• Un nouveau projet (en cours): parvenir à monter Nariolo!

    Et bien OUI, hier, j'ai pris ma première leçon d'équitation!

    Cela fait déja un bon moment que ce projet me travaille et que j'oeuvre pour le mettre en application.
    Pour cela, au début Octobre 2011, je suis retourné travailler avec "Julie" une kinéthérapeute pour quelques séances de Rééducation : Le jambes et la marche et ma main droite.
    Rien n'est encore définitivement acquis mais les résultats étant  encourageants, j'ai décidé de mettre en action le second volet de mon projet: Trouver un CE pour apprendre à monter un cheval. Après bien des recherches c'est à 2km de chez nous que j'ai trouvé "LA" structure qui va bien avec un monitrice impeccable. Elle a tout de suite compris mes problèmes et plutot que de me remettre le nez dans mes difficultés elle s'est efforcée de chercher des solutions et elle les a trpouvées!

    Petit retour sur la situation et les objectifs:
    - Mes objectifs :
    Pour loulou, assouplissements et dressage
    Pour moi, renforcement de la complicité et promenades....

    - Mes compétences:
    Nules pour ce qui est connaissances au monté,
    Un peu de  pratique de l'attelage de loisirs (et un chouillat en compét),
    Mes acquis; un peu d'hypologie avec le temps et par le force des choses + bouquins + Oueb + la complicité avec "RôLoulou".

    - Les contraites:
    Disponibilité totale (libéré des obligations professionnelles),
    Ma guibole droite qui ne me répond pas toujours très bien,
    L'absence de souplesse,
    Le surpoids!!!

    La progression envisagée était simple:
    - Voir comment je me comporte sur le dos d'un cheval d'école!
    - Ensuite, construire une progression ou s'arréter!

     

    Retour sur la séance d'hier:

    Pour commencer, "ON" m'a présenté la monitrice avec laquelle je vais travailler.
    Il y a quelques années (un certain nombre), dans un cours de relations humaines, on m'avait appris à analyser "le sentiment lors du premier contact" et bien là "l'a priori" était TRES positif! (même que j'ai oublié de lui demander son prénom!).
    Puis j'ai fait connaissance de Pépite, une juju selle Français d'une petite dizaine d'années.

    Et là, la mono m'a mis dans les mains une étrille et une brosse.
    Elle s'est reculée et m'a regardé faire.


    Puis le cure-pied: la Juju donne bien ses pieds et la mono de me fait une première remarque (agréable)
    "Ah, mais vous connaissez déja tout ça!"   ben ........ VOUI!

    Ensuite, on place les protect sur les membres, la selle le filet et moi, j'enfile mon casque et ... c'est parti pour trouver un montoir!
    Et là, la mono: SUPER!
     
    Comme je l'ai déja dit, plutot que de me mettre en face de mes difficultés elle a cherché une première solution avec un petit "plot", bien qu'elle tenait la juju et bien, mais cela n'a pas marché, ma foutue jambe refusait de me répondre! ....................... Mais moi, je voulais monter!!!

    Alors, elle m'a proposé un autre plot un peu plus haut

    et là, sans trop de problème, je me suis retrouvé sur le dos de "Pépite"!
    [img]
    Comme je n'ai aucune sensation de la jambe droite, la mono s'est même occupé de me mettre "le pied à l'étrier"! .......................SUPER!

    Et là, comme premier contact sur le dos d'un cheval, elle m'a conduit faire le tour du CE en restant à la tête de Pépite, au cas ou...

    C'était vraiment bien parti!

    Ensuite, direction le manège et des choses "sérieuses" (pour moi) ont commencé!
    Je pense avoir compris les objectifs qu'elle me fixait pour une première séance:
    - Direction et arrêt. (slalom, passage entre deux barres au sol, diagonales, etc, etc...)
    Toute la séance s'est passée au pas.
    Pour finir, nous sommes allés dans une carrière histoire que Sarah fasse quelques photos!

    Mon ressenti, après cette séance:
    - Je me sents parfaitement en confiance avec cette monitrice (dont je n'ai même pas demandé le prénom! la honte sur moi!). Sa pédagogie me plait bien et l'équipement du CE très bien adaptée à ce que j'attends.
    - Il y aura besoin de nombreuses séances pour que je ressente un peu une notion d'équilibre, mais pour une première séance je ne suis même pas tombé, ni ne me suis senti en difficulté.
    - La petite Juju "pépite" était PIL-POIL ce qu'il fallait: calme avec beaucoup de métier.
    - A la fin de la séance, je ne savais même plus si je possédais encore une jambe droite. Je ne la sentais plus du tout!
    - J'ai constaté que j'acvais une très grosse difficulté pour faire fonctionner en symétrie les deux jambes, par exemple pour relancer le cheval. => "corps calleux" peut-être?
    - Pour la tenue des rênes, je me suis trpouvé confronté à l'inverse du pb que j'ai rencontré au Haras du Pin. Maintenant que j'ai enfin acquis des automatismes sur la tenue des guides par la méthode "Achenbard", je vais devoir casser ces automatisme pour revenir à la tenue que j'avais précédemment " la petite maison dans la prairie".
    Par exemple:
    la hauteur des mains: en attelage, on recherche le confort dans la hauteur, alors que monté, j'ai bien compris que la hauteur des mains était aussi une aide (dont je suis loin d'avoir compris les subtilités).
    La tension dans les rênes: En attelage, je maintiens toujours un certain contact avec la bouche du cheval, alors qu'hier, je devais plutot "mollir". Et puis je suis "habitué" à évaluer la tension dans les guides en observant leurs formes et en les regroupant dans une seule main "position de base" et ainsi à ajuster la même tension des deux côtés. Il n'est plus nécéssaire de faire le travail de transition "postion de base" à "position d'aide" et cela m'a un peu perturbé.....

    Un seul reproche, quand même: La selle était un peu trop petite pour mon gabarit.

    Etc, etc... j'ai quand même beaucoup appris hier et j'attends avec impatience la semaine prochaîne.
    PS: D'ici là, je vais essayer de refaire un peu de travail d'assouplissement comme me l'a montré "Julie"

     

     

    « 3 Avril: Ma première leçon d'équitation!10 Avril: Au "trot" et plus vite que ça! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :