• Utiliser un GPS en randonnée

    J'utilise un GPS de randonnée Evadéo M20, depuis un peu plus d'un mois et en suis très satisfait.
    A l'origine, il n'était pas conçu pour être adaptable sur une voiture hyppomobile.
    Il y avait 2 problèmes à résoudre:
    - L'autonomie relativement faible sur la batterie fournie avec le GPS,
    - Le positionnement pour qu'il soit facilement lisible et suffisamment abrité des chocs et autres déconvenues.

    L'installation du GPS sur la voiture:
    Avec des chutes de contreplaqué de 5mm , j'ai fabriqué un petit pupitre dont voici une photo:
    Trucs et astuces
    Sur la façade du petit caisson, j'ai vissé un porte cartes récupéré dans un vide grenier.
    Sur le haut du pupitre, il y a une petite montre chronomètre et un interrupteur d'alimentation de la batterie.

    Pour la fixation du GPS, j'ai agraphé du Velcro sur l'emplacement réservé au GPS et au dos du GPS, c'est un velcro adhésif qui a été collé. Ainsi, je peux facilement retirer et remettre le GPS en place sans ne rien démonter.
    Trucs et astuces
    Pour la connection à la batterie, c'est un cable fournit avec le GPS que j'ai utilisé.
    On le remarque en bas à gauche sur la photo alors qu'il sort du caisson. (la fiche de connection n'est pas visible sur cette photo).

    Dans le petit coffre, j'ai installé une batterie de cyclomoteur que j'ai eu chez Norauto pour 15Euros,
    Trucs et astuces
    La capacité de la batterie est largement suffisante pour une randonnée de plusieurs jours (il faudrait faire le calcul, mais je suis un peu fénéant). Je ne l'ai pas encore rechargée depuis son installation.
    Comme tu peux le voir sur la photo, le GPS est alimenté via son cordon "prise allume cigare" fournit avec le GPS.
    J'ai connécté une prise alume cigare sur la batterie, mais sur le circuit du +, j'ai placé un petit interrupteur pour épargner la batterie lorsque le GPS n'est pas connécté. Cette prise allume-cigare est autoprotégée par un fusible.
    Tu remarquera aussi sur les côté des petites prises femelles "bleue et rouge". Elle sont directement reliées aux poles - et + de la batterie et me permettent de recharger sans n'avoir rien à démonter. :idea:

    Voila, voilou, tu as tous mes "secrets" d'installation!
    Maintenant pour l'usage:
    J'ai équipé mon PC avec "GéoRando".
    L'intére^t est que les archives enregistrées avec le GPS peuvent être relues sur le PC (le GPS est muni d'une petite carte SD).
    Je n'ai pas encore fait la manip inverse, préparer une rando avec GéoRando et l'implémeznter dans Evadéo. Selon la documentation, cela se ferait sans problème.

    Maintenant, à l'usage sur le terrain:
    C'est SUPER! Je connais en permanence ma vitesse instantannée, la vitesse moyenne, la distance parcourue, le cap suivi, etc.... (toutes ces infos sont en fait des paramètres que tu décides de sélectionner parmis une panoplie).
    Je pense que vous aurez compris,  que j'en suis très satisfait.
     :lol!:
    Trucs et astuces

    Pour découvrir up peu Evadéo M20, voici un petit lien, vers un CR d'essai:
    http://www.svmlemag.fr/tests/04712/ign_evadeo_m20



    Utilisation du GPS en randonnée:

    Depuis que mon GPS Evadéo M20 est installé, je m'en serts à chaque sortie.
    Voici mes premières conclusions d'utilisateur:
    - La documentation du manuel de l'utilisateur n'est pas très pratique et j'ai un peu "galéré" avant d'utiliser pleinement cet outil.
    - Avec ma petite batterie de cyclo, je ne suis jamais tombé en panne d'alimentation. Depuis ce printemps, je n'ai rechargé cette batterie que 2 fois et je sorts en balade environ 3 fois par semaine pour 3 heures à chaque fois.
    - Maintenant que je maîtrise un peu la bête, j'apprécie grandement sa présence et il me serait difficile de sortir sans lui.
    - J'apprécie par dessus tout la vitesse de rafrîchissement des cartes.
    - Les infos restituées en temps réel sont très précieuses: Vitesse instantannée, distance parcourue depuis le départ, cap suivi, etc...
    - Les fichiers d'archives aussi sont riches d'enseignements. Sur l'Evadéo même, ils permettent de faire le point sur la sortie que l'on souhaite analyser, durée totale, durée d'arrêt, distance parcourue, vitesse moyenne, vitesse maxi, dénivelé, etc etc.
    - Ce qui m'a bien séduit aussi, c'est la possibiliuté de revisualiser facilement mon parcours sur "Google Earth".

    Personellement, j'ai investi  50 Euros de dalles 100 km2 de cartes 1/25000.
    Avec cela, je couvre tout le 76, toute la forêt de Bretonne, toute la forêt de Monfort sur risle et un petit coin du Calvados (ou réside Renouée14).
    La qualité de cette cartographie est superbe, ce sont les cartes IGN 1/25000, les ex-cartes d'état major!


     Exploitation des archives
    Tout d'abord, l'utilisation des fichiers trace avec Gooole earth (interface gratuite):
    Voici ce que donne le parcours du matin lors de la randonnée du "Bien aller de Jim".
    Trucs et astuces

    Puis le parcours de l'après-midi:
    Trucs et astuces

    Maintenant, les infos restituées par le GPS en exploitant le fichier d'archives de la rando de l'après-midi.

    Les horaires:


    Les distances:



    Les altitudes:


    Les dénivelés:



    Les vitesses:


    Voila, ceci est un aperçu de ce que peut apporter l'exploitation, a postériori, des données enregistrées avec un GPS de randonnées. J'attends vos réactions avant de poursuivre sur ce sujet.

    « 24 Février: La HKK2 est enfin terminée27 Février - Première sortie avec la HKK2 rénovée »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :