• 10 Février: Nouvelle sortie et installation de barres "anti-ruade"!

    Hier, le vent s'était un peu apaisé. La pluie était momentanément interrompue.
    C'étaient les conditions parfaites pour une nouvelle sortie attelée!
    Donc, MatiteFame est allée chercher "Pépère" à l'herbage pendant que je préparais le matériel.

    De nouveau, c''était un cheval sal qui est arrivé au pansage.
    Il n'était pas vraiment 'Croutteux" comme la dernière fois, Ni franchement "gadouyeux" comme la fois précédent, mais franchement  "boueux!" (mi-gadouilleux, mi-Croutteux)!

    10 Février: Nouvelel sortie et installation de barres "anti-ruade"!
    et sur cette image, Sarah était déjà passée avec le jet pour "nettoyer" les sabots!


    Ce n'est qu'au bout d'une heure d'efforts à 2 que nous sommes parvenus à en faire un cheval juste "poudreux" qu'on puisse envisager garnir!

    10 Février: Nouvelel sortie et installation de barres "anti-ruade"!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Et là, j'ai commencé à mettre en place un complément de harnais destiné à "parrer" aux ruades.

    Pour cela je me suis inspiré de ce qu'on trouve dans la documentation et je me le suis approprié avec le matériel à ma disposition.

    - lors d'une commande de harnais sur le WEB, dans le package, il y avait une sangle sous-ventrière en plus.
    Le fournisseur ne souhaitai pas en assurer le financement du  retour, donc je l'ai conservée.
    J'ai inséré cette "sous ventrière" entre les courroies de la croupière!
    De chaque côté de Loulou se trouvait alors une boucle inox avec son ardillon.

    10 Février: Nouvelel sortie et installation de barres "anti-ruade"!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Pour assurer la liaison entre cette sangle et les brancards de la voiture, j'ai utilisé des "étrivières".
    Je les ai enroulées au niveau des vis de réglage des avant bras, puis reliées de chaque côté aux boucles de la sous ventrière!

    10 Février: Nouvelel sortie et installation de barres "anti-ruade"!


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Comme réglage, je me suis inspité des recommandations de "Laurence Grad-Guénard", c'est à dire un plat de main entre la sangle et la croupe.
    La sortie s'est passée sans problème don, cet équipement supplémentaire n'a pas servi.
    En tous cas, cela ne nuit nullement à la pratique.
    Comme le montre cette image, au pas (ou au trot) les barres sont souples et ne nuisent pas aux allures du cheval (il faudra aussi s'en assurer au galop!)

    10 Février: Nouvelel sortie et installation de barres "anti-ruade"!

    J'envisage, par sécurité pour dégager facilement Nariolo du harnais en cas d'accident, d'ajouter une attache rapide de sécurité largable sous charge entre la boucle et chaque  barre anti ruade!

    Et nous sommes partis ainsi pour une boucle de 6 km parcourue en allures "fractionnées".
    C'est un Loullou tout sec et guilleret que j'ai remis à l'herbage avec ses copines.

    De cette sortie, j'en suis revenu avec une petite déception: je ne suis pas parvenu à retrouver au trot les sensations de la dernière fois (machouillage du mors et salivage abondant) .

    Donc, vivement la prochaîne sortie pour re-tester tout cela!

     

    « 4 Février 2014 - Des nouvelles, mais encore une ruade!Retour sur une déconvenue »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :