.3km. Sauf qu'au début, "Pikatchou" a été ch....armant! (La gourmette était un peu trop sérrée).
    - En arrivant à ND du Bec, pic-nic "tiré du sac", puis construction d'une mania avec 11 portes en mêm temps que l'arrivée de "Dominique".
    - Après que chacun ait pû exercer ses talents, nous sommes partis en cortège pour une balade "de détente" avant d'aller rechercher les camions et ramener tout le monde chez-lui.

    Comme nous avions une météo parfaite, c'était une journée "GENIALE".
    De la convivialité, des amis, de bons chevaux, en quelques sortes, du pur ... BONHEUR"!  :lol:

    Voici quelques images de notre "JNAL".

    D'abord  le "routier" du matin:




    Puis, juste pour ouvrir le sujet: La compétition de l'après-midi,
    Nariolo avec Dominique:

    Sa "Majésté" ... Menno!

    Et notre "Pikatchou" et tout son équipage sur la ligne de départ:

    Et voila enfin, la vidéo de "Notre" journée nationale de l'Attelage de Loisirs.

    Je suis désolé, mais dans mes remerciements j'ai oublié "Mathilde" qui a assumé avec brio son rôle de chef de piste et "Didier" qui a mener mon Loulou toute la journée (ou presque).

    L'année prochaine on recommancera, et en mieux encore!











    votre commentaire
  • Et bien, cette seconde leçon...... encore géniale!
    Vraiment 1 heure sous les conseils de Fabrice Martin, cela est inestimable.
    Pourtant, pendant 50 minutes, noius n'avons fait que "tourner en rond"!

    L'objectif de le séance était le même que la semaine dernière: "Cadence, régularité, équilibre et trajectoires"!
    La différence essentielle aujourd'hui, c'est que des sensations sont arrivées dans les guides.
    C'est encore un peu flou, mais ça vient. Je pense qu'il faudra encore tourner, tourner, tourner et encore tourner pour que ces sensations se transforment en nuances dans le vocabulaire de la communication entre le cheval et son meneur.

    Nous avons terminé la séance par une application à traverser un obstacle Marathon.
    (Heuresement que dans la transformation des brancards, j'ai conservé les chasses-piquets!).

    Alors, au niveau des modifications des voitures, il semblerait que nous ayons bien avancé.
    Sur ma voiture, l'écartement entre brancards est passé de 85 à 98cm. Le palonnier est passé de 65 à 85 cm.
    Et bien, cela modifie totalement le comportement du cheval.
    Il peut s'incurver facilement entre les brancards, alors que la semaine dernière, Nariolo ne parvenait à tourner que  comme un "paquebot". Aujourd'hui, il était infiniment plus souple.
    Selon Fabrice, j'ai encore deux aménagements à réaliser pour améliorer ma voiture:
    - Allonger le dossier qui est trop court,
    - Incliner le siège sur l'avant, car actuellement il est penché vers l'arrière.
    Donc, dès la semaine prochaine, retour à l'atelier.

    Comme la semaine dernière, "MaTiteFam" a filmé quelques séquences de la leçon.
    Je vais les assembler, pour rendre compte du travail réalisé.
    Il n'y a qu'une phase de la séance qui va manquer, car, comme elle groomait et ne pouvait pas fimer en même temps. Peut-être que Julie aura des images à proposer de ce moment de la séance?
    Vidéo à suivre!

    Nous avons évoqué avec Fabrice la possibilité de faire un stage sur une journée avec d'autres meneurs.
    Force est de constaté que ce sera impossible à réaliser avec nos chevaux qui ne sont pas suffisamment endurants.
    A l'issue des deux séances d'une heure que nous venons de faire, à chaque fois, les chevaux étaient .. "cuits"!
    La semaine dernière, comme Julie l'a décrit, Nora s'était couchée tout l'après-midi et mon Nariolo ne valait pas mieux.
    Cet après-midi, Nariolo était à nouveau complètement éteint.
    Pourtant il travaille régulièrement en balades. Nous faisons 2 à 3 sorties par semaine d'une douzaine de km à chaque fois.
    Mais c'est loin d'être suffisant pour qu'il ait l'endurance nécéssaire pour faire 2 fois une heure de travail intense dans la journée.

    Donc, pour ceux qui avaient montré de l'intérêt à participer à des journées complètes, il faut bien y réfléchir.
    Bien sûr il n'est pas question de "casser" nos chevaux.
    Alors?????


    votre commentaire
  • Et bien, sur les aménagements des brancards de la voiture, j'en suis encore à réfléchir comment m'y prendre.
    Je commence à avoir une petite idée et cela devrait aller assez-vite.
    Par contre, je suis en panne sur la largeur du palonnier.
    Mais la non plus cela ne devrait pas posere trop de problème.

    Par contre, comme il faisait beau et que j'ai trouvé un super terrain d'entraînement, et bien nous sommes allés refaire les exercices de Mardi.
    Ce terrain d'entraînement, c'est le parking de la plage du port d'Antifer.
    C'est immense, plutot desert et en tout venant (sable, petits graviers et gros cailloux).
    Nous avons délimitré une zone ou nous avons enlevé les gros cailloux.
    Maintenant, il ne nous reste plus que le sable et les petits graviers et le tout est très bien damé.
    C'est à la fois souple et très roulant!
    Pour résumer, cela nous fait une carrière d'enfer et elle est gratos!
    Peut-être qu'en plein été au moment de la baignade, il pourra y avoir pas mal de véhicules?
    Mais pour l'instant c'est parfait!

    Donc, j'ai fait re-travailler Nariolo sur un cercle d'une vingtaine de mètres de diamètre.
    Régularité, activité, précision, etc, tout ce que Fabrice nous avait demandé.
    Ce qui est bluffant, c'est que Nariolo a tout compris et rapidement il était en équilibre.
    Je le maintenais sur le cercle en jouant avec la guide extérieure.
    Tout était dans les sensations.
    On donne un peu de la guide extérieure, il ferme le cercle, on reprend, il ouvre!
    Pour moi, tout cela est nouveau.
    C'est très pointu, car Nariolo est très fin en bouche, mais c'est très grisant en même temps.
     (Photos et vidéos à venir)

    Demain, c'est repos pour Nariolo.
    Pour moi, je vais "bricoler" la voiture.
    Samedi, nous ferons une petite balade avec des amis.
    Puis le rythme deviendra l'altérnance: 1 jour travail un jour repos!

    Voici quelques photos d'hier sur "notre" nouvelle carrière:

    Et puis, "Dédé" a testé le champion:










    votre commentaire