•  Alors, .............

    Et bien, la semaine dernière, nous avons "pour rire" fait un essai de harnais sur la belle "Cécilia".

    Hier, nous sommes allés chez mon ami "Dédé" pour évaluer la faisabilité du débourrage attelage de "Cécilia".
    - Cécilia est travaillée en longe de temps en temps par notre fille.
    - C'est "Dédé" qui a commencé le travail aux longues rênes: Pas, Trot, Arrêt, Droite, Gauche, tout y est passé! et la Juju, elle répond au "quart de poil".
    Voici quelques images de "Dédé" au travail avec "Cécilia"


    Puis, "Nicolas" a pris le relais et pendant ce temps "Sarah et Nariolo observaient la scène:



    Ensuite, avec son "élève  Nicolas", ils ont commencé à faire trainer un puis deux pneus  et voir comment "Cécilia" allair réagir!
    Il n'y a eu aucun problème!
    La Juju tire ses pneus avec un placé formidable.


    "Dédé" est un pédagogue "hors pair", il a ensuite mis "MaTiteFam" à contribution en lui mettant les rênes dans les mains!
    Alors que Sarah a toujours eu des appréhensions, elle a été prise à son propre piège, son propre jeu et s'est permis de faire plusieurs tours de carrière en menant sa belle!


    Aujourd'hui, nouvelle séance. "Dédé" a pris Sarah à froid. Dès que le Juju a été garnie, il a mis les longues rênes dans les mains de Sarah et direction la carrière avec la Juju devant elle!
    Impeccable!
    "Dédé" a expliqué que dorénavant, c'est Sarah qui réalisera le débourrage de sa Juju. Il ne sera présent que pour donner les consignes et critiquer.
    Et bien, cela s'est passé à merveille:
    - Travail aux longues rênes,
    - Nouvelle séance de travail avec les pneus.
    On dirait que "Cécilia" connait déja ce travail.

    Nous avions eu la même progression et des résultats identiques avec d'autres trotteurs: "Nariolo", "Névada" et  "Renouée".
    Comme tout se passe pour le mieux, il se pourrait bien que dès demain, on fasse un test de travail avec une voiture!

    Résultats demain soir!
      


    votre commentaire
  • 1er Mai 2010, la ZW1 vient de nous quitter!
    Je l'ai revendue à Grégoire, notre voisin pour qu'il attèle sa Sissi.
    En raison des remarques formulées par le vétérinaire et certains internautes, j'ai décidé de remplacer cette ZW1 par une autre plus légère.

    J'ai profité de cette occasion pour commander le 9 Avril 2010 chez "Equi'Marché", une voiture plus aboutie.
    Mon espérience est maintenant suffisante pour parfaitement identifier mon attente.

    Cette ZW2 sera destinée à la balade et à la randonnée.
    Pour cela j'ai choisit un maximum d'options de confort et de facilité d'utilisation:
    - C'est le modèle EMD-020C proposé dans le catalogue Equi'marché
    - Marathon "training" 4 roues, 4 places (donc plus petite que la ZW1).
    - Poids annoncé 220kg.

    Ci dessous la photo d'une marathon 020 avec des roues de 25pouces.
    Celle que j'ai commandée n'est pas de cette couleurs et les roues auront les batons traditionnels.

    Exemple de marathon 020 avec roues de 25 pouces

    De plus, j'ai demandé les aménagements suivants
    - Roues de 25 pouces (92cm) équipées de pneumatiques, (voiture plus roulante)
    - Suspensions pneumatiques avec amortisseur,
    - Moyeux avant avec marche-pied,
    - Freins sur l'arrière (c'était déja comme ça sur la ZW et cela suffit amplement),
    - 2 Sièges meneurs sur la banquette avant,
    - Accès au coffre par l'avant.
    - Exclusivement des brancards (pas de timon).

    Malheureusement, j'ai "oublié" de spécifier que je souhaitais un écartement de brancards d'au moins 1m! Comme j'ai déja fait 2 avenants sur le bon de commande initial (roues de 25pouces au lieu de 23 et 2 sièges sur l'avant), je ne souhaite plus apporter de modif, au risque de ma faire envoyer paître. Je verrai en recevant cette voiture, mais à partir des photos du catalogue, j'ai remarqué qu'il serait aisé d'appliquer la même modif que j'ai apportée sur la HKK2.

    Avec d'autres  couleurs et taille de roues  de 25 pouces (ici, 23), voici ce que devrait être notre future ZW2!
    Marathon 020 avec double sièges mais roues de 23pouces


    Au niveau des couleurs, j'ai décidé de reprendre les couleurs choisies pour le TOF2
    - Pour le chassis, base noire et filets et moyeux de roues beiges,
    - Pour les sièges, base "marron/cuir" et épaisseurs ou côtés en beige
    - Assises des sièges avant en cuir retourné noir
    Ainsi, nous aurons 2 voitures de couleurs identiques et si nous parvenons à atteler une des jujus, cela fera "une ligne"!

    Voici une photo du TOF2, pour se rappeler des couleurs:
    Exemple de couleurs sur le TOF2

    Mise à disposition annoncée par "Equi'Marché":
     seconde quinzaine de Juin!       J'ai hâte!


    votre commentaire
  • Un petit récit de la sortie d'hier:
    La forêt de Maulévrier est à une trentaine de km de chez moi.
    Je ne la connaissais pas et j'avais tord.
    Elle est belle, vaste, avec beaucoup de chemins.
    Le seul vrai reproche c'est qu'elle est TRES vallonnée. On ne fait que monter et descendre.

    Bien que je soie parti avec une marathon très légère, Nariolo a eu quand même beaucoup de mal à suivre notre cavalière (qui s'éclatait dans ce type de paysage).
    Cette fois-ci, il n'y aura pas de montage, seulement quelques photos, car je suis trop pauvre en images. C'est moi qui tenait l'APN d'une main et les guides de l'autre, alors forcément ce n'était pas très facile.

    Le matin, une bonne quinzaine de km en terrain plutot accidenté sur les chemins très défoncés.
    Ce parcours a été avalé à bonne vitesse, car notre guide s'éclatait avec sa Juju.


    Le midi, un petit pique-nique dans une belle clairière,


     




     

    L'après-midi, encore 15 km, mais cette fois-ci "cool" avec beaucoup de pas et du goudron ou du chemin plat.



    Notre guide nous fait découvrir des paysages de catres postales avec des chaumières (des vraies) et des pommiers en fleurs


    votre commentaire
  • Un peu de soleil suffit à nous rendre actifs.
    Un petit coup de fil et nous nous sommes retrouvés ave Menno sur la plage d'Antifer.
    J'avais préparé la HKK2 et j'en ai profité pour "réviser" quelques figures de dressage vues avac Fabrice Martin.

    "Ménno", cela vous dit quelque chose?
    Non?
    Pourtant ce cheval est une véritable sculture!
    C'est le Frison de nos amis "Lili et Hervé".
    Comme nous, ils sont membres de l'AASM et écument régulièrement les randos dans la région.

    Nous partageons bien des valeurs au sujet de l'attelage, des chevaux, de notre pratique, etc...
    Après avoir pris contact lors d'une balade autour de "Grainville-Ymonville", nous avons partagé un autre moment lors de la "JNAL" et de la fête qui précédait.
    Samedi dernier, 8 Mai, le soleil était présent et malgré des températures un peu fraîches, nous avons décidé de faire une sortie plage. Direction Antifer!

    C'était la première fois qu'Hervé et "Lili" accompagnaient Menno à la plage.
    Après quelques ablutions, Ménno s'est un peu baigné.
    Pendant ce temps, avec Nariolo nous travaillions a faire des longueurs de trot et des voltes en équilibre en bout de plage. Voici une petite vidéo qui résume ce moment:







    votre commentaire
  • POur cette troisième leçon, l'objectif était de poser les bases d'apprentissage de l'épreuve de maniabilité.
    Nous avons changé de carrière.
    Nous avons travaillé dans un herbage un peu pentu avec pas mal de trous ou pieds de vache (ou de chevaux).

    Tout d'abord, un échauffement au pas autour de la parcelle, puis au petit trot.
    Ensuite, on est revenu sur nos gammes de travail sur un cercle avec un trot régulier.
    Puis, nous sommes entrés dans le vif du thème du jour, à savoir enchaînement de portes matérialisées par des cônes.
    Fabrice nous avait préparé un parcour avec une dizaine de portes.
    Au début, nous les avons travaillé 3 par 3, nouq les avons recommencé, recommencé, recommencé....
    Pour finir, nous avons fait le parcour complet.

    Ce que je retiens pour bien franchir les portes:
    - Avoir un cheval bien régulier dans sa cadence,
    - Se positionner bien perpendiculairement avec beaucoup d'anticipation,
    - Avant d'entrer ou en entrant  dans une porte, se préparer déja le franchissement de la suivante.
    - Se fixer comme objectif de "tutoyer" le cône extérieur,
    -

    votre commentaire