• Aujourd'hui, peu de pluie et pas trop de vent, alors, nous avons attelé "RôLoulou" à la nouvelle mouture de la HKK2!

    Et bien, il n'y a pas photo, cette voiture est maintenant excellente!
    Un petit bémole, quand même:
    Lorsque Nariolo nous emmène à une vitesse prohibée, il m semble que quelques roulements de roue, emettent des vibrations. Comme je suis... puriste, je vais devoir corriger cela.

    2 Hypothèses:
    - Soit une des roulements de roue que je n'ai pas changé est complètement HS,
    - Soit un roulement n'est pas suffisamment sérré et cela s'est révélé avec le petit "rôdage" de cet Après-midi.

    Je n'ai pas de photos à proposer (aujour'hui), mais cette sortie de 12km, avec "Sissi" la voisine, était SUPER!
    Je n'avais pas de photographe à bord et puis c'était une sortie de "travail".
    Je voulais parvenir à ce que Nariolo reste (apprenne à rester) si possible tranquillement derrière l'autre attelage.
    J'avais les mains prises par les guides et ne souhaitais pas me déconcentrer.
    Il ne faut jamais oublier que Nariolo est un ancien champion, qui n'avait pas l'habitude de courrir "caché".

    Globalement pour cette virée d'une douzaine de km:
    - sur le 1er tiers de la balade, nous suivions "Greg" et "Sissi". Pas de problème à relever, sauf que "RôLoulou" avait tendance à mettre le nez dans la voiture qui nous précédait.
    - Le Second tiers, nous étions devant. Et là, RAS, Mossieu était bienb aux ordres et parvenait finalement assez bien à surmonter ses craintes dans des passages qui jusqu'à présent le faisaient s'arréter. C'était un parcour mixte pas-trot sur des routes assez plates (les chemins sont trop détrempés pour être praticables.
    - Par contre, pour le dernier tiers, j'ai eu à m'occuper. Nous étions repassés dérrière "Sissi" et "Môssieu" était TRES TRES chaud! Et que je m'ennerve, et que je m'impatiente, etc, etc.
    Mais j'ai tenu bon, surtout aux carrefours ou j'ai "exigé" des arrêts propres.
    Je ne raconte pas l'attitude du Loulou lorsque la copine repartait après son Stop à un carrefour et que je demandais d'attendre.

    Finalement, alors que ce dernier tronçon était parcouru au pas, Nariolo, par son ennervement s'est complètement couvert d'écume!

    En arrivant chez-nous nous lui avons fait un bon bouchonnege avec une serviette éponge, puis on l'a recxouvert de sa séchante et conduit faire une petite marche à pied et broutting en main sur les talus.
    Quand il a été bien sec, on lui a remis sa couverture d'extérieur et il a rejoint ses "Topines".

    Finalement, le bilan de cette sortie était très positif:
    - J'ai pu évaluer le résultat des travaux sur l'amélioration de la voiture,
    - J'ai recensé les amélioration encore a apporter (je suis un peu "puriste",
    - Le travail réalisé sur Loulou porte ses fruits, même si bien des progrès sont encore à faire venir,
    - Cette seconde sortie en compagnie de Gregoire et sa Juju confirme que nous y trouvons du plaisir et que nous le renouvellerons.


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  • J'utilise un GPS de randonnée Evadéo M20, depuis un peu plus d'un mois et en suis très satisfait.
    A l'origine, il n'était pas conçu pour être adaptable sur une voiture hyppomobile.
    Il y avait 2 problèmes à résoudre:
    - L'autonomie relativement faible sur la batterie fournie avec le GPS,
    - Le positionnement pour qu'il soit facilement lisible et suffisamment abrité des chocs et autres déconvenues.

    L'installation du GPS sur la voiture:
    Avec des chutes de contreplaqué de 5mm , j'ai fabriqué un petit pupitre dont voici une photo:
    Trucs et astuces
    Sur la façade du petit caisson, j'ai vissé un porte cartes récupéré dans un vide grenier.
    Sur le haut du pupitre, il y a une petite montre chronomètre et un interrupteur d'alimentation de la batterie.

    Pour la fixation du GPS, j'ai agraphé du Velcro sur l'emplacement réservé au GPS et au dos du GPS, c'est un velcro adhésif qui a été collé. Ainsi, je peux facilement retirer et remettre le GPS en place sans ne rien démonter.
    Trucs et astuces
    Pour la connection à la batterie, c'est un cable fournit avec le GPS que j'ai utilisé.
    On le remarque en bas à gauche sur la photo alors qu'il sort du caisson. (la fiche de connection n'est pas visible sur cette photo).

    Dans le petit coffre, j'ai installé une batterie de cyclomoteur que j'ai eu chez Norauto pour 15Euros,
    Trucs et astuces
    La capacité de la batterie est largement suffisante pour une randonnée de plusieurs jours (il faudrait faire le calcul, mais je suis un peu fénéant). Je ne l'ai pas encore rechargée depuis son installation.
    Comme tu peux le voir sur la photo, le GPS est alimenté via son cordon "prise allume cigare" fournit avec le GPS.
    J'ai connécté une prise alume cigare sur la batterie, mais sur le circuit du +, j'ai placé un petit interrupteur pour épargner la batterie lorsque le GPS n'est pas connécté. Cette prise allume-cigare est autoprotégée par un fusible.
    Tu remarquera aussi sur les côté des petites prises femelles "bleue et rouge". Elle sont directement reliées aux poles - et + de la batterie et me permettent de recharger sans n'avoir rien à démonter. :idea:

    Voila, voilou, tu as tous mes "secrets" d'installation!
    Maintenant pour l'usage:
    J'ai équipé mon PC avec "GéoRando".
    L'intére^t est que les archives enregistrées avec le GPS peuvent être relues sur le PC (le GPS est muni d'une petite carte SD).
    Je n'ai pas encore fait la manip inverse, préparer une rando avec GéoRando et l'implémeznter dans Evadéo. Selon la documentation, cela se ferait sans problème.

    Maintenant, à l'usage sur le terrain:
    C'est SUPER! Je connais en permanence ma vitesse instantannée, la vitesse moyenne, la distance parcourue, le cap suivi, etc.... (toutes ces infos sont en fait des paramètres que tu décides de sélectionner parmis une panoplie).
    Je pense que vous aurez compris,  que j'en suis très satisfait.
     :lol!:
    Trucs et astuces

    Pour découvrir up peu Evadéo M20, voici un petit lien, vers un CR d'essai:
    http://www.svmlemag.fr/tests/04712/ign_evadeo_m20



    Utilisation du GPS en randonnée:

    Depuis que mon GPS Evadéo M20 est installé, je m'en serts à chaque sortie.
    Voici mes premières conclusions d'utilisateur:
    - La documentation du manuel de l'utilisateur n'est pas très pratique et j'ai un peu "galéré" avant d'utiliser pleinement cet outil.
    - Avec ma petite batterie de cyclo, je ne suis jamais tombé en panne d'alimentation. Depuis ce printemps, je n'ai rechargé cette batterie que 2 fois et je sorts en balade environ 3 fois par semaine pour 3 heures à chaque fois.
    - Maintenant que je maîtrise un peu la bête, j'apprécie grandement sa présence et il me serait difficile de sortir sans lui.
    - J'apprécie par dessus tout la vitesse de rafrîchissement des cartes.
    - Les infos restituées en temps réel sont très précieuses: Vitesse instantannée, distance parcourue depuis le départ, cap suivi, etc...
    - Les fichiers d'archives aussi sont riches d'enseignements. Sur l'Evadéo même, ils permettent de faire le point sur la sortie que l'on souhaite analyser, durée totale, durée d'arrêt, distance parcourue, vitesse moyenne, vitesse maxi, dénivelé, etc etc.
    - Ce qui m'a bien séduit aussi, c'est la possibiliuté de revisualiser facilement mon parcours sur "Google Earth".

    Personellement, j'ai investi  50 Euros de dalles 100 km2 de cartes 1/25000.
    Avec cela, je couvre tout le 76, toute la forêt de Bretonne, toute la forêt de Monfort sur risle et un petit coin du Calvados (ou réside Renouée14).
    La qualité de cette cartographie est superbe, ce sont les cartes IGN 1/25000, les ex-cartes d'état major!


     Exploitation des archives
    Tout d'abord, l'utilisation des fichiers trace avec Gooole earth (interface gratuite):
    Voici ce que donne le parcours du matin lors de la randonnée du "Bien aller de Jim".
    Trucs et astuces

    Puis le parcours de l'après-midi:
    Trucs et astuces

    Maintenant, les infos restituées par le GPS en exploitant le fichier d'archives de la rando de l'après-midi.

    Les horaires:


    Les distances:



    Les altitudes:


    Les dénivelés:



    Les vitesses:


    Voila, ceci est un aperçu de ce que peut apporter l'exploitation, a postériori, des données enregistrées avec un GPS de randonnées. J'attends vos réactions avant de poursuivre sur ce sujet.


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  • Et oui, c'est fait, la HKK2 est OK!
    Il n'y a plus de jeu dans aucun des roulements ni dans la tourelle, ni dans les brancards, ni dans la glissière du siège.
    Cette voiture est enfin prête pour une nouvelle vie. (mais cela n'était pas simple).



    Alors, je vais terminé ce reportage avec le travail effectué sur la tourelle.

    Pour les non initiés,une tourelle: c'est QUOI?
    C'est à la base, un roulemnt à billes ou a aiguille qui  assure:
    - La relation entre le train avant et le chassis
    - la rotation du train avant par rapport au chassis, donc la direction de la voiture,
    - Comme les traits sont attachés au niveau du train avant, toute la traction de la voiture passe par la tourelle,
    - La retenue du cheval par ses courroies de reculement est fixée sur les brancards.
     Donc , la retenue assurée par le cheval est transmise à toute la caisse via la tourelle.

    Pur conclure sur la tourelle: c'est un organe essentiel de la voiture.
    Il DOIT être en parfaie état, la sécurité de l'équipage en dépend.

    Je devais changer cette tourelle car elle était très usée (par manque de graissage et d'entretien), donc fragilisée.
    Dans un premier temps, j'ai essayé une répâration en changeant les billes.
    Cet échange a provoqué une petite amélioration, mais un jeu trop important subsistait encoe.
    Donc il était souhaitable de changer.
    ALORS, j'ai éssayé de trouver sa jumelle ... neuve.
    Bien que je me soie renseigné auprès de plusieurs fournisseurs, la réponse a toujours été la même:
    "Nous n'avons pas ce modèle dans nos catalogues, nous ne pouvons même pas vous le commander"!

    Il ne me restait que 2 solutions:
    - Soit j'abandonnais cette voiture dans son état,
    - soit j'adaptais une tourelle d'un autre modèle.
    Chez "Equip'horse", j'ai trouvé un modèle "basique" qui pouvait s'adapter (120 Euros).

    Il poiuvait, mais ce n'était pas simple.
    Voici une photo, pour comparer les deux tourelles:

    La voisine "Sissi"

    La tourelle de gauche, la plus grande, provient de chez mon fournisseur
    La tourelle de droite est celle qui a été démontée sur la voiture.
    Le petit évidement "carré" correspond à l'emplacement du pivot du retardateur de braquage.

    Voila, le problème est posé! Manitenat, commenta faire:
    J'ai décomposé le problème en ses diverses composantes:
    - Fixation de la tourelle sur la caisse,
    - Fixation de la tourelle sur l'essieu avant,
    - Fiabiliser le tout

    Pour la fixation sur la caisse:
    - J'ai préparé et percé une plaque d'acier de 8mm pour faire un couvercle de la nouvelle tourelle afin de pouvoir l'adapter dans les goujons existants.
    Voici une photo de cette plaque avant et après sa fixation sur le dessus de la tourelle:
    La voisine "Sissi" 
    La voisine "Sissi"

    Sur cette photo de compraison, on remarque que l'ensemble des passges des goujons et l'évitement  du pivot du retadateur permettront de remonter ce nouvel ensemble en lieu et place de l'ancienne tourelle. Chronologiquement, il faudra d'abord fixer la plaque sur la voiture, puis, la tourelle soudée sur le train avant, fixer la tourelle sur cette plaque d'acier. La plaque ayant la particularité de s'adapter sur la voiture ET sur la tourelle.
    Voici une petite photo présentant de dessous de la voiture avant la fixation de quoi que ce soit.
    On peut remarquer 2 des goujons de fixation ainsi que le pivot du retardateur de braquage.
    La voisine "Sissi"


    Pour la fixation de la tourelle sur l'essieu:
    L'écart entre les diuamètres des deux tourelles ne permattait pas de fixer la grande tourelle sur les points de fixation de la petite. J'ai décidé de faire souder la base de la tourelle directement sur l'essieu.
    Voici une premlière photo présentant l'ancienne tourelle boulonnée sur le train avant:
    La voisine "Sissi"
    Puis, une seconde image présentant la nouvelle tourelle en position, telle qu'elle devrait être soudée:
    La voisine "Sissi"
    Et pour en finir avec ce travail préparatoire, mon ami en train de souder le bête.
    La voisine "Sissi"


    Fiabilisation de système:
    La nouvelle tourelle n'était pas très ... chère, mais aussi n'était pas de très haute qualité.
    Je me suis rapidement rendu compte que si j'assemblait les diveres pièces ainsi, rapidement, les projections des sabots de Loulou iraient se loger entre les billes du roulement et évidemment, ce n'était pas souhaitable ni recommandé pour la longévité du système.
    Voici une petite photo qui montre les billes et le défaut d'étanchéité du roulement:
    La voisine "Sissi"

    Aussi, je devais protéger des protection l'ensemble du montage.
    Pour cela, j'ai créé une sorte de couvercle en inox qui limitera l'accès aux projection par le dessous du système.
    Ce "couvercle" est maintenant tenu avec des entretoises, sur les goujons de fixation de la tourelle.
    Voici une petite photo avec la plaque d'acier et le "couvercle en place avant l'installation de la tourelle:
    Dernière étape avant fixation de l'essieu via la tourelle

    Ensuite, j'ai encore dû résoudre d'autres problèmes:
    La nouvelle tourelle est un peu plus épaisse que celle d'origine.
    En conséquence, la caisse est un peu p^lus haute et le bras du retarsateur de braquage se plaçait au-dessous du pivot.
    J'ai dû fabriquer une pièce en acier qui m'a permis de rattraper les écarts.
    Ensuite, je n'avais plus qu'à assembler le tout! (puis jouer un peu du pinceau- peinture)
    Et voila la HKK2 avec sa nouvelle tourelle:
    La voisine "Sissi"

    Bilan:
    - J'ai économisé environ 150 Euros de pièce détachées .
    - J'y ai passé un peu plus de 2 journées,
    Maintenant, j'ai une voiture sans défaut!
    et puis, cemoakilèfè!

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  • Comme je l'ai dit, la "HKK2", me semblait être une "bonne affaire", mais il falait prévoire un gros travail de réabilitation.
    Il n'y a pas eu trop de mauvaises surprises:

    Tous les roulements sont de type industriel et se trouvent dans les quincaillerie bien achalandées. J'en ai profité pour en changer un maximum:
    - Les Roulements de roues du train avant,
    - Les roulements de rôtule du retardateur de braquage,

    Pour la tourelle, finalement, je suis en train de la changer. Je ne suis pas parvenu à me procirer en pièces détachées la même tourelles ou elle était hors de prix. Alors, j'ai décide de m'orienter vers une tourelle "basique" de chez Equip'horse pour 120 Euros.
     Pour adapter le fixation de cette tourelle au chassis de ma voiture, j'ai dû fabriquer une platine en acier qui permet d'adapter la tourelle sur la caisse de la voiture. Pour la fixation de la tourelle sur le train avant, je vais souder cette tourelle en lieu et place de l'ancienne.
    De plus, j'ai décidé d'ajouter une platine dans la tourelle afin d'éviter l'intrusion de sable dans le roulement quand nous jouons à la plage.

    Pour les freins, bonne nouvelle, ce sont des plaquettes de cyclo. J'ai réussi à me procurer en rechange complet pour moins de 30 Euros. (Pour mémoire, chez Equip'horse, l'an passé pour la HKK1, cela m'avait coûté 40 Euros par roue.
    Et comme la HKK1 avait des freins sur les 4 roues..... 160 Euros!

    C'est fait, chez nous, le dégel se precise.
    Il subsiste bien encore quelques congères, mais enfin, on peut sortir les Loulous sans prendre trop de risque.
    Si le temps le permet, demain, je vais essayer de monter Nariolo dans unb rond de longe!
    (Peut-être! résultat demain soir).

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  • C'est fait, les routes ne sont plus verglacées, on a pu sortir le RôLoulou.
    Il reste encore bien des tas de neige, mais les routes sont enfin "noires".

    Grégoire, mon voisin étant en congés, on en a profité pour atteler de concert.
    Nous avons fait une promenade "cool" avec un petit soleil, quand même..

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