• 20 Juin, les bienfaits d'une semaine de stage au haras du Pin.

    J'ai été "initié" à la pratique de l'attelage il y a 2 ans 1/2.
    Prophane, j'ai acceuilli tout ce que l'on m'a montré comme "parole d'Evangile".
    Dans le lot, il y avait la tenue des guides (comme des rênes), ca qui ne m'avait pas choqué le moins du monde.
    Depuis lors, j'étais à la recherche de références.
    Il y a 1 an,"MaTiteFam", m'a "offert" un budget pour faire un stage de spécialisation.
    Après bien des déboires et des difficultés, je vien de "consommer" ce cadeau, au Haras du Pin, dans l'équipe de Louis Basty.
    J'en suis rentré Vendredi.
    Depuis, j'enchaîne les sorties avec Nariolo en tentant de mettrex en pratique ce que l'onb m'a montré.
    En fait, je redécouvre mon cheval.

    Lors de ce stage, j'ai été accompagné et guidé par plusieurs moniteurs.
    Il y a avait sorties le matin et sorties l'après-midi. Volontairement, j'ai mis sorties au pluriel, car lorsqu'un cheval à travaillé une bonne heure, on change de monture pour ne pas les exténuer. Ainsi, j'ai pu mener 3 chevaux différents par jour, en moyenne. J'étais toujours accompagné par un moniteur. Il n'y a pas, c'est très formateur.
    Pour moi, l'essentiel de la formation résidait dans l'apprentissage et la mise en pratique de la méthode "Achenbach" de menage au carré. Position de base, d'aide, sortir et rentrer le carré.

    Même si pour certains, cela est un peu viellot, il me faut reconnaître avec le recul, que cela fournit des bases sur lesquelles on peut construire .
    Alors que j'ai bien failli abandonner la formation le Jeudi soir, je dois reconnaître le bienfait de tout ce qui m'a été enseigné.

    Voici la progression de ce stage:
    - Arrivée le Lundi en début d'AM. Avec Louis Basty, redéfinition des objectifs et des attentes. Puis, immédiatement, les guides en mains pour une évéluation et la présentation de la méthode du carré. Dès 15 heures 30, on s'arrête et on change de cheval!
    Finalement,au cours de cet AM, j'aurai mené 2 chevaux (selle français). Pour moi, qui ne connaissais de sensations que dans la tenue des guides de Nariolo, l'entrée en matière était formidable.
    - Le Mardi toute la journée, on a enchaîné les sorties toute la journée. Progressivement, mon moniteur me distillait des connaissances. Le Mercredi matin était à l'image de la journée du Mardi.
    - Mercredi AM, ma monitrice à souhaié me faire travailler sur quelques portes de maniabilité. Et c'est là, que progressivement tout s'est éffondré pour moi. La monitrice souhaitait que je mène selon la méthode accadémique. Or, ma main droite (que je ne maitrise plus depuis mon accident refis&it de me répondre.
    Progressivement, cette séance s'est transformée en séance de "psychomotricité", bien bien loin de mes attentes.
    - Jeudi Matin, c'est Louis Basty "himself" qui est devenu mon moniteur. Ensuite ce fût la catastrophe, j'ai été évalué, toujours selon la méthode "accadémique" et je n'ai pas réussi à démontré mon savoir faire.
    - Jeudi AM, grand moment, avec Helga, nous avons partricipé au "Jeudi du Pin"

    Il est certain que si je n'avais pas été accompagné par Helga, Jeudi soir la déprime étant venue et je n'avais qu'une envie repartir et rentrer chez-moi. Helga a su m'en dissuader et bien m'en a pris d'attendre le Vedredi matin.
    Finalement, Vendredi matin, après avoir évoqué mes difdficultés, la moniotrice m'a fait suivre une initiation à la reprise "Club-Elite". Je me suis alors fait un GRAND plaisir
    « 19 Juin, on a frôlé l'accident majeur!Perfectionnement avec Fabrice Martin »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :