• On se remet doucement de nos déboires.

    Douuucement, mais alors tout doucement, les choses reprennet leur place.

    "Nariolo" semble bien avoir complètement oublié cet épisode malheureux.
    Ses petites plaies à l'intérieur de la cuisse ne sont plus que des petites croûtes bien sèches qui sautent les unes après les autres. Sa confiance en ma personne ne semble pas avoit été affectée et les câlins sont de retour.
    Le maréchal ferrant est passé la semaine dernière. Conformément à notre habitude, lorsqu'il est en ferrage, je me place devant lui et la durée de l'intervention est aussi un période de gros câlins!

    Ma jambe, bien gonflée encore hier, commence à revenir à une dimension plus normale.
    Je commence également à pouvoir remettre le pied par-terre et m'appuyer dessus sans ressentir de douleur trop forte. Les béquilles ne sont plus nécéssaires pour que je puisse me déplacer. L'allure des plaies est maintenant rassurante. Il n'y a pas d'infection et la cicatrisation suit un cours .... normal!

    "Désirée" est presque remise en état. Pourtant, les avatars qu'elle a subit étaient assez spéctaculaires:
    - Les bras de brancard étaient tous deux avec des formes peu académiques et conventionnelles.
    - Les articulations des avant bras avaient pris des angles "étonnants" encore plus impressionnants que lors de la livraison de la voiture par le revendeur.

    La question était: "Comment redresser les bras et les avants-bras?
    Une solution simple auarit consisté à tout reporter chez un spécialiste et régler la facture!
    Une autre solution consistait à se prendre en charge et trouver des idées avec les outils à notre portée.


    J'ai choisi la seconde solution.
    Lorsque j'avais reçu "Désirée" avec tous ses défauts de fabrication, j'avais dû cintrer et refaire les bras de brancards qui n'étaient pas utilisables.
    Et finalement, redresser les brancards tordus, ce n'était que faire des cintrages à l'envers!

    De mon expérience, j'avais bien compris que pour faire un cintrage "propre", il faut mettre le tube à cintrer sur des callages arrondis et utiliser des rallonges afin d'apliquer une belle force .
    Pour mémoire, voici une petite photo de mon installation de cintrage de l'an dernier:

    J'avais envisagé repartir sur le même principe.
    En analysant encore le problème, je me suis aperçu que je possédais une installation "naturelle" pour cintrer ou redresser des tubes: "Mon cerisier"! (oui, mon arbre fruitier). Il possède à hauteur d'homme une fourche de 3 grosses branches.
    Ainsi, je peux caler une extrémité, m'appuyer sur la branche centrale et utiliser la troisième branche pour faire mon cintrage!
    Et ça a parfaitement marché! avec l'aide de MaTiteFam, en quelques minutes les deux bras de brancard ont retrouve une ligne ... "conventionnelle" et pratiquement sans marque ni pli.

    Pour redonner aux artiiculations des avant-bras un angle "normal", là j'ai dû construire tout un système de points d'appuis avec le tronc du cerisier et j'ai utilisé un palan pour obtenir les forces nécessaires.

    Un gros tube carré (béquille d'échouage du bateau), me sert de rallonge de l'avant bras.
    Un madrier est appliqué sur l'articulation à dredresser et sur le tronc de l'arbre.
    Le palan mécanique est retenu sur le tronc du cerisier et fixé aussi sur l'extrémité de la rallonge de l'avant bras. Le petit établi ne sert que de maintien du madrier avant la mise en tension de l'ensemble. ensuite, il n'a plus d'usage!


    Et ainsi dès que le montage a été réalisé, en quelques minutes, les articulations ont retrouvé un angle qu'elles avaient à l'origine!

    Il ne restait plus qu'un élément à redresser:
    L'avant bras droit était tordu à la jonction entre le tube rond  de maintien du bras et du tube carré de fixaton sur l'articulation.
    Pour résoudre ce problème, je suis parti sur les même bases:
    - Un bras de levier,
    - Un palan à chaîne,
    - Un point d'appui sur l'endroit à redresser:


    Et voila une photo de l'installation:
    - Le bras de levier est de nouveau une béquille de bateau,
    - Le point d'appui de l'endroit à redresser est réséeré au cerisier,
    - Le palan à chaîne est fixé sur une pied de tuya bien enraciné!

    Bilan global:
    - 1 heure de "bricolage" avec mon assistante favorie "MaTiteFam",
    - Tous les défauts ont disparu et le matériel a retrouvé son aspect d'origine
    - Coût de l'opération: ZERO, NADA!

    Maintenant, je vais pouvoir envisager nous réconcilier tous les trois; Nariolo, Désirée et moi!

    Prochain article: La reprise d'activité!
    Pour cela, par sécurité, nous ferons cette reprise dans une enceinte close et sécurisée (par exemple la carrière chez "Dédé".
    Si Nariolo ne montre pas de difficulté, rapidement nous quiterons ce lieu sécurisé et clos pour une balade "cool" sur les falaises.
    Et ça, Loulou, je sais qu'il aime bien!

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  • Commentaires

    1
    g-r
    Vendredi 15 Février 2013 à 20:01

    C' est super de pouvoir se débrouiller tout seul , Bravo ! Néanmoins il faut être astucieux .

     

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