• 1er Juillet 2012 - Concours d'attelage de Bouville

    Nous étions sur la liste des concurrents inscrits au concours de Bouville 2012.


    Comme à chaque fois ou nous nous y sommes rendus,
    l'organisation était. tout simplement ... PARFAITE!

    Aussi, avant de détailler notre participation, il faut remercier et féliciter Bruno His et  toute son équipe!
    C'est exactement ce que je recherche dans notre participation à un concours:
    De la convivialité, de la décontraction, mais avec suffisamment de sérieux pour dire que c'est bien une compétitrion, etc, etc....

    D'habitude, un compétiteur "normal", ne restitue que ses réussites et succès!
    Mais voila, nous sommes  des débutants,  pas encore totalement formatés à la "Normalité".
    Aussi, je dois l'avouer,  à Bouville, nous nous sommes pris.... un rateau!

    Nous avons fait carton plein de mauvais résultats:
    - Dernier au dressage,  (8éme)
    - Dernier à la manaibilité (7éme)
    mais et l'honneur est sauf, 5éme  au marathon! (sur 10 partants et 7 classés).

    Pourtant, nous étions partis plein d'espoirs (être classés de ne pas finir derniers).
    - L'entraînement de Nariolo sur le parking de la plage avait montré une nette amélioration du Loulou,
    - L'entraînement Marathon avec Régine 2 jours avant nous avait comblé tant Loulou était dynamique!
    - C'était Mathilde qui me groomait, (Adrien avait été bien trop "saucé" à St Pierre et avait abdiqué!

    Donc, tout était réuni pour que nous puissions réussir ce concours.... MAIS:

     

    Le Dressage:d
    Dàs l'entrée dans la carrière
    ,
     Nariolo s'est immédiatement mis en défense!
    Etait-ce l'environnement qu'il découvrait, la présence d'autres chevaux, le public,  la musique de fond,  l'orage qui menaçait? je ne sais pas. Ou peut-être le tout ensemble, mais dès l'entrée sur le carré, il est devenu très difficile à gérer!

    Cette attitude de défense nous a conduit à moultes "contre-incurvations", irrégularités de tracés, allures défectueuses, etc, etc....  c'était ... la "Bérézina".
    Avec mes guides en mains, je constatis bien la déroute.
    Malgré mes tentatives, je ne suis pas parvenu à reprendre complètement le contrôle de la bête!
    Alors, j'ai subit le pire!

    Une honte pour un trottzouille; Au lieu de faire des trots allongés, Loulou a fait des départs au galop!!!
    Bref, pendant cette épreuve de dressage, une nouvelle fois, je n'avais qu'une hâte: que cela en termine au plus vite.

    Voici une vidéo de notre "minable" prestation au dressage - Reprise "Club elite 2012"!. 

     

     La Maniabilité:

    16 obstacles dont 1 serpentine et 1 Zig-zag!
    Je me suis concentré à ne pas faire chuter les boules, en prenant un peu trop mon temps (c'était uen erreur de ma part! mais c'est ainsi qu'on apprend!).
    Bilan , seulement 3 boules, mais un dépassement de temps... hou la la!
    Nous finissons derniers avec 34.5 points!

    Avant cette épreuve, j'ai dû adapter la voiture à la norme des portes avec un écartement de roues à 138cm!
    Notre voiture n'était pas conforme! Heureusement, Bruno His est venu à notre secours en posant uen barre en bois à l'arrière de la plate-forme du groom!
    La dimension de cette barre, n'est pas une valeur fixe et universelle et ce n'est pas simple à "calculer", car cela dépend de la hauteur à laquelle la barre est placée!

    Merci encore Bruno, car il a trouvé la longueur juste et nous n'avons pas rencontré de difficulté avec les juges.

      

      

     Le Marathon:

    La phase A (6.5km à parcourir à 12km/h) était prévue mais ne comptait pas dane le classement final.
    Nous l'avons faite, pour pouvoit juger de la forme de Nariolo. NICKEL!
    Dans le temps, sans problème avec à l'arrivée un Loulou chaud, mais pas du tout marqué par l'effort.
    Comme cette épreuve ne comptait pas dabns le classement final, nombre de concurrents ne l'ont pas faite.

    La phase B (700m au pas à faire en 7minutes!).
    Pas de problème non plus, Nariolo s'est vite mis au pas sans défense ni impétuosité.
    Nous sommes arrivés au bout de ce test exactement dans les temps.

    La phase E (2.5 km à parcourir dans un temps maxi et entrecoupé d'obstacles de cross).
    De nouveau, nous sommes passé dans le temps imparti!
    Toutes ces gestions de temps sont assurées par le groom.
    Alors, un grand MERCI à Mathilde sa gestion était parfaite!
    Elle me renseignait en permanence sur notre position.

    Les obstacles:
    Il y avait 4 obstacles au programme:


    N°1: "Fort Bouville",
    C
    'est un labyrinthe avec 4 portes à franchir dans un ordre et un sens précis.
    Lors des reconnaissances avec Mathilde, nous avions envisagé plusieurs options d'improvisation selon le comportement de Nariolo et la façon dont cela se passait. En fait, j'ai fait une erreur en loupant notre sortie. Nous avons bien franchit la dernière porte et dans le bon sens, mais pour retrouver la, ligne de chronométrage, je me suis trompé et nous avons dû refaire tout le tour de l'obstacle!

    N°2: "La mare":
    Un gué bien antipathique avec une eau trouble et des rives assez abruptes.
    De nouveau 4 portes à franchir.
    La première porte était placée tout au bord d'une rive à l'opposé de l'entrée dans l'obstacle.
    Il était impossible d'éviter l'entrer dans l'eau!
    J'avais des craintes sur la réaction de Nariolo qui n'est absolument entraîné à ce genre de difficulté.
    Evidememnt, il s'est arrété et a fait un début de refus de traverser.
    J'ai alors été patient, mais TRES determiné.
    Bien sûr, j'avais le fouet en main et j'aurai peut-être pu le contraindre à avancer, mais j'ai préféré le laisser analyser la situation et dès que j'ai vu qu'il avait compris, je l'ai engagé à la voix. Il ne s'est pas avancé franchement, mais sur notre confiance, il a osé!
    Bon c'était un peu méthode "bourin", mais il l'a fait de lui même ou presque.
    Heuresement que Mathilde à bien géré l'équilibre général de la voiture, car nous avons franchi la rive par le travers et sans sa réaction, on aurait tout simplement pu "cabaner"!

    La seconde porte était sur l'autre côté de la mare, avec de nouveau une descente dans l'eau inévitable. en arrivant devant la porte, de nouveau, Nariolo s'est arrété pour analyser la situation, mais cela n'a pas duré 2 secondes et il est parti de lui-même (de nouveau heureuesement que Mathilde.....).

    La troisième porte était très étroite et situiée sur une petite butte. Il fallait faire un tour complet de l'obstacle pour entrér dans cette difficulté. Nariolo a accépté d'accélérer et tout s'est bien passé avec un bon coup de rein pour monter sur la butte.

    La dernière porte ne présentait pas de difficulté, mais exigeait de faire de nouveau le tour de l'obstacle.

    N°3: "La butte".
    4 portes de nouveau en montant et descendant d'une butte en terre d'environ 1m50.
    Evidemment, pour franchir les portes dans l'ordre, il faut faire plusieurs fois le tour de l'obstacle.
    Il y avait plusieurs options possibles. Comme pour les autres obstacles, avec mathilde, après avoir envisagé un ciruit "normal", nous avions étudié et évoqué les diverses possibilités d'improvisations.
    C'était la première fois que nous préparions notre franchissement ainsi et cela nous a bien convenu.
    Nous avons eu une entente parfaite ainsi que la synchronisation qui va bien!

    N°4: "Le pont":
    Encore un "gué", mais cette fois-ci, creusé sous un pont artificiel.
    Les 4 portes offraient plusieurs options.
    Comme pour les autres obstacles, nous avions envisagé un parcours de base et des options d'improvisation en fonction des réactions de Nariolo.
    Le tracé "de base" nous faisait traversé le gué 3 fois.
    LA première descente est assez raide.
    De nouveau, Nariolo a marqué un temps d'arrêt avant de s'engager.
    Comme pour "la mare", je l'ai laissé analyser la situation puis je l'ai incité à mettre en avant.
    Un peu timide au premier passage,  il n'a pas vraiment piosé de difficulté au second passage, et il y est allé TRES franchement au troisième. (j'étais TRES fier de mon loulou!)

     

      

     Conclusion:

    Notre résultat est à l'image de l'insuffisance et l'indaptation de notre préparation.
    Je pense que nous avons atteint la limite de "l'AutoCoaching"

    !Il est indispensable (si nous voulons poursuivre les compétitions) de trouver un entraîneur ou un "coach".
    Je suis en panne d'idées, de savoir et de savoir faire, pour progresser maintenant.

    Mon budget n'étant pas extensible (malheureusement), j'ai décidé de suspendre provisoirement les cours d'équitation et d'attribuer ce budget à des cours d'attelage, sans doute auprès de Fabrice Martin!

     

     

     

     


     

    « 2012-06-30 - Ultime entraînement dressage avant Bouville 2012!28 Juin - Vidéo d'une sortie plage, lors du petit séjour de "Régine"! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :