• 22 Mai: Nouvelle leçon et évaluation de "RôLoulou"!

    C'est fait, je suis allé au CE avec MonRôLoulou pour qu'il soit "évalué" par "Cécilia" la mono!

    Pour cela, alors que le RDV était fixé à 14h, dès 12h45, nous avons commencé à préparer Nariolo.
    Mossieu était devenu "bai très clair", car il s'était roulé dans la boue. Il était indispensable de le "décrotter"!
    A l'attache, il était d'un humeur... massacrante! une véritable humeur de RôLoulou des mauvais jours.

    J'avais envisagé atteler "Désirée" pour nous rendre "au Loir" (le CE s'appelle "Elevage du Loir) http://www.elevage-du-loir.fr/
    Déja le matin, en automobile j'étais allé porter mon matériel: montoir, selle, casque,  carottes, tapis,etc....
    Vu l'état initial du loulou et sa préparation, ce n'est qu'à 13h40 que nous nous sommes mis en route. (il n'y a que 2.5km qui nous séparent "du Loir").

    Chemin faisant, j'imaginais le timing de la séance.
    Loulou arrivant bien "détendu", c'était lui qui allait commencer et j'aurai ma leçon avec "Pépite" après!
    Nous n'avons mis que 15 mn pour nous rendre au CE. Loulou était bien aux ordres et bien allant.
    Nous avons fait beaucoup de pas dynamique, un peu de trot et Loulou est  arrivé en pleine forme.

    Alors que je m'apprétais à dégarnir pépère, "Cécilia" nous a rejoint et expliqué comment elle concevait l'après-midi. JE commençais pendant que Nariolo reprenait son souffle dans une stabulation et ensuite ce serait à Nariolo d'entrer en scène!
    Bien sûr, je me suis éxécuté!
    Pour la mise en oeuvre de ce projet, maintenant, c'est elle "La patronne"!.
    Nous avons placé Loulou pour se reposer dans une stabulation fraîchement paillée et suis parti préparer "Pépite"!



    Pour la leçon, je dois reconnaître que je n'étais pas en grande forme et j'ai eu beaucoup de difficulté à retrouver une cadence au trot, en phase avec Pépite.
    La selle venait souvent me rappeler que ce n'était pas bon.
    De plus, mes guiboles avaient décidées de faire des fantaisies et je me suis retrouvé sans force au bout d'une petite vingtaine de minutes.
    Il est vrai que si je renforce les exercices d'etirement, je n'ai pas maintenu les séances de musculation!
    Résultats: Enfourcher "Pépite" à la montée, comme en fin de séance s'est TRES bien passé, mais pour la pratique.... sans force dans les jambes.... cela n'allait pas du tout!
    (Je sais ce que je dois faire maintenant tous les jours si je veux sortir de cette impasse!).
    Malgré tout, je me sents de plus en plus à l'aise sur le dos de Pépite!
    Je trouve assez facilement la position d'équilibre. ("Pépite" est une véritable perle!).

    Je passe sur les sensations lors de cette séance, mais j'en retire quand même qu'il me faut absolument reconsidérer ma capacité physique.
    Et puis Cécilia, évidemment s'en est rapidement aperçue, mais pour autant, elle ne m'a pas laissé partir à la dérive! "ALLEZ, ALLEZ.... debout assis, debout-assis, les pouces, relever la tête, ON respire, etc, etc...." une vraie leçon quand même et sans cadeau!
    Si la première partie de la séance s'est déroulée dans le manège, nous avons terminé la séance dans la grande carrière.  Elle m'avait réservé un parcours entre des cônes, des barres avec des objectifs de changements d'allures descendants et montants. RAS, cela s'est bien passé, mais "On regarde devant! On redresse son dos, On respire, etc.. etc... Elle est très exigeante et cela me va très bien!

    Et puis, c'était le tour de RôLoulou d'entrer en action!
    Pendant mes exercices, Sarah l'avait déja brossé et bichonné.

    C'est un Loullou tout calme que j'ai retrouvé à l'attache pour le préparer.
    D'abord, le seller: Il n'avait pas porté de selle depuis au moins 2 ans.
    RAS, il s'est laissé faire et Cécilia en a profité pour prendre contact.

    Au programme: dans un premier temps "Longer" et vérifier les allures!
    Rapidement, Cécilia a obtenu la confiance et le respect de Nariolo!


    A partir de cet instant, je savais que la séance allait être une réussite!
    C'est qu'il a du "tempérament" Nariolo et s'il ne se sents pas en confiance, il s'oppose et le fait savoir!

    Comme  il y a encore 2 ans, Nariolo n'osait pas galoper, à chaque fois qu'il s'y risquait, plutot que de le réprimer,  je l'ai encouragé et félicité. 
    Petit à petit, galoper lui devanit plus "envisageable", mais pas encore tout à fait "naturel". A ma connaissance,  il avait toujours un galop de "Bourrin"!
    A ma grande surprise, après quelques tours au pas, au trot, Cécilia a demandé et obtenu le galop!


    Bon, ce n'est pas encore un petit galop "de chasse", mais il n'y a pas eu de réticence.
    Elle a demandé des transitions montantes et descendantes, des arrêts..... NICKEL le Loulou!

    Alors, on aquitté le rond de longe et on parti dans la grande carrière.
    En passant devant les écuries,  les Juju ont sorti la tête des boxes, en se demandant quel était ce bel Apollon (je suppose, car elles étaient bien curieuses)!

    "Cécilia" a commencé par faire le tour de la carrière avec Nariolo en main.
    Puis quand Loulou s'est senti en confaince, toujours en main, elle l'a fait passer entre des barres, des cônes, des plots, etc....


    Puis doucement, calmement, en douceur, elle est montée!
    De mémoire, il me semble bien que Nariolo est resté parfaitement immobile au montoir!


    Elle a alors parcouru la carrière au pas de long en large, en observant les réactions de Nariolo.
    Il y avait bien quelques mouvements d'inquiétude, surtout auprès d'une clôture électrique qui claquait (et ça Loulou, il n'aime pas!). mais avec de l'insistance et de la patience, elle a réussi à lui faire passer son apprehension!

    Alors, elle est passée au trot. au début un petit trot "pour voir".
    Puis elle a voulu accélérer.

    et là, Loulou il a dit ... "YES" et il est parti au trot de course!

    Petit à petit elle a tenté de lancer le galop à la voix, et.... c'est venu!

    Ensuite, elle a multiplié les changements d'allures, les changements de directions, les arrêts, etc....

    La séance s'est terminée sur cette "bonne impression" et ces exercices réussis .

    Il me semble bien, qu'a un moment, "Cécilia" a même trouvé (un peu) de plaisir à monter MonRôLoulou:

    Pour en terminer avec ctte restitution, voici une petite compilation des rush vidéo que sarah a filmé au cours de l'après-midi:

     

    Après avoir remis Loullou dans la stabulation pour qu'il reprenne son souffle avant de rentrer, nous avons "débrieffé" cette séance et j'ai alors obtenu les grandes lignes de "l'évaluation"!


    - Nariolo est un très bon chual (ça, je le savais!).
    - Nariolo apprend TRES TRES vite (ça aussi je le savais!).
    - Nariolo sait galoper à la demande! (ça, je ne la savais pas!).
    - Nariolo est un cheval tout à fait "montable"!
    - Avant que ce soit moi qui le monte, il faudra qu'il apprenne certaines choses!
    - Avant que je puisse le monter, il faudra aussi que j'apprenne certaines choses!
    Mais dans l'immédiat, je n'ai pas encore le niveau et lui n'est pas encore prêt!

    Alors, nous avons fait rapidement une ébauche de la suite (un peu comme je le supposais et espérais):
    - Je vais poursuivre mon apprentissage avec "Pépite",
    - Nariolo aura aussi ses leçons pour "corriger" son attitude.
    Il n'y a pas eu d'échéancier d'avancé,
    Nous prendrons le temps qu'il faudra. lorqsue Cécilia, jugera que nous sommes prêts tous les deux, alors, on poursuivra les leçons pour réussir la construction de ce projet!(et notre "mariage")
    Ce qui est important, c'est qu'elle m'ait informé que cela est envisageable

    Et puis, nous avons de nouveau attelé Nariol et sommes rentrés tranquillement à la maison.
    Malgré ses 2 bonnes heures d'activité, Loulou tenait encore une forme.......
    C'est sûr, maintenant, on ne parle plus d'emphysème!
    Et c'est aussi l'entraînement dressage qui nous attend!
    Rappel, nous avons Bouville et St.Pierre de Bénouville dès la fin du mois de Juin!

     

    A suivre(!)


     

    « 18 Mai - Bientot Nariolo aussi viendra prendre des cours!27 Mai - Inquiétude pour l'avenir immédiat de notre attelage en paire! »

  • Commentaires

    1
    tatwin974 Profil de tatwin974
    Jeudi 24 Mai 2012 à 10:46

    bravo pour cette exparience!

    j'aime beaucoup les 2 photos ou roloulou est au grand trot et de dos au galop!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :