• 21 Octobre - Renouvellement du dialogue avec Nariolo!

    Pas de photo, mais..... beaucoup d'émotions nouvelles lors de cette sortie de Lundi 21!
    Depuis notre retpur de Guérande, les mauvaises conditions météo ne nous ont pas permis d'avoir une quelconque activité avec Nariolo.
    Aussi, "Mossieu" en ) profité pour prendre "du bon temps" avec ses copines à l'herbage.
    Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il récupérait de ses éfforts à Guérande.

    Et puis, ce Lundi, enfin, il y a eu ce petit créneau de météo moins désastreuse.
    Alors, la décision était prise de faire notre première sortie en attelage.

    D'abord, au pansage , le Loulou n'était pas très .... motivé et surtout un peu chhh...armant!
    Sans nous laisser abattre par son "cinéma", nous avons poursuivi le travail de préparation jusqu'à ce qu'il soit mis à la voiture.
    Conforme à ses habitudes, dès qu'il s'est trouvé entre les brancards, il a immédiatement retrouvé le sérieux du "cheval au travail". Vite fait attelé et hop, c'était parti!
    Au programme; " la grande balade de 12km"! Nous avons pris la  direction, St.Sauveur d'Emalleville, puis les faubourgs de Manneville la Goupil, puis le centre vile de Graimbouville et retour via le "Hameau de France".
    Un "beau voyage" avec du plat, du faux plat, de la descente, des côtes, des changements de direction à 90°. Mais le tout cela exclusivement sur du goudron.

    Et j'ai RE-découvert Nariolo!

    Incurvation:
    Sur les conseils de "Clever", je devais le faire travailler, chemin faisant,  en incurvation sur des "zig-zag" de chaque côtés de la route!
    Tête à gauche, encolure à gauche, incurvation à gauche jusqu'au bord de route, puis alignement, un petit peu de marche en ligne, puis tête à droite, encolure à droite, incurvation, on chage de côté de route, on se remet en ligne et on recommence. 
    J'ai réussi ces exercices comme me l'avait mobtré Clever, c'est à dire juste en pianotant sur la guide intérieure! L'exercice s'est d'abord déroulé au pas, puis au petit trot!
    RAS! Loulou était ... parfait!

    Puis son apparu les changements de direction (carrefours).
    Le premier, nous l'avons pris, au pas avec une incurvation dont je n'avais jamais osé rêver!
    Et ce changement de direction à 90° était .... à droite! (le côté ou Nariolo ne sait pas tourner!).

    Ensuite, les autres changements de directions ont été pris au petit trot et là aussi; "BINGO"!
    A chaque fois, il était ciorrectement incurvé!

    Incurvation-Anterieurs criosés-postérieur sous la masse

     Cette "tite photo" n'est pas de Lundi, mais provient du travail de Nariolo  par "Clever" à Guérande!
    Il est incurvé "àa droite" avec les antérieurs qui se croisent et le postérieur droit qui va s'engeger  sous la masse! Le monde à l'envers!

     

    Ralentissement  d'allure
    Autre source de plaisir, le cadencement au pas!
    Initialement pour ralentir un pas trop "énergique", je jouais sur la tension des guides accompagnée d'un "Douuuucement,.... Nariolo,... Doouuuucement".
    Mais cette fois-ci, j'ai appliqué de nouveau un exercice que m'avait montré "Clever" à Guérande!
    Jusqu'à present, j'accompagnais le balancement de l'encolure sur le rythme de Nariolo afin de conserver le contact!
    Et là, progressivement, j'ai ralenti l'accompagnement du balancement! et petit à petit, Nariolo s'est aligné sur la cadence à laquelle je travaillais! INCROYABLE!!!

    Le fouet:
    Chemin faisant, j'ai cherché à reproduire des actions que "Clever" m'avait montrées avec le fouet.
    Mais rapidement, je me suis aperçu que le fouet que j'avais avec moi était trop court!
    Je ne parvenais pas à poser la mêche sur les épaules.
    Aussi, je n'ai pas insisté et ai décidé de reporter ve travail à une autre sortie.
    Ce qui était remarquable concerne le jeu des mains!
    Comme "Clever" me l'avait conseillé, depuis Juin, je ne mène plus qu'avec la position de base et la position d'aide. Ne parvenant pas bien à gérer en main droite (handicap) le fouet + le maintien des guides, et bien petit à petit, je me rends compte que j'utilise de plus en plus la position de base, c'est à dire les 2 guides en main gauche! La main droite n'ayant plus comme action que de gérer le fouet.
    L'intérêt de cette technique est que le fouet, maintenant, je m'en sert vraiment et très facilement!
    En raison du manque de longueur du fouet que j'avais à disposition, je n'a pas pu appliquer tout ce qu'elle m'a montré, mais ce bn'est que oartie remise.

    21 Octobre - Après Guérande, le renouveau du dialogue avec Nariolo!
    Sur cette photo (Guérande 2013-10), "Clever" tient les 2 guides avec la main gauche.
    La main droite est exclusivement occupée à manier le fouet.
    J'essaye de recopier cette attitude car compatible avec mon handicap!

    En conclusion:
    D
    e ces 3 jours passés à Guérande, j'ai ramené de nouveaux mots de vocabulaire pour dialoguer avec Nariolo! Et c'est tout simplement.... génial!
    Maintenant, il me tarde de recommencer à atteler et de chercher à appliquer ce qu'elle m'a appris sur la tenue et l'action  du fouet!
    Et puis, aussi, je vais réserver une partie de notre herbage pour en faire une petite carrière de travail.
    J'ai hate égalemnt de renouveler ce travail en liberté que "Clever" m'a montré et appris!

    « Septembre 2013 - Retour sur la vadrouille des "potes" à Guérande3 Novembre 2013 - Modification prochaîne du blog? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :