• 21 Novembre: Tout le monde peut se tromper! (moi y compris!)

    21 Novembre: Tout le monde peut se tromper! (moi y compris!)Bien qu'il n'y ait rien d'apparent, il se peut que je me trompe en n'envisageant que l'aspect "humeur du jour" pour expliquer le défaut d'allant de Nariolo depuis quelques temps! 

    En fait, il est toujours aussi "joyeux", attentif, respectueux et attachant.


    Donc s'il n'y avait que "l'humeur du jour", je soupçonne qu'il ne serait pas aussi enjoué lorsque je vais le chercher à l'herbage, la panse, garnit et attèle! Or il n'a aucun mouvement de défense et de refus. 

     

     

    En évoquant nos difficultés sur FacBook, des "amis" ont émis d'autres hypothèses et nous sommes en train de les vérifier:

    - La peur? Il ne montre plus aucun signe d'inquiétude en promenade. Lors de notre sortie de Lundi, il n'a fait aucun arrêt brutal ni écart. Donc, je ne peux plyus retenir cette hypothèse.


    - De mauvaises attitudes? pourraient justifier de faire venir l'ostéopathe.
    Effectivement, à quelques reprises je me suis aperçu qu'il semblait éprouver quelques difficultés à redresser son encolure d'où une lenteur dans ses réactions. Ce n'est qu'un constat, mais comme parfois, dans l'herbage,  il parvient à faire des figures TRES spectaculaires, il pourrait s'être déplacé quelque chose et avoir un nerfs coincé ou quelque chose comme ça! Nous avons donc appelé notre ostéo qui le suit depuis qu'il est chez nous et el connait bien.


    - La nourriture? Les chevaux ne vivent qu'à l'herbage (avec abri) et comme en ce moment avec les températures clémentes, la pousse de l'herbe est encore abondante, nous ne complémentons pas encore.
    Comme l'arrivée du froid n'est pas très loin, nous allons commencer à apporter quelques aliments floconnés, histoire au moins de préparer l'évolution de la flore intestinale pour l'alimentation "sèche" (aliment concentré + foin!) et éviter le risque de collique.

    - Une bactérie? C'est tout à fait possible. Donc hier, nous sommes allés rencontré une vétérinaire pour faire un bilan et surtout une prise de sang. En lui décrivant le pourquoi de notre venue et après avoir ausculté Nariolo, elle a convenu qu'une bactérie pourrait très bien être à l'origine de tout cela. Elle a évoqué plusieurs pistes dont: Leptospirose, Piroplasmose, Maladie de Lyme, etc, etc.....

    - Un empoisonnement? Il est vrai qu'une bordure de notre herbage est plantée f'érables. Mais cela existe depuis bien avant que nous n'y mettions nos chevaux. Avant nous, d'autres chevaux y vivaient sans problème. Si ce n'est pas une piste à négliger, elle me parait peu probable quand même. Nous allons donc isoler par un fil la zone d'atterrissage des "hélices" jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus à venir, puis je passerai le tracteur tondeuse pour éliminer tout ce qui sera tombé!


    Tants que nous n'aurons pas épuisé chacune de ces pistes, Naruiolo profitera encore de "Vacances" (et de câlins!).
    En fait, nous ne connaitrons les résultats des analyses que vers la fin de semaine prochaine. (délais d'incubation obligent!) et notre ostéo n'a pas encore répondu à notre appel et fixé de RDV (ce qui est habituel et normal connaissant ses autres activités).

    Donc, dans l'immédiat, même si j'ai hâte de retrouver notre pratique favorite, il est surtout urgent de patienter!


    A suivre().happy

    « 18 Novembre ; Une hirondelle ne fait pas le printemps! (vérification de cette maxime)26 Novembre : Il a enfin retrouvé sa "tête à conneries"! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :