• Finalement pour Bouville, on était.... forfait!

    Voila bien longtemps que je n'ai pas actualisé mon blog. (trop de ....boulot!)
    Pourtant, avec Nariolo, nous continuons à travailler et sortir, mais jusqu'à ce Samedi 2 Juillet, 
    il ne s'était rien passé de vraiment remarquable ou nouveau.

    Sauf que ..... Samedi dernier, je me suis "bénné" et que c'est de ma faute!
    J'ai accumulé plusieurs erreurs et la sanction ne s'est pas faite attendre.

    L'an dernier, lors des deux concours auxquels nous avons participé, j'avais noté quelques points faibles dans notre équipage, meneur, équipier et Nariolo.

     

     Au niveau de Nariolo,

    ce qui m'avait surtout déçu, c'était sa "molesse" dans les obstacles marathon et son défaut de tenue (endurance - résistance). Voici 2 petites vidéos inédites ou on voit bien le problème.
    Je n'avais jamais souhaité diffuser ces petits rush, car Nariolo n'y est vraiment pas à son avantage.
    C'était lors du concours d'entraînement de "Sommery"

    Dans l'obstacle 2:

    Dans l'obstacle 4 (le dernier)

     

    Pour "corriger" cette passivité, depuis lors, je fais ce que je peux pour que la situation évolue.
    Pour cela, j'ai incité Nariolo à prendre le galop dès que possible, et cela sans jamais le brimer.
    Cela a été très payant. Maintenant, il "ose" galoper, car il sait qu'il n'y aura pas de sanction, au contraire.
    Mais on est très très loin de le maîtriser ce galop!

    Il ne le prend pas encore à la consigne, mais seulement lorsque je le solicite encore alors qu'il est déja avec un trot très .... rapide!  Je considère déja que le fait qu'il accepte enfin de prendre le galop comme un bon début et une première victoire.

    Une autre évolution aura été de la soliciter pour ne pas ralentir dans les courbes et virages.
    Il avait tendance à tout simplement s'arréter pour tourner!
    J'ai commencé à obtenir des résultats, en le faisant travailler autour de bottes de pailles après les moissons. Depuis, je ne cesse de provoquer cette relance dès que l'occasion se présente.

    Je n'avais jamais pu évaluer sur un parcours balisé quels étaient les fruits de cet entraînement.
    Or, Samedi, en prévision du concours de Bouville qui devait avoir lieu le lendemain, j'ai souhaité faire une révision de lla reprise de dressage et un peu d'assouplissements. Nous avons toujours de très grosses difficultés pour obtenir l'incurvation.


    Alors que je commençais ce travail, j'ai été sollicité par mon voisin pour que l'on fasse une petite maniabilite! Il avait attelé sa juju Cob et on pouvait pratqiuer dans une parcelle dont la récolte de foin était terminée.
    Je n'ai pas su resister et finalement, ce qui aurait dû être une sortie d'échauffement "cool", s'est transformé en une petite épreuve  d'obstacle Martahon!

    Pour cela, nous avons utilisé des marques que m'avait prétées un ami.
    Ce sont des mangeoires bien solides portant des N°.
    Nous avons préparé 7 portes à enchaîner..... les boites numérotées servaient de marque à gauche, un cône en caoutchouc souple servant de marque à droite.

    Après une petite détente, j'ai fait une première reconnaissance avec Nariolo.
    Depuis 5 semaines environ, je le prépare à la participation du concours de Bouville et j'avais finalement hâte de voir son comportement sur une série de portes.

    Pour mémoire, l'an dernier, il ne passait les portes qu'au pas et ne parvenait pas à se relancer en sortie d'obstacle. Depuis lors , j'avais fait mon maximum pour qu'il parvienne à prendre un virage sans ralentir et qu'il se relance franchement après les marques.

    Le premier passage "en reconnaissance" a été très édifiant sur l'état mental et physique de Nariolo.
    Il a rapidement compris que dès qu'il perçoit 2 marques, il faut passer entre elles au plus vite et accéléreer encore juste après!
    Il a vraiment tout compris et met une bonne volonté à participer.
    Il me semble même que cet exercice lui convient bien et qu'il aime ça!
    Une preuve qu'il a bien compris les règles du jeu car lorsqu'il y a 3 marques, il se perd et devient hésitant te brouillon (à moins que ce soit moi qui le pilote mal!)

    Voici, en image un aperçu de nos ébats avec une fin.... boulversante!

    Mes passagers n'ont pas été bléssés. Nous avons eu de la chance!
    Nariolo, en enjambant un brancard, s'est légèrement bléssé à l'intérieur de la cuisse droite.
    Et moi, et bien, alors que je m'apprétais à Sauter, la voiture m'est tombée sur la jambe droite.
    Il y a bien quelques blessures au niveau de la cheville, mais il n'y a rien de cassé.
    C'est le mollet qui a été bien écrasé, qui est toujours meurtri et bien enflé.

