• La "ZoliWouature" ayant montré ses limites, nous nous sommes interréssés à une voiture à 4 roues.
    Il y avait là, un choix à faire sur le type de roues "Pneumatiques" ou "Bandages".
    Sur le net, les avis sont variables et ne permettent pas avec determination de formuler un choix.
    Finalement, c'est l'occasion sur internet qui aura eu la réponse et je ne le regrette pas.
    Voici la photo proposée sur la petite annonce:


    Cette "ZuperWouature" était en Belgique.
    Je me suis rendu chez le vendeur en Avril 2008 avec un ami et le van dérrière le 4x4.
    Le cadre de présentation de la voiture était assez déconcertant sachant que le vendeur est un professionnel de l'importation de voitures Polonaises.
    En guise de hall de présentation, en fait, nous nous sommes retrouvés dans un hangar en tôles, dans le fond d'un jardin, en bordure de forêt.
    La voiture était assez sale et la peinture était bien rayée.
    Mais, manifestement, c'était une très bonne base.

    Le ledemain, de son arrivée, cette voiture nous a permis de participer à notre première randonnée:
    "La marche des élus" à Angerville l'orcher.

    A peine revenu de notre première rando,  je me suis entrepris de la remettre en état.
    Les travaux étaient essentiellement du nettoyage et de la peinture.
    Voici la voiture chez nous avant les travaux de rénovation:


    La même vue de l'arrière:
    La "ZuperWouatutre" avant rénovation, vue du 3/4 arrière

    Maintenant, des angles identiques mais après "rénovation":
    Vue 3/4 avant après rénovation

    Après rénovation

    Et voila, une dernière photo montrant cette voiture prête à partir:
    En voiture!!!! (elle est bien belle, maintenant!)

    En m'appuyant sur me petite expérience, je dois reconnaître que cette voiture est parfaite pour une activité de balade avec la famille ou des amis.
    Elle est plutot confortable et spacieuse.
    Son principal défaut est lié à son poids (environ 280kg).

    1er Mai 2010, la ZW vient de nous quitter!
    Je l'ai revendue à Grégoire, notre voisin.
    En raison des remarques formulées par le vétérinaire et certains internautes, j'ai décidé de remplscer cette ZW par une autre plus légère voir le chapitre "ZW2".

    Tant qu'à faire, j'en ai profité pour commander chez "Equi'Marché" une voiture plus aboutie avec tous les amanégements qui, compte tenu de mon expérience, me paraissent souhaitables, à savoir:
    - Roues de 25 pouces (92cm) équipées de pneumatiques, (voiture plus roulante)
    - Suspensions pneumatiques avec amortisseur,
    - Moyeux avant avec marche-pied,
    - Freins sur l'arrière (c'était déja comme ça sur la ZW et cela suffit amplement),
    - 2 Sièges meneurs sur la banquette avant,
    - Accès au coffre par l'avant.
    - Exclusivement des brancards (pas de timon).
    (J'ai "oublié" de spécifier que je souhaitais un écartement de brancards d'au moins 1m! Comem j'ai déja fait 2 avenants sur le bon de commande roues de 25pouces au lieu de 23 et 2 sièges sur l'avant, je ne souhaite plus apporter de modif, au risque de ma faire envoyer paître

    votre commentaire
  • Cette 2 roues a été ma première voiture.
    Elle était de marque "ADC" et en très bon état.
    Je me la suis procurée sur le net.
     La voici dans son état d'origine
    Mes voitures d'attelage

    Pour me l'approprier, je l'ai démontée, remis à "mes" couleurs et ajouté un porte paquets sous le siège:
    La voici lors des travaux:
    Mes voitures d'attelage

    Puis, une fois terminée et prête à l'usage:
    Mes voitures d'attelage

    C'est avec cette voituire que nous avons faits nos premières armes de menage avec Nariolo.
    Voici une petite vidéo de la toute première sortie.
    En la consultant, je me rends compte des erreurs graossières de menage que je faisais à l'époque:



    Maintenant, une petite vidéo sur la serconde sortie:


    Rapidement, les limites d'utilisation de cette voiture sont apparues.
    L'équipage étant continuellement différent, il était indispensable de reprendre l'équilibrage.
    Et puis, mes petits enfants ne pouvaient pas y accéder facilement en raison de la hauteur des marchepieds et de la caisse. Et aussi, sur cette voiture, le nombre de places était très limité (3). Il ne m'était pas possible de sortir avec mes petits enfants et leurs parents.
    Je l'avais acquise en Décembre 2007 pour 1700Euros  et je l'ai revendue dès Mai 2008 pour 1800Euros.


    votre commentaire
  • Comme tout meneur, dès que l'on m'a signalé que j'étais capable de mener mon cheval, j'avais hâte de posséder ma voiture d'attelage et de passer à l'action.
    J'ai alors posé "LA" question à des personnes, qui a l'époque me parassaient crédibles.
    La réponse qui m'a été faire: "pour un débutant, il est préférable de commencer avec une 2 roues".
    C'est ce que j'ai fait.

    Maintenant, après l'avoir expérimenté, je peux dire que c'était la mauvaise réponse!
    - Une deux roues est extrèmement éxigente au niveau de son équilibrage,
    - Si l'équipage n'est pas stable, à chaque nouvelle composition de l'équipage, il faut refaire l'équilibrage,
    - L'opération d'équilibrage est une opération de spécialiste, ce qui n'est pas le cas d'un débutant.
    - Avec une 2 roues, on ressent tous les soubressauts des épaules du cheval, C'est particulièrement inconfortable,
    - Une 2 roues nécessite un harnais "spécial" avec une dossière et une sous-ventrale mobiles.

    Le point le plus positif de la 2 roues est la capacité de reculer en ligne.
    Un autre point positif est son coût d'achat souvent moins élevé qu'une 4 roues.

    votre commentaire