• 6 Avril 2010 - Notre première VRAIE leçon!

    Jusqu'à présent, mes connaissances et compétences en attelage provenaient:
    - De l'initiation au menage reçue aux "attelages de St.Jouin",
    - De conseils que voulaient bien me donner "Dédé", "Pascal" ou des meneurs rencontrés deci delà,
    - De l'étude d'ouvrages et manuels,
    - D'échanges sur des forums spécialisés sur Internet.

    Aussi, lorsque l'occasion s'est présentée de suivre quelques cours avec Fabrice Martin, je n'ai pas résisté à la tentation et j'ai très bien fait.

    Depuis plusieurs mois, je cherchais à évoluer dans ma technique de menage.
    J'avais envisagé plusieurs pistes qui n'ont pas pu aboutir:
    - "Laurence Gras-Guénard" avait ma préfgérenc initiale, mais depuis qu'elle m'a évincé (sans véritable raison) de son forum, je ne souhaitais plus me rapprocher de sa structure ,
    - "Le haras du Pin": Je n'ai jamais réussi à obtenir un contact sérieux, alors que j'avais multiplié les démarches.
    soit ils étaient en vacances, soit ils étaient débordés, alors, lassé, j'ai suspendu cette recherche.
    - "Clever" est monitrice d'attelage et a ouvert une structure auprès de la Baule. Je suis entré en contact avec elle via un forum spécialisé. Elle m'a fait une proposiution très interessante, malheureusement, la Baule est à^plus de 400km. Mais comme je ne peux pas m'absenter plusieurs jours consécutifs, j'ai abandonné cette piste!
    - Une autre piste a été envisagée avec "Marie": Elle termine une spécialisation de son monitorat en attelage. La crainte est que su elle me délivrait un galop, ils puisse être entaché d'une conotation affective provenant de nos relations amicales. Je derai appel à ses services pour me "Coacher" lorsque je m'orienterai vers une forme de compétition
     

    Une solution est venue de "Julie", alias "Nora76". Comme moi, elle cherche à évoluer. Elle a réussi à nous obtenir quelques heures de cours auprès de Fabrice Martin. Ses installations sont à Calvaille, à quelques kilomètres de Cany-Barville.

    C'est en compagnie de "Julie" et auprès de Fabrice Martin  que j'ai suivi ma première "VRAIE" leçon d'attelage!

    Partis de la maison à 9h, avec un Loulou presque propre, nous sommes arrivvés à Calvaille vers 10h15.
    Dèslors, préparation de l'écolier, suivi d'une petite détente.
    A 11h précise, Fabrice Martin est arrivé et la leçon a commencé.
    Tout d'abord, il y a eu inspection du materiel et des réglages.
    Pour la voiture de Julie, comme pour la mienne, Fabrice a diagnostiqué des brancards trop étroits.
    Il devrait y avoir 1m à 1.10m d'écartement au plus prés de la voiture  et nous en sommes loin.
    Fabrice nous a conduit observer une marathon avec ces dimensions et il n'y a pas photo.
    C'est vrai, que lorsqu'il faudra "tordre" les loulous, dans nos brancards étriqués, ils n'auront pas la place.
    Donc, dès demain, retour à l'atelier pour modifier (une fois de plus) cette "HKK"!

    Pour les harnais, il a tout de suite idenifié les points faibles des réglages et l'ordre y a été apporté.

    Ensuite, il a sorti de sa poche des petits recepteurs radio que nous avons accrochés sur une sangle du casque, puis direction une carrière, pour une petite détente. L'objectif annoncé de cette séance était de nous évaluer, les Loulous et nous.

    Alors, les exercices se sont enchaînés; allures, rythme, direction, etc, etc...
    Tu avais raison Carole, en trois tours de carrière, il nous avait évalué.
    Et puis, les conseils, encouragements et critiques sont arrivés dans les hauts-parleurs.
    La séance est passée beaucoup trop vite, mais bien des termes trouvés dans la littérature et qui ne me parlaient pas, ont progressivement pris un sens! Impuslsion, Equilibre, etc ....
    C'est peut-être pour la plupart du "Be" "Ha" "BA", mais pour moi, c'était une concrétisation un peu inespérée.

    Aujourd'hui est pour moi, une journée une peu exceptionnelle car c'était la première fois que je travaillais ainsi avec mon cheval.

    Tout au long de la séance, Sarah nous a filmé ou photographié.
    Demain, je vais réaliser un petit montage avec ses enregistrement qui illustrera mes propos!
    Pour l'instant, voici quelques images choisies:

    D'abord, les Louloux: Mon "RôLoulou"
     
    "Nora", cob Normand de "Julie"

    Puis, les attelages individuellement:


    Enfin  Fabrice Martin délivrant ses consignes!

    Ce que j'ai trouvé de formidable avec ce système de communication, c'est que les observations arrivaient en temps réel, dans le calme, exactement comme s'il était aussi sur la voiture!

    J'appréhendais quand même d'oser me montrer en action devant un tel champion.
    Car, avec juste mon initiation et ma formation d'autodidacte, je n'étais pas certain d'être à la hauteur.
    Mais Fabrice Martin, a su immédiatement me mettre en confiance et m'aider à surmonter cette faiblesse.
    En plus, il a créé un contexte grâce auquel je me suis fait un grand plaisir!

    Voici une vidéo de notre leçon (ma première vraie leçon) d'attelage avec fabrice Martin.
    Je l'ai réalisée en compilant tous les rush que Sarah a pu filmer, c'est comme si vous étiez à notre place.
    Alors, ouvrez grand vos oreilles, et laissez-vous aller:


    C'était vraiment une superbe séance avec un pédagogue hors-paire
    Merci à Julie alias "Nora76" pour avoir mis au point cette rencontre, à Sarah, "MaTiteFam" pour les prises de vue et à "Fabrice Martin" pour son acceuil et la qualité de son enseignement.

    Prochaine séance dans 7 jours, Jeudi prochain,
    Mais avant cette seconde leçon je dois:
    - Répéter et répéter encore les exercices, (J'ai repéré un immense parking en "tout venant" et inutilisé (friche industrielle). Je vais m'en servir comme carrière. Au préalable, j'irai retirer les gros cailloux pour qu'il ne me reste plus que le sable bien damé,
    - RE-modifier la voiture (et là, je commence à en avoir "ma claque"!). et ce ne sont pas des petites modifications que demande Fabrice Martin, cette fois-ci: écarter les brancards et allonger le palonnier!

    Je viens de passer une nuit à y réfléchir et je pense avoir des solutions non destructives.
    C'est à dire que je veux que toutes les modifications à venir doivent quand même permettre de revenir facilement à la configuration actuelle.
    Il serait c** et dommage, au nom d'une (possible) optimisation de détruire le potentiel existant de cette voiture, ne serait-ce que pour la revente!
    Ce qui veut dire, qu'on ne coupe rien de ce qui existe et on ne soude rien directement sur le chassis.
    Alors, je vais fabriquer de nouveaux éléments et les installer en lieu et place des élément existants!

    Par exemple:
    - je vais démonter proprement le retardateur de braquage et le remplacer par une limonière à la largeur demandée 1,10 m, sur laquelle je viendrai fixer les brancards.
    - Pour le palonnier, je vais utiliser le système de fixation de mes attaches rapides pour adapter une nouveau palonnier à la largeur qui va bien.

    Si ça veut bien se faire, j'ai moins d'une journée de travail et quoi qu'il arrive, je pourrai toujours retrouver la configuration actuelle.
    En plus, pour faire tout ça, je pense avoir le savoir faire et je vais utiliser des matériaux de récupération que je possède déja!

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