-
Préparation du concours de Bouville (3 Juillet).
C'est fait, nous sommes inscrits pour participer au concours de Bouville.
Et pourtant, ce n'était pas très simple!En effet, j'étais résté sur les modalités d'inscription de l'an dernier.
Ce concours était alors qualifié de "Concours d'entraînement".
L'inscription se faisait le Dimanche matin, au moment de l'engagement. La procédure et les documents demmandés étaient reduits au minimum. Pour le meneur et le groum, il était nécessaire de présenter la licence et pour le cheval, le livret d'accompagnement pour garantir du bon suivi sanitaire.Pourquoi j'ai Piqué une colère!!
Pour cette année, les notions de concours ou journée d'entraîenement sont dorénavant banis de l'AASM. Le "plus bas" niveau d'organisation d'un concours est maintenant "Concours club"!
La raison avancée est la mise en conformité avec les exigences de la FEDE!
En conséquence cela n'existe plus dans botre département, mais cela existe encore dans le département de la Manche ou de l'Ile et Vilaine!
Ce qui était une journée "cool" est devenu une véritable compétition avec toutes les contsraintes associées.
Cette nouvelle réglementation aura fait barage à notre inscription et notre participation au concours organisé par L.Boussart à St.Pierre de Bénouville!Voici les critères auquelles il faut dorénavant répondre pour être inscriptible dans une concours, même de type "Saucisse Frites": Ils sont lourds et parfois, à mes yeux, pour certains uniquement éxigés pour assurer un pouvoir tout puissant!
- La licence fédérale, pour le meneur et son équipier. C'était déja le cas l'an dernier et se comprend très bien au niveau d'une assurance de participant.
- Un certificat médical, comme dans toutes les pratiques sportives, qui le plus souven,t se limite à un tampon apposé par le médecin sur la licence. Mais exception dans notre cas : pour pratiquer en compétition l'attelage ou l'équitation, ce certificat doit être transmis à la Fédé, qui l'enregistrera (délais supplémentaire d'au moins 1 semaine!!!).
- Le ou les chevaux doivent être déclarés en tant que "chevaux de sport" à la Fédé! (pourquoi????).
- Il faut s'inscrire "officiellement" au moins 10 jours à l'avance pour que l'informatique ait le temps de s'organiser!Un honte!! L'informatique, normalement doit simplifier et accélérer les procédures. Dans le cas de la Fédé, au contraire elle allourdi et ralentit le fonctionnement, voire elle rebute à souhaiter participer!
Qu' il soit demander un délais d'inscription pour que les organisateurs puissent se préparer, cela me parait légitime. Mais que ce soit pour des raisons informatiques, c'est UBUESQUE! (et c'est faux, ou le système informatique est à revoir complétement!Le concours de Bouville du 3 Juillet
Etant donné que nous n'avons pas pu participer au conciours de St.Pierre de Bénouville pour toutes ces raisons d'enregistrement de la candidature, pour ce nouveau concours, j'ai fait tout le nécessaire rapidement! Et NOUS sommes bien enregistrés!
Je dis NOUS, car cette année, c'est avec Adrien que je vais faire ce concours!
C'est un peu quand même l'aboutissement d'un rêve!Objectifs:
Compte tenu de la présence de mon nouvel équipier, je participe à ce concours sans prétentruion particulière de classement. Ce que je souhaite:
1/ Qu'on se fasse plaisir et qu'Adrien, après ce concours ait de nouveau l'envie de participer.
2/ Qu'on ne se fasse pas éliminerLes enseignements de l'an dernier:
La participation de l'an dernier aura été une formidable journée de formation et de mise en évidence de nos plus grosses lacunes.
Pour cette nouvelle participation, nous sommes nettement mieux "armés":
- Je connais et j'ai bien mémorisé la reprise de dressage (l'an dernier, je l'avais appris la veille au soir et ne l'avais jamais pratiqué).
- Les plus importants défauts de Nariolo ont bien été signalés. C'est la "contre-incurvation" systématique qui avait été pénalisé.
- Dans les épreuves manai et marathon, dès qu'il y avait courbe ou virage, Nariolo passait de lui même au pas!
- La "marathon", que j'avais modifiée suite aux conseils de Fabrice Martin, avait 2 défauts majeurs que j'ai corrigés (hauteur du dossier qui ne permetatit pas de porter facilement le gilet de sécurité et les chasses-piquets qui n'avaient pas été ajustés).La Préparation:
Nos objectifs étant bien définis et nos plus gros problèmes bien identuifiés, pour cette année, je fais un certain travail avec Nariolo afin d'être "moins mauvais".Dressage: J'ai bien mémorisé l'enchaînement des figures.
Avec Nariolo, nous travaillons cette reprise avec 3 objectifs principaux:
- Le repsect des allures et des transitions
- La "souplesse" de Loulou pour autant que faire se peut; limiter la contre incurvation.
- Le respect des tracés (bordures, courbes, 1/2 voltes et cercles).
Nous ne sommes pas complètement au point, mais chaque jour nous pratiquons un de ces points pendabnt 30 à 40 minutes et je mesure une belle amélioration. Tant à mon niveau pour al tenue des guides et le passage de consignes que sur la réponse et l'éxécution de Nariolo.Maniabilité: L'an dernier, nous avions été pénalisé, car Nariolo "s'éteignait" petit à petitt.
Dans les courbes et virages il refusait de maintenir le trot. Ce n'est plus le cas cette année. Pour cela , je l'ai amené à ne plus ralentir dans les virages et ça marche. Hier soir, Sarah nous a construit une petite mania dan l'herbage et j'ai pu constater les progrès de MonLoulou! Il me semble bien, qu'il y trouve du plaisr!
Et puis, ce qui était particulièrement mauvais était la relance en cours d'épreuve. Ce défaut me semble maintenant faire partie du passé! La relance est franche dès que je la demande.
Maintenant, aussi, j'ai une bien, meilleure maîtrise de la direction et, comme me l'a appris Fabrice Martin, j'ai une certaine technique de présentation et de franchissement des portes.
Marathon:
J'avais identigié 2 gros problèmes l'an dernier:
- La tenue: Nariolo ne donnait pas le sentiment d'avoir acquis suffisamemnt d'endurance pour ce genre d'activité. Aussi depuis la fin de l'hiver je le sorts en balade au moins 2 fois par semaine sur des parcours de 15 à 20 km! Nous avons fait une sortie la semaine dernière et après 15km avec Désire et 3 passagers, il était frais comme un gardo et prêt à repartir!
- La qualité: Dans les obstackles, il avait une facheuse tendance à ne pas s'engager et s'éteindre. J'ai commencé à l'entraîner l'été dernier entre des bottes de paille, et enfin, il s'est donné! D'autre part, il commence à vouloir prendre le galop. J'ai fait un test la semaine dernière et je sais que Loulou est totalement différent de l'an dernier. Il relance bien en sortie de porte et surtout ne s'arrête plus! Comem pour la mania, je constate, qu'il commence à se faire palisir à prendre de la vitesse tout en "tournicotant"!Maintenat, l'équipier: Bien qu'il ait beaucoup évoluer, j'avais quelques doutes sur la possibilité de participer à un concours avec Adrien. Je pense maintenant que j'avais tord!
Pour le dressage et la maniabilité, il n'aura pas à intervenir, donc, a ce niveau, pas de pb!
Pour le marathon, lors des phases initiatiques (A et pas), je vais devoir m'organiser pour assurer seul le timing.
Et puis si ce n'est pas bon, ce n'est pas grâve. Pour le cross dans les obstacles, Adrien a fait beaucoup de progrès et je pense qu'on pourra aussi et sans risque "tirer un peu sur la machine". Et puis, ce sera à moi de juger de nos capacités!En clair, pour Bouville, il me semble bien qu'on est prêts!
Pour cette semaine, je vais faire travailler Nariolo en dressage sur le parking d'Antifer en répétant le reprise plusieurs fois. A partir de Jeudi soir, ce sera repos et quelques pansages, pour que Dimanche il soit au top!Normalement, Dimanche, on devrait retrouver Christophe, Dominique et Carole pour déchiffrer la mania et les obstacles.
A SUIVRE!!
« Clips des attelages présents à St.Aubin le 5 Juin.Préparation concours de Bouville 2011 (suite 1) »
Tags : concours, bien, dernier, nariolo, avais
-
Commentaires