     

    Analyse des faits et de la vidéo,

    Dans des obstacles, Nariolo est capable de devenir une véritable .... fusée!
    J'ignorais totalement ce potentiel!
     

    1/ "Désirée"
    C'est une belle voiture de promenade mais elle est totalement inadaptée à ce type d'exercice.
    - Elle est trop haute avec un centre de gravité haut perché,
    - Elle est trop souple pour cette pratqiue et a tendance à se coucher avec un phénomène de coup de raquette,
    - Le "groom" ne peut pas convenablement travailler à cause des banquettes arrières.

    2/ Les jalons ou marques du parcours
    Les mangeoirs numérotées sont du plus bel effet et faciles à repérer, mais leur rigidité excessive ne leur permet pas de s'écraser sous le passage d'une roue, comme le font les cônes. C'est à cause de cette rigidité que la voiture s'est couchée.

    3/ L'équipage:
    - Si pour un petit échauffement, la présence de Bastien n'est pas un problème, avec la dérive qu'on a faite, cet échauffement s'est transformé rapidement en quelque chose de très .... sportif. Et là, la présence de Bastien était une erreur! J'aurai dû le faire descendre dès que cela commençait à bien avancer!
    - Nous ne portions pas de casque!
    - Je tenais mes guides un peu trop laches.
    - Nous allions beaucoup trop vite!
    - Adrien a démontré sa capacité de faire et d'en avoir envie!

    Conclusions pour ce genre d'entraînement
    - Utiliser un matériel adapté à l'exercice,
    - Pas de passager, juste le meneur et son groom,
    - Port d'un minimum d'équipements de sécurité,
    - Pas de marques rigides,
    - N'utiliser que des marques souples,

    **********************************************************************************

    Et maintenant:

    Me soigner, réparer "Désirée", puis nous relancer!
    Pour l'instant Nariolo est encore au repos avec ses copines dans leur chez-eux!
    Mardi, le MF est venu. C'est toujours pour nous, l'occasion de faire des gros câlins.
    J'ai pu vérifier à cette occasion que Nariolo était toujours mon complice et qu'ileétait toujours friand de me présence.

    Je ne voudrai pas crier victoire, mais quelque part, j'ai dû trouver le bouton pour qu'il enclanche le turbo!
    Voici en quelques lignes, la progression que je lui ai fait suivre: (compte tenu des enseignements issus des 2 participations aux concours Bouville et Sommery).
    - Avec les longues sorties que nous faisons 2 fois par semaine, il a acquis de l'endurance
    - Je l'ai motivé à ne plus ralentir dans les virages et courbes.
    - Je l'ai incité à trouver de la relance quand nécéssaire,
    - Je l'ai encouragé à prendre le galop.
    Pour l'instant, il prend le galop, lorsqu'il est déja au trot rapide et que je lui demande encore d'accélérer. Nous n'en sommes pas encore à la prise de galop à la demande!
    Et surtout, surtout, à chaque sortie ou il mettait en oeuvre de la vitesse, je l'ai félicité, encouragé, câliner, remercier. Et comme Mon RôLoulou, est un grand sentimental, ........ et bien, ça marche!!!

    J'ai quand même hâte de participer à un concours, car s'il confirme cette pêche..... OUAOUH!

    Mais pour l'instant, je viens d'élaborer une progression de reprise:study
    - Etape 1/ rassurer Loulou et faire en sorte qu'il "oublie" cette mésaventure. Nous avions eu un incident du même genre lors d'une "rando à problème" en Mai 2008. J'avais fait une reprise d'activité tout en douceur. Il n'en porte pas de sequelles! Je vais suivre la même thérapie.


    - Etape2/ remettre aux ordres! Pour cela, je pense que je m'appuierai sur le travail de dressage autour de la reprise "Club Elite". Nous en profiterons aussi pour travailler nos points faibles: " Incurvation et allures!"


    Tant que ces deux étapes ne seront pas franchies favorablement, je n'augmenterai pas le programme (sauf peut-être des sorties plage en main, pour reconstruire ou entretenir notre complicité). Je pense que le travail de dressage et d'assouplissement nous conduira à une meilleur maîtrise des virages. 

    C'est certain, Loulou, il a un gros potentiel!
    Ce sera à moi de savoir l'exploiter (sans faire le couillon)!

    flower 

    « Préparation concours de Bouville 2011 (suite 1)On se remet doucement de nos déboires. »

  • Commentaires

    1
    g-r
    Vendredi 15 Février 2013 à 20:13

    Dans le chavirage de la voiture , la vitesse était beaucoup trop élevée , et le groum , n' a pas anticipé et pas fait son travail . Il est resté statique sur le marchepied + ça va vite + il faut être réactif .

    Ce n' est que mon modeste avis .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :