• 27 Mai 2015 - Modification de l'alignement des brancards sur ZW!

    Lorsque "Camille" s'est trouvé la première fois devant "ZW", il m'a aussitôt fait une remarque sur l'alignement des brancards. Moi qui avais analysé cette voiture sur tous les angles, je ne m'en étais même pas aperçu (alors que c'était flagrant!).
    La soudure de l'avant bras des brancards sur la carré d'articulation est réalisée avec un petit angle qui les rend convergents. Si au niveau de la fixation sur l'avant train, les brancards sont distants de 104 cm, en extrémité d'avant bras au niveau de la fixation du bras l'écatrement n'est plus que de 90 cm.

    Ce qui revient à dire que Nariolo est trés limité dans capacité d'incurvation!
    Or, je me souviens que Fabrice Martin souhaitait au moins 1.10 m d'écartement des avant bars de brancards.
    Voici quelques images qui m'auraient permis de visualiser ce problème avant que Camille ne m'en fasse part! L'image de gauche date de l'arrivée de ZW chez nous et celle de droite, lorsque j'ai modifié l'assise meneur pour obtenir une version "Sport". La convergence des avant bras y est bien remarquable!

    Défaut de parallèlisme des brancards sur ZW!27 Mai 2015 -  Alignement des brancards sur ZW!




     

     

     

     

     

    Et puis voici d'autres images en action et que je dois à "MaTiteFam".
    Ces photos ont été prises lors de notre dernière leçon avec Camille.
    Le constat était flagrant! On voit bien la convergence des brancards et la limite rapidement acquise pour l'incurvation de Nariolo. 
    Ce sont ces images qui m'ont incité à provoquer des modifications d'angle des avant bras de brancards.

    27 Mai 2015 -  Alignement des brancards sur ZW!27 Mai 2015 -  Alignement des brancards sur ZW!

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour ce faire (et ne sachant pas vraiment comment m'y prendre), je me suis rapproché d'un établissement spécialisé dans le travail du fer et plus précisément un constructeur de remorques agricoles
    (Ets Guérin à Gonneville la malet) C'est auprès de cet établissement que j'avais déjà  obtenu conseils et matériaux pour la modification de mes pérécédentes voitures.

    Dans un premier temps, j'ai conduit un matin la voiture sur sa remorque pour bien expliquer mon problème.
    Le soir je suis allé récupérer l'ensemble. Ils étaient parvenu à un certain résultat. Pourtant avec les chasses piquet, rien n'était évident. Ils m'ont montré comment ils avaient opéré.
    (carré de jonction coincé dans un étau et un grand bras de levier fourreauttant le reste de l'avant bras. 
    Ensuite ils m'ont conseillé comment affiner les réglages en jouant avec une sangle à cliquet.
    Je suis reparti de cette proposition en la "musclant" avec le palan que j'utilise pour soulever des lourdes charges dans mon garage. Le résultat ne s'est pas fait attendre!
    voici une petite photo de mon installation!
    Le bras de brancards est complètement introduit dans l'avant bras afin que la déformation se place au plus près de l'articulation sur l'avant train! En utilisant des anciennes longes pour fixer les extrémités du palan, il n'y a pas eu de traces visibles sur la peinture!
    27 Mai 2015 -  Alignement des brancards sur ZW!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec ce système, en jouant sur le sens des avant-bras, je peux refermer ou ouvrir l'angle.
    Maintenant que les avant-bras sont bien parallèles, je n'ai plus qu'à régler les brancards avec Loulou garni et prêt à être attelé! 

    Et bien sûr des photos pour visualiser les résultats

    A suivre!!!

     

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