• 19 Février - Enfin la reprise mais beaucoup d'interrogations!

    Pour une fois, nous avons bénéficié d'un petit répit météorologique!
    Alors, vite, vite on attèle! MaTiteFam est allée chercher Loulou à l'herbage et pendant ce temps, j'ai préparé les affaires.

    INCROYABLE!
    C'est un cheval "presque" propre qu'elle a attaché à la lisse de pansage!
    Depuis la veille ou nous l'avions fait tout propre (sortie avortée) ce coquin ne s'était même pas roulé dans sa "souille" boueuse! Juste un rapide passage d'étrille et de brosse et hop on s'est dépêché d'atteler!

    19 Février - Enfin la reprise mais beaucoup d'interrogations!

    Une tite photo de Nariolo au sortir de l'herbage! Incroyable, non?

    Direction: La carrière de mon ami à "Etainhus" pour renouveler la tentative de la semaine passée!
    Au programme, un peu d'endurance, renouveler le test dans cette carrière avec son pylône relais, puis retour! Soit près de 15km de travail fractionné sur route!


    Restitution de cette sortie:
    Au départ le pas était ..... mou! Mais alors "Mou de chez Mou" on se demandais si on ne devait pas le pousser, tellement c'était "Mou"!
    Après quelques alternances "pas-trot", j'ai enfin obtenu un cheval presque "dynamique"!
    C'est ainsi que nous sommes arrivés à la Carrière de travail.
    De nouveau, il a eu le même comportement que la dernière fois ou je m'interrogeais sur l'interaction avec les ondes radio! Mais cela pouvait aussi provenir d'autres causes, dont la qualité de l'environnement (arbres, clôtures électriques.....). Pour éliminer cette éventualité, nous l'avons dételé puis MaTiteFam l'a promené en main en faisant le tour de al carrière!

    19 Février - Enfin la reprise mais beaucoup d'interrogations!


    A l'exception d'un coin ou il se mettait à soufflet, montrait son inquiétude, cela s'est plutôt bien passé!
    Donc, l'hypothèse des ondes radio est tombée!
    L'inquiétude et la mauvaise volonté de participer viendrait donc d'une autre cause (que je n'ai pas encore identifiée!).

    Christain (homme d'expérience) et présent sur place, me faisait remarqué que je suis peut-être trop "gentil" à tenir compte ainsi de l'attitude de mon cheval! Il avançait pour cela l'exemple tiré d'un documentaire paru sur Equidia et qui concernait le travail des chevaux pendant la première guerre mondiale ou on ne se souciait pas du tout de leur "humeur"! (Il n'a sans doute pas tord et moi, je suis trop sensible!)

    Puis, nous sommes rentrés avec la ferme volonté de "secouer" le Nariolo!
    Toujours un travail "fractionné, mais cette fois ci avec des séquences un peu plus longues!
    Nous avions mis 1 h pour nous rendre au "Mirlibut", mais seulement 40 minutes pour en revenir!
    Le parcours s'est terminé avec une séquence de 15 minutes au pas exclusivement pour que Loulou sèche et c'est un Loulou tout gaillard que j'ai remis à l'herbage!
    Il  a immédiatement retrouvé sa "Souille" bien boueuse!
    Il ne s'y est pas roulé une seule fois, non, non, je l'y ai vu à 3 reprises! Il est redevenu le Loulou "Gadouilleux"! Donc la prochaine fois que je vais essayer de l'atteler ce sera un loulou ......."Crouteux"!

    **********************************************************************************

    Le retour du doute !

    L'analyse à postériori de cette sortie me fait me poser de nombreuses questions!
    - Lors de cette sortie que je voulais éducative, à aucun moment je ne me suis fait plaisir!
    - De nouveau, je me retrouve en face de mes lacunes en connaissance en hypologie!
    - En conséquence,  je n'ai pas trouvé la complicité habituelle que je partage avec Nariolo!
    - La déduction globale est "quel est vraiment l'objectif mon projet "attelage"?
    - Ma volonté de préparer Nariolo pour participer à quelques concours est-elle bien fondée?
    - Ne dois-je pas plutôt revenir aux bases de mon projet: "Promenades, randonnées et jeux"?

    "Seuls les imbéciles ne se trompent jamais et ne changent pas d'avis!"

    Oui,  la remise en cause est profonde!
    J'attendrai encore un peu avant d'apporter une réponse à cette question.
    Dans quelques semaines, je dois retrouver "Clever" et faire le point sur ma technique et la finalité de ma pratique. Donc, patience!!


    Petit rappel;

    J'ai créé ce blog, pour palier à un manque que j'ai ressenti lorsque j'ai débuté mon projet attelage.
    A l'époque je n'ai pas trouvé d'exemple de restitution de la progression d'un jeune meneur, lui même  "jeune depuis déjà un certain  temps"!

    Cela fait maintenant 6 ans que j'attèle Nariolo! et comme aux premiers jours, j'ai toujours des questions sans réponses. Au fil de temps, ce ne sont plus les même questions, mais je m'attache à restituer ma progression avec les réponses que je trouve!
    Ce récit ne s'adresse pas aux meneurs expérimentés (je ne me considère pas en être un!)
    Mais si ce travail de rédaction permet à au moins 1 meneur de l'accompagner dans sa découverte de l'attelage, le temps que je passe pour rédiger cette restitution sera totalement justifié!

    « 18 Février 2014 - Une sortie avortée!24 Février ou quand le Printemps frappe à la porte! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :