• La HKK2, une voiture Marathon sans concession.

    8 Février 2015 - La "Marathon" a trouvé de nouveaux propriétaires!

    ***********************************************************************Et oui, comme convenu, ce matin, je suis allé rejoindre "Hélène" et sa maman, à Neville 76460,  pour faire un essai de la Marathon avec leurs chevaux.
    Les chevaux sont des trotteurs Français "Samy" et "Jeux"!
    Les réglages de brancards utilisés pour Nariolo ont été conservés pour les deux essais.
    Les sourires des utilisatrices en dit long sur la satisfaction qu'elles ont trouvé à jouer avec cette Marathon!
    Et la voiture est restée à Neville, elle a donc maintenant de nouveaux propriétaires!
    Bien sûr, j'avais emmené avec moi un APN et j'ai fixé quelques images de cette matinée!

    8 Février, la Marathon (HKK2) a trouvé de nouveaux patrons!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hélène aux guides de Samy er Marc en équipier!

    8 Février, la Marathon (HKK2) a trouvé de nouveaux patrons!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Christine aux guides de "Jeux" et Hélène en équipière (tout le monde avec le sourire!)

     
    *************************************************************************
    Historique de la rénovation de la HKK2!
    **************************************************************************
    La "HKK2" est venue en remplacement de la "HKK1".
    Mon projet étant de participer à quelques rencontres "saucisses-frite"s avec mon fiston Adrien.
    Je me suis appuyé sur ses remarques pour remplacer la HKK1 sur laquelle il ne pouvait pas s'asseoire.
     Un autre défaut également qu'il lui avait trouvé, était la difficulté de se mettre "au rappel" de part la coniguration même de la voiture (cf."HKK1").

    De nouveau, c'est sur une petite annonce, sur le net que j'ai trouvé cette voiture .
    Image de présentation de la HKK2

    C'est une voiture de marque "SieraKowski" de 2005.
    Suspension "télégraphe" à l'avant et pneumatique avec amortisseur à l'arrière.
    Retardateur de braquage et brancards téléscopiques avec chasses-piquets intégrés.
    Friens à disques à l'arrière.
    Roues et chassis en "Inox"
    Poids 170kg (à contrôler)
    C'est une stricte "2 places" destinée à la compétition.
    Elle était mise à prix à  2000 Euros.
    Pour info, son équivalent neuf vaut un peu plus de 5000Euros.

    Lorsque nous sommes allés la voire avec mon ami "Dédé", nous avions bien remarqué certains défauts car cette voiture montrait des signes d'usure et de mauvais entretien:
    - Jeu d'usure important au niveau de la tourelle,
    - Jeu d'usure important au niveau du retardateur de braquage,
    - Roulements de roues usés,
    - Freins à revoir,
    - Siège ma solidarisé, ......
    Mais, c'était une très bonne base, car absence totale de rouille et soudures ne présentant aucun défaut.
    De plus, son équivalent neuf sur le marché était annoncé à plus de 5000 Euros (hors opotion inox).
    La remise en état de cette voiture pouvait se justifier car elle présentait un bon potentiel.

    Remise en état:
    - Pour la tourelle:
    Je l'ai démontée, nettoyée et bien expertisée. Les billes étaient usées et les gorges marquées par manque de graissage. Je me suis procuré des billes neuves, bien regraissé le tout et remonté la tourelle sur la voiture. Un jeu persiste, l'ensemble est sain, mais ce jeu est ... désagréable.
    Voici quelques photos de cette touelle démontée:
    HKK2 en cours de réparation, sans son traine avant HKK2 en cours de réparation, sans son traine avant
    Pour les non initiés,une tourelle: c'est QUOI?
    C'est à la base, un roulement à billes ou a aiguille qui  assure:
    - La relation entre le train avant et le chassis
    - la rotation du train avant par rapport au chassis, donc la direction de la voiture,
    - Comme les traits sont attachés au niveau du train avant, toute la traction de la voiture passe par la tourelle,
    - La retenue du cheval par ses courroies de reculement est fixée sur les brancards.
     Donc , la retenue assurée par le cheval est transmise à toute la caisse via la tourelle.

    Pur conclure sur la tourelle: c'est un organe essentiel de la voiture.
    Il DOIT être en parfaie état, la sécurité de l'équipage en dépend.
    Malgré ma tentative de sauvetage, il était souhaitable et recommandé de la changer!

    ALORS, j'ai éssayé de trouver sa jumelle ... neuve.
    Bien que je me soie renseigné auprès de plusieurs fournisseurs, la réponse a toujours été la même:
    "Nous n'avons pas ce modèle dans nos catalogues, nous ne pouvons même pas vous le commander"!

    Il ne me restait que 2 solutions:
    - Soit j'abandonnais cette voiture dans son état,
    - soit j'adaptais une tourelle d'un autre modèle.
    Chez "Equip'horse", j'ai trouvé un modèle "basique" qui pouvait s'adapter (120 Euros).

    Il pouvait, mais ce n'était pas simple à faire.
    Voici une photo, pour comparer les deux tourelles:

    La voisine "Sissi"

    La tourelle de gauche, la plus grande, provient de chez mon fournisseur
    La tourelle de droite est celle qui a été démontée sur la voiture.
    Le petit évidement "carré" correspond à l'emplacement du pivot du retardateur de braquage.

    Voila, le problème est posé! Manitenat, comment faire?
    J'ai décomposé le problème en ses diverses composantes:
    - Fixation de la tourelle sur la caisse,
    - Fixation de la tourelle sur l'essieu avant,
    - Fiabiliser le tout

    Pour la fixation sur la caisse:
    - J'ai préparé et percé une plaque d'acier de 8mm pour faire un couvercle de la nouvelle tourelle afin de pouvoir l'adapter dans les goujons existants sur le chassis.
    Voici une photo de cette plaque avant et après sa fixation sur le dessus de la tourelle:
    La voisine "Sissi" 
    La voisine "Sissi"

    Sur cette photo de compraison, on remarque que l'ensemble des passges des goujons et l'évitement  du pivot du retadateur permettront de remonter ce nouvel ensemble en lieu et place de l'ancienne tourelle.
    Chronologiquement, pour le remontage, il faudra d'abord fixer la plaque sur la voiture, puis, après avoir soudé la tourelle sur le train avant, fixer l'ensemble.
    La plaque ayant la particularité de s'adapter sur la voiture ET sur la tourelle (interface).
    Voici une petite photo présentant de dessous de la voiture avant la fixation de quoi que ce soit.
    On peut remarquer 2 des goujons de fixation ainsi que le pivot du retardateur de braquage.
    La voisine "Sissi"


    Pour la fixation de la tourelle sur l'essieu:
    La différence des diamètres des deux tourelles ne permettait pas de réutiliser les points de fixation existants.
    J'ai décidé de faire souder la base de la tourelle directement sur l'essieu.
    Je suis un soudeur parfaitement incompétent!
    Voici une premlière photo présentant l'ancienne tourelle boulonnée sur le train avant:
    La voisine "Sissi"
    Puis, une seconde image présentant la nouvelle tourelle en position, telle qu'elle devrait être soudée:
    La voisine "Sissi"
    Et pour en finir avec ce travail, mon ami en train de souder le bête.
    La voisine "Sissi"


    Fiabilisation de système:
    La nouvelle tourelle n'était pas très ... chère, mais aussi n'était pas de très haute qualité.
    Je me suis rapidement rendu compte que si j'assemblait les diveres pièces ainsi, rapidement, les projections des sabots de Loulou iraient se loger entre les billes du roulement et évidemment, ce n'était pas souhaitable ni recommandé pour la longévité du système.
    Voici une petite photo qui montre les billes et le défaut d'étanchéité du roulement:
    La voisine "Sissi"

    Aussi, je devais protéger des protection l'ensemble du montage.
    Pour cela, j'ai créé une sorte de couvercle en inox qui limitera l'accès aux projection par le dessous du système.
    Ce "couvercle" est maintenant tenu avec des entretoises, sur les goujons de fixation de la tourelle.
    Voici une petite photo avec la plaque d'acier et le "couvercle en place avant l'installation de la tourelle:
    Dernière étape avant fixation de l'essieu via la tourelle

    Ensuite, j'ai encore dû résoudre d'autres problèmes:
    La nouvelle tourelle est un peu plus épaisse que celle d'origine.
    En conséquence, la caisse est un peu p^lus haute et le bras du retarsateur de braquage se plaçait au-dessous du pivot.
    J'ai dû fabriquer une pièce en acier qui m'a permis de rattraper les écarts.
    Ensuite, je n'avais plus qu'à assembler le tout! (puis jouer un peu du pinceau- peinture)
    Et voila la HKK2 avec sa nouvelle tourelle:
    La voisine "Sissi"

    Bilan:
    - J'ai économisé environ 150 Euros de pièce détachées .
    - J'y ai passé un peu plus de 2 journées,
    Maintenant, j'ai une voiture sans défaut!
    et puis, "Sémoakilafé"!

    - Pour la fixation du siège:
     Après démontage, il s'avère que les points de fixation des rails de coulissement fixés sous le siège sont désolidarisés. Après un éssais infructueux de remise en configuration initale, j'ai décidé de revoir le système. Finalement, j'ai ajouté un fond au siège avec un CP 7plis, sur lequel j'ai adapté ces rails de coulissement. Maintenant, le siège est réglable et ne présente plus de jeu.

    - Pour l'usure du retardateur de braquage:
     La remise en condition du retardateur était assez délicate.
     Malgré un démontage, nettoyage, graissage, remontage et re-serrage du pivot, il subsiste bien un  jeu trop important dû à l'usure des roulements.
    Dans une seconde étape de rénovation, après que la voie du démontage contrôle remontage ait été épuisée, j'en suis passé au remplacement de TOUS les roulements.
    Pour cela, une nouvelle fois, j'ai complètement démonté le train avant.
    Voici quelques images de la bête en pièces détachées (avant les modifs de changement de tourelle):
    HKK2 en cours de réparation, sans son traine avantHKK2 en cours de réparation, sans son traine avant

    « Le "TOF1"Le "TOF2": Une monoplace "marathon" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :