• 6 Mai 2013 - Le chantier "Herbage" prend bonne tournure.

    Pour "loger" nos 3 chevaux, nous avons à notre disposition un herbage carré de 100m x 100m soit 1ha.
    Cette surface est notoirement insuffisante pour nourrir les chevaux l'hiver, mais dès le printemps venu et jusqu'en Octobre, avec une gestion adaptée, cela suffit.

    Pour faire cette gestion (sur les conseil d'un homme avisé, mon voisin), j'ai découpé l'herbage en 4 percelles. Ce découpage serait comme un T avec 3 jambes.


     La parcelle du dessus sert de "collecteur" et c'est dans cette parcelle que sont situés l'abri et l'abreuvoir. Les 3 autres parcelles ne sont accessibles en saison qu'une semaine sur 3. Etant toutes reliées au "collecteur", les chevaux ont en permanence accès à la "ZolyMèzon" et au bac à eau.

    Chaque Lundi, nous ouvrons une nouvelle parcelle et nous fermons celle ou les chevaux pâturaient la semaine précedente. Cette organisation laisse chaque parcelle au repos 2 semaines sur 3.

    Depuis que nous utilisons ce système, les séparations étaient faites avec des poteaux en plastiques. Si ce support est très facile à mettre en place, il n'est pas très siolide. Avec 2 rubans, les poteaux se couchent avec les vents forts que nous avons. Si bien qu'à chaque automne, pour protéger les poteaux, nous devons les démonter et les remiser à l'abri. Au printemps, nous devons "reconstruire" les parcelles. Inévitablement, chaque année, nous perdons ou cassons une bonne dizaine de ces poteaux. (ce qui n'est pas sans avoir uen incidence budgétaire!).

    Cette année, nous avons décidé de construire des séparations plus adaptées à notre climat avec des matériaux plus durables. Ce sont des poteaux en chaitaigner  ed 2m de long.

    Les parcelles éatient interdites aux chevaux depuis ^plus de 3 semaines, car nous y avions apporté quelques amendements (chaux + triple NPK). Hier, nous avons créé la parcelle A et le soir nous l'avons ouverte aux chevaux!
    YOUPPI! Eux qui ne brouttaient plus que lorsqu'on les sortaient en main dans les chemins environnants, se sont retrouvé avec de l'herbe à dégfuster et presque à volonté! LE BONHEUR!

    Aujourd'hui, nous avons poursuivi le travail de confection des clôtures.
    Je dis NOUS car in y avait 3 des As sur el chantier, c'est à dire, Adrien, Sarah et moi.
    Voici maintenant quelques photos du jour et du personnel en action!

    « Retour sur une rencontre "étonnante":16 Mai 2013 - Une sortie plage et un beau.... plongeon! (hi, hi...) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :