• Nos voitures d'attelage

    Le choix d'une voiture d'attelage est assez délicat et dépend du projet et du budget.
    Dans notre cas, le projet et les compétences évoluant sans cesse, nous avons testé de nombreuses voitures de configurations différentes.  Nous avons la chance d'avoir pu finalement nous procurer plusieurs voitures spécifiques de chaque usage. Bien sûr, au départ, nous nous sommes alignés sur les recommandations de notre entourage, mais ce n'était pas toujours le bon choix.

    Dans le cadre de notre pratique en loisirs de l'attelage, j'ai bien compris qu'il n'existe pas de voiture parfaite et polyvalente.
    - Soit, on vise le confort et là, on trouve des voitures assez lourdes.
    - Soit on vise une pratique plus sportive et là on se tourne vers des engins spécialisés, plus légers mais plus spartiates et fragiles.

    Pour obtenir un "parc" de voitures adapté à mes projets de pratique,  j'ai fait en p^remier jet des choix malheureux.
    J'ai corrigé ces erreurs par la revente de chaque première voiture de chaque type et l'acquisition finalement en second jet, d'un engin mieux abouti.

    Voici une restitution de ces essais:
    - Page 2 -  La "ZolyWouature", un GIG marathon,
    - Page 3 - La "ZuperWouature" une 4 roues de loisirs sur pneumatiques.
    - Page 4 - La "HorseKompetizionKar" ou HKK1,,
    - Page 5 - Le "Truc de Oufs" ou TOF1,
    - Page 6 - La HKK2,
    - Page 7 - Le TOF2,
    - Page 9 - Désirée; une voiture de balade
    - Page 10 - "Ze Wouature",une belle a tout faire


     
     

  • Comme tout meneur, dès que l'on m'a signalé que j'étais capable de mener mon cheval, j'avais hâte de posséder ma voiture d'attelage et de passer à l'action.
    J'ai alors posé "LA" question à des personnes, qui a l'époque me parassaient crédibles.
    La réponse qui m'a été faire: "pour un débutant, il est préférable de commencer avec une 2 roues".
    C'est ce que j'ai fait.

    Maintenant, après l'avoir expérimenté, je peux dire que c'était la mauvaise réponse!
    - Une deux roues est extrèmement éxigente au niveau de son équilibrage,
    - Si l'équipage n'est pas stable, à chaque nouvelle composition de l'équipage, il faut refaire l'équilibrage,
    - L'opération d'équilibrage est une opération de spécialiste, ce qui n'est pas le cas d'un débutant.
    - Avec une 2 roues, on ressent tous les soubressauts des épaules du cheval, C'est particulièrement inconfortable,
    - Une 2 roues nécessite un harnais "spécial" avec une dossière et une sous-ventrale mobiles.

    Le point le plus positif de la 2 roues est la capacité de reculer en ligne.
    Un autre point positif est son coût d'achat souvent moins élevé qu'une 4 roues.

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