-
Par quatras76 le 10 Août 2017 à 15:20
Une nouvelle organisation aura permis la renaissance du concours d'attelage de Tourville les Ifs. Cette nouvelle organisation (Ecuries de Chantemerle) propose p...our cette année, un tout nouveau programme.
En fait en parallèle s'est déroulé un concours de type "Amateur 2" ainsi qu'un concours de longues rênes.
La météo était typique du Pays de Caux ou on subit les 4 saisons dans la journée! Pluie, vent, soleil et chaleur se sont succédés. Mais cela n'aura pas atteint le moral de nos compétiteurs ni la capacité de faire quelques images.
Pour une ambiance "conviviale", il ne me semble pas qu'il puisse être autrement! C'était SUPER! Et pour une première, nous avons eu le plaisir d'accueillir des "petits nouveaux"! En effet, 2 équipages participaient à leur premier concours. Nous leur souhaitons la bienvenue et espérons les retrouver lors d'autres compétitions!
Toutes les photos sont accessibles ICI
votre commentaire -
Par quatras76 le 29 Juillet 2017 à 17:58
Jeudi 27, avec MaTiteFam, on a sorti Nariolo pour une séance d'entrainement! (en prévision de la compétition "endurance" de Septembre prochain.
Le projet était un parcours varié de 20km dont la moitié en chemin roulants.
Pendant les 15 premiers km, RAS! Tout Nickel!
C'était un Loulou bien aux ordres et avec une altèrnance "pas-trot-pas-trot" sans trop sollicité nous étions quand même à une vitesse moyenne de 13km/h et Loulou ne semblait pas faiblir.Mais vers le 15ème km, nous avons du franchir un côte bien relevée et vers la fin, j'ai perçu un premier signe de fatiqgue. Alors que quelques chemins nous attendaient encore, j'ai pris la décision de terminer la boucle au pas et sur le bitume. (il est hors de question que je le force dans un entrainement!).
De retour à la maison, après un petit pansage de confort, une petite "douceur' puis une douche, je l'ai reconduit à son herbage et ses copines! Tout allait bien et Nariolo est reparti au galop en faisant des figures.....
Mais hier matin : Surprise (désagréable), il avait un œil droit tout gonflé et la paupière supérieure avait la taille d'une pomme à cidre! L'œil était pratiquement fermé!
Aussitôt, de crainte que cela soit grave, on appelle le véto, mis Loulou dans le ZolyKamion et direction la clinique vétérinaire!
C'était une "nouvelle" véto qui nous a reçu. Après une rapide auscultation, son diagnostic n'était pas bien clair! Elle souhaitait approfondir ses observations redoutant une blessure grave!
=> Echographie après injection d'un tranquilisant!
Et là, le diagnostic était TRES clair, c'était seulement un hématome(Loulou a du se cogner quelque part dans l'abris! De retour à son herbage, il n'était pas très vigoureux, mais il n'était pas éteint non plus.
Un "décrassage après effort" ou sortie de "récupération" (marche tranquille sur quelques km) était envisagée. Ce projet a immédiatement été remisé à plus tardCe matin, l'œil était bien dégonflé (confirmant l'observation échographique!) OUF!
Il y aura une reprise d'activité tres prochainement!Une
A suivre!!
votre commentaire -
Par quatras76 le 21 Juillet 2017 à 15:25
Il est extrêmement rare que je laisse les guides de Nariolo et qu'alors, je devienne "groom"!
Jusqu'à présent il n'y a que peut de personnes a qui je l'autorisais.
- "Guyonne", bien sur! (ma formatrice et référence en pratique de l'attelage!)
- "Camille", Un spécialiste en éthologie et en attelage! Il est parvenu a remettre Nariolo en ordre après l'accident et la maladie.
- "Didier", alias "Ti Bouchon", mon ami, qui nous a malheureusement quitté il y a déjà quelques mois,
- "Aline": Et oui, souvenez vous, "Aline" est celle qui est parvenue à remettre Nariolo dans ses sabots, à l'automne dernier, car ce coquin ne voulait plus travailler!.
Et là depuis quelques semaines déjà nous envisagions faire une balade ensemble. Les conditions météo ne l'avaient encore permis. Mais hier, les conditions ou presque étaient réunies.
Nous sommes partis pour une boucle de 18km dont 8km de chemins variés et parfois accidentés.
Au départ, j'ai pris les guides pour m'assurer que Nariolo "était dans de bonnes dispositions!"Une fois franchie la route de Fécamp et convaincu que Loulou n'était pas dans un jour "à conneries", j'ai bien volontiers cédé ma place et sui monté à l'arrière de la voiture.
Cette abalde commençait par un peu de "bitume" et puis nous avons trouvé le chemin d'entrée qui nous afiat ^passé au dessous de Vergetot. aline n'était pas trop rassurée, car elle n'est pas habituée à mon lascar et dans les chemins il y a bien des ornières. Mais elle a rapidement oublié son appréhension.Et nous avons enchainé les uns après les autres les segments de chemins et de petites routes.
Nariolo, a chaque entrée de chemin se sentait poussé des ailes et prenait volontiers un trot de travail (un peu rapide) entre 12 et 14km/h!Nous avons emprunté un petit secteur bien accidenté, valonné et tortueux. On voyait bien qu"Aline se faisait plaisir à mener ce cheval. Il faut dire que dans ces conditions, il se pilote au millimètre!
Si au départ la météo n'était pas franchement "géniale", petit à petit, le ciel s'est éclaircit et c'est avec un beau soleil et une belle lumière que nous avons longé de belles parcelles de lin.
Comme la température était un peu "fraiche" par rapport aux jours précédents, nous n'avons pas été trop ennuyé avec les taons.Sur la fin du parcours, dans le dernièr segment enherbé, nous avons laissé Nariolo prendre un trot bien rapide (je pense que nous avons dépassé les 30km/h).
Après ces 18km, avec du pas et du trot, nous avons ramené un Nariolo chaud mais pas dégoulinant de sueur, au contraire! Arrivé aux lisses d'attache il était presque sec!
Je fais ce genre de sortie avec toujours en arrière pensée, la préparation à l'épreuve d'endurance prévue en Septembre. Ici nous avons parcouru 18km à une moyenne de 7km/h. Lors des prochaines sorties, il me faudra un peu accélérer pour que nous arrivions à une vitesse moyenne de 10km/h.
Une petite vidéo maintenant pour résumer cette SUPER balade!Quelques fautes d'orthographe se sont glissées dans mes commentaires sur la vidéo, je m'en excuse!
Le cheminement pour reprendre cette vidéo et la reproposer est vraiment trop long, donc, il faudra vivre avec ces fautes!Le
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique