-
Par quatras76 le 14 Février 2010 à 18:50
"Cécilia des Bordes" est la Juju de "MaTiteFam" Sarah
Après quelques années passées dans les courses, Cécilia est devenue "Poulinière".
Elle vient d'avoir 20 ans.
Elle est une des rescapées de SQP et elle est en notre compagnie depuis Aout 2008.
Lorsque nous l'avons adoptée elle venait de quitter l'engraissement en attente du "Mauvais camion" et rejoint SQP pour trouver une famille.Au tout début, elle était TRES triste et assez farouche, donc difficile à aborder.
Les câlins, l'attention et le temps aidant, malgré ses 20 ans, c'est une juju très affectueuse et bien intégrée dans notre petite harde composée de Quinta, Nariolo et Cécilia.
Le comportement de cette "harde" est assez magique.
Chaque cheval se comporte un peu comme son maître (ou sa maîtresse)."Cécilia des Bordes", C'est une juju cool mais encore joueuse qui "materne" un peu les autres. Elle est la grande compagne de Nariolo. Ils forment tous les deux un couple agréable à observer. Maintenant, Cécilia respire le bonheur de vivre. En faisant un parallèle avec un Western bien connu, Cécilia incarne parfaitement "Le Bon"!
Initialement programmée pour la monte avec Sarah, un jour avec mon ami "Dédé", nous avons décidé de la tester à l'attelage. Depuis, elle est tantôt montée tantôt attelée pour le grand bonheur de Sarah."Nariolo", je ne vais pas reprendre tout son descriptif, il a déja son blog pour lui tout seul.
Dans ce fameux Western, on pourrait le qualifier de "Brute". Initialement Nariolo devait devenir le cheval de monte de Sarah.
Mais il était (Septembre 2007) beaucoup trop puissant et impétueux et Sarah à rapidement reconnu son appréhension de le monter.
C'est ainsi, qu'il est devenu mon Cheval d'attelage."Quinta d'été": Son arrivée (Juillet 2007) a boulversé notre vie et a ouvert chez nous la porte à l'adoption de chevaux.
C'est encore une ado, parfois imprévisible.
Elle fait le bonheur de Mathilde notre fille.
Pour l'instant Quinta n'est que montée.
Dans le fameux Western que j'évoquais, elle serait tout à fait "Le truand"!Voila, maintenant vous savez tout de notre petite "harde".
Les chevaux vivent à 50m de notre habitation dans un herbage d'un peu plus d'un hectare.
Ils ont a leur disposition un abri : la "ZolyMézonDadoux"![Et bien, vers le 8 Mai, nous avons "pour rire" fait un essai de harnais sur la belle "Cécilia".
Puis, nous sommes allés chez mon ami "Dédé" pour évaluer la faisabilité du débourrage attelage de "Cécilia".
- Cécilia est travaillée en longe de temps en temps par notre fille et cette étape est supposée comme asquise (mais sera vérifiée par "Dédé"- C'est qu'on ne la lui fait pas, à lui!).
- C'est "Dédé" qui a commencé le travail aux longues rênes: Pas, Trot, Arrêt, Droite, Gauche, tout y est passé! et la Juju, elle répond au "quart de poil".
Voici quelques images de "Dédé" au travail avec "Cécilia"
[/img]Puis, "Nicolas" a pris le relais et pendant ce temps "Sarah et Nariolo observaient la scène:
Ensuite, avec son "élève Nicolas", ils ont commencé à faire trainer un puis deux pneus et voir comment "Cécilia" allair réagir!
Il n'y a eu aucun problème!
La Juju tire ses pneus avec un placé formidable."Dédé" est un pédagogue "hors pair", il a ensuite mis "MaTiteFam" à contribution en lui mettant les rênes dans les mains!
Alors que Sarah a toujours eu des appréhensions, elle a été prise à son propre piège, son propre jeu et s'est permis de faire plusieurs tours de carrière en menant sa belle!Aujourd'hui, nouvelle séance. "Dédé" a pris Sarah à froid. Dès que le Juju a été garnie, il a mis les longues rênes dans les mains de Sarah et direction la carrière avec la Juju devant elle!
Impeccable!
"Dédé" a expliqué que dorénavant, c'est Sarah qui réalisera le débourrage de sa Juju. Il ne sera présent que pour donner les consignes et critiquer.
Et bien, cela s'est passé à merveille:
- Travail aux longues rênes,
- Nouvelle séance de travail avec les pneus.
On dirait que "Cécilia" connait déja ce travail.Nous avions eu la même progression et des résultats identiques avec d'autres trotteurs: "Nariolo", "Névada" et "Renouée".
Comme tout se passe pour le mieux, il se pourrait bien que dès demain, on fasse un test de travail avec une voiture!
=========================================================
Le 19 Mai 2010Alors rapidement avec quelques images seulement, voici un résumé de cette matinée:
D'abord, au Boulot: Sarah est enfin montée en voiture, mais escortée par Dédé et Nico, afin que tout se passe bien:
Ensuite, Sarah "seule" avec sa Juju.
Les appréhensions sont passées, elle a osé prendre son cheval en main:..... ça, c'est fait!Et pour en finir avec ce mini reportage, Sarah remercie sa "Lili" :
Si pour la Juju le débourrage touche à sa fin,
pour Sarah, tout reste à faire
=================================================
Vendredi 21 Mai
C'est fait! Cécilia a fait sa première sortie attelée sur les "routes".
On dirait qu'elle afait cela toute sa vie!
Elle répond aux ordres vocaux!
Elle n'a peur de rien! (voitures, chiens, plaques d'égout, etc...)Par contre, c'es vrai qu'elle ne sait pas bien tracter!
C'était quand même une sortie TRES POSITIVE!Pour "assurer le coup" et rassurer la meneuse débutante, "Dédé" était le groom, mais avec une autre paire de guides en main "Au cas ou!".
Une première photo de Cécilia au travail avec les deux paires de guides:
Et voici l'équipage, Dédé groom et assure le coup avec une seconde paire de guides:
Voila, maintenant, il va nous faloir "débourrer" Sarah!
Mais, c'est bien parti car la Juju a vraiment un caractère très posé tout en ayant un gaz....Avec Dédé, nous avons évoqué "l'encapuchonement"!
Et oui, elle est naturellement encapuchonée.
Selon lui, il n'y a pas de pb car elle n'est pas encapuchonnée sous la contraite.
Si elle souhaite se relever, rien ne l'y empêche
L'origine de cette attitude peut venir de son passé. Passé que nous ignorons, mais selon quelques cavaliers qui l'ont montée, cette Juju a très certainement fait du dressage ou a été entraînée pour cela.
Toujours selon Dédé, il faudra laisser le temps au temps pour qu'elle trouve la bonne façon de faire qui pour elle présente un maximum de confort!
Samedi 22 Mai:
"LE MUST": nous avons attelé en même temps Nariolo et Cécilia pour une toute petite balade , soit, mais une superbe première quand même!
Par chance, Adrien nous accompagnait sur son poney (le Vélo) pour jouer au reporter photo:Nariolo était attelé au TOF2 (la 2 roues), Cécilia avec Sarah aux commandes et Mathilde en groum étaient parties avec la Marathon 4 roues alias HKK2!
J'ouvrais la route avec Nariolo et Cécilia et ses passagères suivaient de près:
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique