• Synthèse, conclusions et enseignements

    Vraiment, cette première expérience de concours, éffectuée dans ce cadre de "concours d'entraînement", avec toute la convivialité qui s'y rattache, aura été TRES positive et constructive.

    Je m'interrogeais depuis quelques temps sur la façon d'évoluer dana ma pratique de l'attelage et je pense avoir trouvé quelques réponses.

    "L'attelage de loisirs", pour moi, aura été une première étape pour découvrir la discipline et les bases de la technique. 
    Je poursuivrai cette pratique, car elle est associée au partage, la convivialité, la découverte, le tourisme, etc...
    Maintenant l'approche, même modeste, de la compétition, incite à remettre en cause ses acquis, sortir de sa routine et ouvre vers une autre approche du menage et une amélioration de la technique.
    Mais, cette ré-orientation nécéssite un gros travail de préparation et d'entraînement.
    Après cette épreuve, je peux affirmer que cela ne s'improvise pas.

    Le travail préparatoire concerne le cheval, le meneur et aussi l'équipage,

    Pour le cheval:
    - acquisition d'une endurance à l'effort grâce à un entraînement régulier,
    - accepter naturellement les changements d'allures et de rythmes,
    - acquerir une régulatité dans les allures,
    - perdre cette habitude de la "contre-incurvation",

    Pour le meneur:
    - Apprendre les figures de la reprise de dressage "Club-Elite",
    - Travailler la mémorisation pour parvenir à fixer les enchaînements des portes lors de la reconnaissance d'une maniabilité,
    - Etudier ce que doit être une détente avant dressage ou maniabilité afin que le cheval arrive calme, confiant et aux ordres dans l'épreuve,
    - Apprendre la gestion de l'effort dans la phase A,

    Pour l'équipage:
    - Apprendre la régularité de la vitesse au pas et au trot,
    - Apprendre à déclencher l'explosivité lors de l'entrée dans 'un obstacle Marathon et le retour au calme après,
    - Revoir l'habillage du groom (tenue en relation avec le type de voiture, gants, chaussures adaptées,)
    - Apprendre la synchronisation des fonctions dans les obstacles marathon (travail du groom en relation avec le menage)

    Conclusion:
    Cette journée d'entraînement, en plus du plaisir que nous y avons trouvé, aura permis de faire le point sur le fonctionnement de l'équipage et fournit des pistes de progression.
    La prochaine "journée d'entraînement est le 8 Aout 2010 à Sommery.
    Je pense que nous y participerons.

    En prévision d'une participation plus régulière à des CCA l'année prochaîne, je suis à la recherche d'un(e) coach pour progresser et me préparer dans les meilleures conditions.

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  • Commentaires

    1
    fanfan 14
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 14:32

    Voila une synthèse lucide qui va te permettre de progresser; la marge restant à parcourir  est tout à fait atteignable. J'ai mis des infos sur un site qui te permettrons d'avoir des pistes pour travailler, mais la première chose à régler est l'incurvation (c'est la base de tout pour pouvoir avancer dans le travail de nariolo ).Je ne savais pas pour ta main, mais le travail sur le simulateur peut te permettre d'acquérir une dextérité, à ton rythme, avec tes possibilités physiques, sans dommage pour la bouche de nariolo, ni problème de conduite!....je sais j'insiste, mais je suis persuadée du bénéfice que l'on peut en tirer...enfin pour terminer bravo pour ton blog!

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