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Par quatras76 le 13 Juillet 2010 à 21:52
Le "Marathon" était constitué de 3 épreuves ou phases.
- Une phase "A" de 6km, qui devait être parcourue au trot (14km/h)
- Une phase "B" de 600m, qui devait être parcourue au pas et pour une durée de 6minutes.
- Une phase "E" comprenant 4 obstacles et un parcours de liaison.
La phase "A"
N'ayant jamais participé à une phase "A", j'ai lancé Nariolo au petit trot sur la partie bitumineuse du parcours.
Mathilde surevillait le chronomètre et je lui indiquais les panneaux de passage aux kilomètres parcourus.
Heureusement pour nous, Dominique, juste avant notre départ, nous avait remis un tableau d'avancement à 14 km/h.
Mathilde pouvait ainsi facilement, me fournir des indications sur notre progression (Merci Dominique).
Le parcours était fléché et je n'avais qu'à suivre les indications sauf que...
A 5.5 km, nous retrouvions le début de la boucle et je me trouvais alors devant un double affichage!
A un carrefour, il y avait 2 options.
Evidemment, j'ai pris la mauvaise et avant que je ne me rende compte de mon erreur, nous étions en dépassement de temps.
Ce que je retiens de cette phase "A":
- Nous n'avions pas pu assister au "briefing" d'avant marathon. Il est très vraisemblable que cette particularité du parcours avait été abordée et comme nous n'en étions pas informés, nous sommes "tombés dans le panneau". A l'avenirs, on s'efforcera d'être present à ce briefing dezs organisateurs.
- Pendant l'effort, Nariolo a montré quelques premisses de fatigue ou de défaut d'entraînement de fond. J'avais tord de penser que nos sorties bi-hebdomadaires suffiraient à faire un entraînement de fond. Que néni, Nariolo n'avait pas de reserve.
- Pour l'avenir, il faudra que nous ayons des entraînements plus importants, afin qu'il sorte d'une phase A sans fatique accumulée. Ce mpanque de fond s'est fait sentir ensuite dans les obstacles.
La phase "B",
Un petit parcours de 600m à accomplir en 6 minutes au pas, cela paraissait facile.
En fait, en cours de route, Nariolo a marqué un premier arrêt par crainte d'un oiseau qui s'envolait, puis un second arrêt pour faire son crottin. N'ayant pas de repère de temps ni de vitesse, finalement, de nouveau, nous avons pris un dépassement de temps de 2 minutes.
Ce que je retiens de cette phase "B":
- Bien étalonner et maîtriser la vitesse de Nariolo au pas,
- Nariolo ne doit pas marquer d'arrêt en phase B sous quelque motif que ce soit.
La phase "E",
Elle était coinstituée d'une boucle de liaison a parcourir avant le premier obstacle, entre chaque obstacle et après le dernier obstacle.
Pour tout ces parcours de liaisons et le franchissement des obstacles, de nouveau, il y avait un temps imparti qu'il fallait respecter. Nariolo commençant à accuser un manque "de fond", évidemment, nous avons fait un nouveau dépassement de fond.
Pour les obstacles, les ayant déja parcouru à pied la veille et le matin, je n'avais aucun problème de mémorisation.
Dans les obstacles, tout se précipitait, je ressentais un sentiment de vitesse.
J'ai retrouvé une sensation que j'avais eu lors de ma première leçon d'auto-école.
Tout allait très vite, je pensais être trop rapide, et cependant, je me faisais doublé par tout les autres automobilistes.
En fait,dans les obstacles, nous nous trainions comme des limaces.
Je ne parvenais pas à relancer Nariolo, il me semblait fatigué.
Si mon intention de faire le maximum lors de ces épreuives était bien présent, je ne tenais pas à trop demander à Nariolo.
Nous aurons d'autres occasions de franchir des obstacles.
Ce concours était un concours d'entrâinement et rien n'était vital ou justifiait que je "crève" mon cheval.
Par manque de vitesse, il s'est arrété en haut du pont qui surplombe le gué.
Je n'ai pas su l'engager sur la bonne trajectoire avec suffisamment de vitesse.
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