-
22 Février: Nariolo; quand son "tempérament" est de retour!
En ce moment, dès que les conditions météo s'y prêtent, Nariolo est attelé!
Bon, pour les chemins, il faut encore attendre, mais rien ne s'oppose à faire travailler le Noireaud!
Surtout qu'en ce moment, je peux bénéficier de 2 équipières. Lorsque l'une est indisponible, l'autre est aussitôt mise à contribution.C'est ainsi que Mercredi, comme Nathalie n'était pas disponible pour atteler, c'est MaTiteFam qui s'y est collée.
Nous avons fait une petite sortie (presque 5km) et comme en ce moment, avec le froid, nous ne souhaitons pas rentrer avec un cheval "humide", c'est du travail au pas que je demande.
Ce Mercredi, Nariolo était ..... PARFAIT! Bien à l'écoute, réactif, etc, etc....Jeudi, Sarah était occupée et justement Nathalie disponible, alors j'ai décidé de faire une nouvelle sortie, un peu plus longue cette fois. Essentiellement au pas et sur du bitume!
Déjà lorsque je suis allé chercher "le bestiau" à l'herbage, j'ai bien senti que rien n'était gagné, car il n'était pas coopératif! Par exemple, lorsque je m'approchais pour lui passer le licol, il me fuyait et surtout il était joueur! Il était du style "tu ne m'attraperas pas"!
Je connais bien son jeu et ej sais que pour moi, la solution consiste à m'arrêter dans son herbage sans le regarder et .... attendre! Il se met alors à tourner autour de moi sur un cercle d'une dizaine de mètre de rayon. Si je ne réagis pas, de temps en temps, il s'arrête et dès que je regarde dans sa direction, et bien il se remet à marcher (ou trotter). Et puis à un moment, il ne repart pas et là, je peux y aller, il se laisse faire sans bouger!
Arrivé au pansage, j'ai bien remarqué qu'il était plus agité que d'habitude. Une fois mis à la voiture, il accepté de se mettre en route immédiatement, mais c'est après qu'il nous a montré l'étendue de son "TEMPERAMENT"!
Du style, "Aujourd'hui, Je ne veux pas travailler !" Le problème est que moi, je voulais!
Alors, il en voulait pas marcher droit, ni changer de direction lorsque je lui demandais, etc, etc....
En permanence, alors que nous allions en ligne droite, il a décidé de s'incurver, un coup à droite, puis à gauche, etc, etc.... de la mauvaise volonté! En plus avec ma main droite qui ne me répond plus, je ne parvenais plus à bien équilibrer la tenson des deux guides!
Alors, je suis revenu à une technique que m'avait conseillée Guyonne de Guérande, "les tenues académiques". Surtout la position d'aide! Je l'ai fait et immédiatement Nariolo étant mieux encadré, est revenu à un comportement "normal"!Dès que nous avons repris le chemin vers la maison, étonnement, sa motivation est elle aussi revenue et c'est un cheval très coopératif que nous avons récupéré. Bilan, une sortie de plus de 12km avec du soleil, un peu de vent et surtout une température bien fraiche!
Le froid annoncé ne sera pas propice à faire de l'exercice. Nous n'avons pas de boxe pour rentrer le Loulou après le travail. Comme je ne veux pas qu'il soit encore humide au moment de le remettre à l'herbage, je pense que nous serons conduit a faire une pose pendant quelques jours.
« 12 Février sortie avec un "Invité bien sympathique"!1er Mars 2018 - Il fait trop froid, Loulou est au repos (et moi aussi!) »
-
Commentaires