• 10 Février: La "ZeWouature", équipement du nouveau projet est arrivée!

     Hier, 10 Février 2015, je me suis rendu près de Châteauroux pour acheter une nouvelle voiture d'attelage.
    On peut se poser la question: "Pourquoi?" puisque il y a encore quelques jours, j'avais à ma disposition déjà 3 voitures: le TOF pour jouer à la plage, la Marathon pour les concours et aussi Désirée la voiture de promenade. Mais voila, avec nos derniers évènements: accident de Nariolo, la maladie qui a suivi, le refus de Nariolo de participer aux concours, etc, etc... notre projet d'attelage a évolué!
    Nous abandonnons définitivement notre possible participation aux concours!
    De même il ne sera plus possible de partir en randonnée avec une voiture trop, lourde ou lourdement chargée.

    Si les 3 voitures répondaient parfaitement aux besoins de l'année dernière, il faut reconnaître que tout ce matériel n'est plus du tout adapté à la nouvelle orientation "Balades "sportives"!
    Donc, il est souhaitable de nous équiper oui re-équiper avec le matériel qui va bien!
    La décision a été prise de se séparer d'une partie des équipements actuels l (marathon et Désirée) pour acquérir un nouveau matériel.
    Voici les caractéristiques principales de l'équipement souhaité:
    - Facilité de traction pour Nariolo.
    - Apte à la promenade avec un certain confort! pour 2 ou 3 adultes.
    - Apte à une pratique sportive avec une partie groum bien adaptée! (espace, facilité de se mettre au rappel..) et voiture bien équilibrée même avec un groum "un peu lourd"!
    - Avoir un certain look et être très fonctionnel!

    Par "hasard", j'ai "trouvé" sur le bon coin, une petite annonce qui proposait une voiture présentant la plupart de ces critères. J'ai cherché à avoir quelques détails et comme les réponses cadraient bien avec mon attente, je me suis décidé à me rendre à Châteauroux avec une remorque, pour rencontrer M.Christian  Martin et voire cette voiture! Si elle me convenait, j'étais décidé à revenir avec sur ma remorque.

    A 5h30, je quittais le "Cartot". Pour 11h, j'étais arrivé à Montierchaume.
    Plus j'observais cette voiture et plus j'étais convaincu qu'elle présentait toutes les caractéristiques que j'en attendais. M.Martin m'a expliqué que ces voitures étaient fabriquées sur mesure en Pologne selon son expression des besoins ou cahier des charges. 
    Je connaissais bien les noms de quelques fabricants (Dominiak, Glinkowski, Sierakowski, etc.....)  mais celui qu'il m'a avancé m'était totalement inconnu: "SKÖSCY"! J'ai regardé attentivement la qualité des matériaux utilisés et la qualité des soudures et des cintrages!
    Rien à dire ni à critiquer, la réalisation est ..... parfaite!

    Chemin faisant (au retour surtout), j'ai cherché un nom pour baptiser cette voiture!
    Comme elle correspond en tous points à ce que je pouvais souhaiter, j'ai envisagé "La voiture"!
    Et pour rester conforme à d'autres patronymes que j'ai déjà utilisés, c'est devenu "The Wouature" pour finir avec "ZeWouature"!

    Alors, la "chose" en photos avant et profil cet AM.
    Elle est équipée de brancards et du palonneir en vue de la sortie de demain! (?)

    10 Février: La "ZeWouature", équipement du nouveau projet est arrivée!10 Février: La "ZeWouature", équipement du nouveau projet est arrivée!

     

     

     

     

     

     

     

    Les points remarquables sur l'avant de la voiture:
    Elle est polyvalente, attelage en solo avec brancards télescopiques et palonnier de 85cm (en inox!).
    10 Février: La "ZeWouature", équipement du nouveau projet est arrivée!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les roues sont toutes totalement indépendantes. Le système de suspension repose sur un bras oscillant par roue avec suspension à air et si nécessaire un amortisseur hydraulique. (mais je ne les ai pas encore montés).


    10 Février: La "ZeWouature", équipement du nouveau projet est arrivée!




     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les 4 roues sont équipées de freins à disque avec une pédale pour les freins avants et une autre pour les freins arrières! Le train avant est aussi équipé d'un frein de tourelle. Sa commande est assurée par une pédale située sur la gauche de la plateforme avant.

    Un manomètre intégré dans le plancher permet de consulter la pression exercée sur le frein de tourelle et son relâchement.


    10 Février: La "ZeWouature", équipement du nouveau projet est arrivée!10 Février: La "ZeWouature", équipement du nouveau projet est arrivée!

     

     

     

     

     

     

     

     Sur la partie de la plateforme avant proche du meneur, il y a une vanne du frein de parking et aussi un petit coffre pour ranger quelques objets (matériel de dépannage de première urgence par exemple!)

    La cale meneur et le siège passager:
    La cale meneur est réglable avant-arrière, mais aussi elle peut être centrée ou laissée sur le côté droit
    J'avais un mauvais souvenir d'une calle meneur qui pouvait se centrer (n'est-ce pas Helga!) et qui si elle se déplaçait facilement, en fait se déplaçait TROP facilement. Ici le système est simple, un gros ergot et deux emplacements de pénétration coincent la cale meneur soit la droite soit au centre. Il n'y a pas de position intermédiaire (et c'est .... parfait!)

    Le dos de la cale meneur est équipé d'un porte carte et d'un petit vide poche!
    C'est un détail TRES pratique en concours ou en randonnée!
    10 Février: La "ZeWouature", équipement du nouveau projet est arrivée!

     

     

     

     

    petit

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour  l'équipier, la plateforme est vaste et on peut y ajouter une extension.
    Juste au dessous des siège, l'équipeir a à sa disposition une belle sacoche pour stocker des ponchos (par exemple)
    Les poignées latérales sont réglables en hauteur et aussi en orientation.
    Sous la petite marche, il est dissimulé 2 petites niches dans lesquelles le groum pourra ranger le licol et une longe!
    10 Février: La "ZeWouature", équipement du nouveau projet est arrivée!


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Si cette voiture est utilisable en attelage "Solo" elle est aussi fournie avec tout le nécéssaire pour être attelée en paire!
    C'est un système original qui se fixe à la place des brancards et du palonnier.

    Vue du système pour attelage en paire prêt à l'usage.
    Fixation en lieux et place des brancards et du palonnier d'attelage en solo.
    10 Février: La "ZeWouature", équipement du nouveau projet est arrivée!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Vue du système d'attelage en paire déposé de la voiture pour permettre l'installation des brancards.
    10 Février: La "ZeWouature", équipement du nouveau projet est arrivée!

     

     

     

     

     

     

     

     

     Je ne listerai pas toutes ces petites choses qui facilitent l'usage comme la retenue des brancards en position haute, ni l'aspect général plutôt flatteur avec cet inox abondant et de bon goût.
    Je retrouve sur cette voiture TOUT ce que je pouvais souhaiter pour l'évolution de notre pratique!
    Il se peut que demain je mette Nariolo à la voiture, car je n'ai plus qu'à vérifier les pressions et régler les brancards.

    A suivre(.)

     

    Le fournisseur est "Attelage Martin",
    Cornacay - 36130 - Montierchaume!

     

     

     

     

    « 8 Février, la Marathon a trouvé de nouveaux patrons!12 Février: Première sortie avec "ZW"! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :