-
Par quatras76 le 29 Mars 2017 à 19:45
Et oui, encore une bien belle sortie! avec tout plein de satisfactions!
La sortie avait seulement pour objectif de travailler la musculation du Loulou.
C'était donc une sortie "au pas" (4.8km en 45 minutes!).
Notre Mamie Cécilia nous accompagnait en longe derrière ZeWouature. Comme a son habitude, Mamie repère une touffe d'herbe sur le talus, marque un petit arrêt le temps de la croquer puis accélère un peu pour retrouver l'attelage. dès que la bouche est vide, elle recommence et cela jusqu'au retour à la maison!
27 ans, mais coquine quand même!Lorsque nous sommes allés chercher les chevaux au champ, ils n'étaient pas boueux, ni crouteux, mais "Cuirassés"! La boue des dernières pluies avait séché et ne faisait qu'un seul panneau et cela sur pratiquement tout le corps.
Pour le pansage, avec la mue de printemps, les poils venaient avec la boue séchée!
Si Nariolo n'a pas trop perdu de poils, pour "Mamie" il en est tout autrement!
Il faut dire qu'elle se fait toujours une moumoute pour passer l'hiver bien au chaud!Pendant toue la durée du pansage et le pose du harnais, Nariolo était d'un sage "olympien"!
Est-ce du au fait qu'il travaille un peu plus souvent, mais je trouve qu'il est de plus en plus calme et respectueux à l'attache. De même la mise à la voiture n'a posé aucun problème.
De nouveau j'ai équipé Nariolo de son mors Papillon avec les guides frappées sur la passe du bas.
Comme on peut le constater sur cette dernière photo, Nariolo est toujours attelé avec des barres anti-ruades. Ce n'est qu'un outil de sécurité et il ne sert plus, mais je garde encore en mémoire certaines remontées de postérieurs, aussi je conserve le sysytème qui ne demande que quelques secondes à installer et qui me rassure bien!
Donc pour cette sortie "au pas" et rien que "au pas", j'ai profité de l'occasion pour renouveler des exercices que m'avait appris Guyonne en jouant sur les guides "Fermer et ouvrir les doigts sur les guides".
Et puis aussi d'autres exercices appris avec Camille puis revus avec Guyonne sur l'utilisation de la bascule des épaules et du garrot pour amorcer une incurvation!
J'ai renouveler plusieurs fois ces exercices et toujours avec succès!
Je confirme donc que nous avons bien retrouvé la "Direction assistée"! Nariolo réagit immédiatement à la moindre sollicitation!
OUF!D'autre part, nous en terminons avec la préparation de l'herbage. Contrairement aux autres années, je ne ferai pas d'apport d'engrais ni de chaux.
.
La préparation des parcelles s'est donc limitée à un ébousage et un rabotage avec une ancienne frette de chariot d'environ 1.80m de diamètre tirée par la tondeuse autoporte.
Les taupinières sont bien étalées et les crottins dispérsés.Une tite photo atteste de l'efficacité du rabotage avec une vue simultanée avant et après notre passage.
Par contre, j'ai constaté que bien que nous soyons encore au mois de Mars, les taons sont déjà à poste sur les crottins frais! Je ne me souviens pas en avoir déjà vu autant en tout début de saison
J'espère quand même que nous ne les retrouverons pas lors de nos sorties.
votre commentaire -
Par quatras76 le 28 Mars 2017 à 10:06
Et oui, ENFIN, Nariolo est redevenu ce RôLoulou avec qui je partage tant de plaisirs!
Bon, pour le pansage, il n'était pas "Boueux" ni "Crouteux" mais simplement "Cuirassé"!
Avec la pluie abondante de la semaine, il s'est reformé des mares de boues adns la parcelle ou vivent les chevaux. Et le GRAND bonheur est de se vautrer encore et encore dans cette gadoue!
Bilan, une fois séchée, cette boue est devenue une véritable cuirasse bien dure et collante!
Heureusement, Nariolo est en train de perdre ses poils d'hiver, donc pour le pansage, cela a faciliét grandement les choses.
Comme la dernière fois, je l'avais équipé de son mors papillon avec les guides fixées sur la passe du bas.
Initialement, nous partions avec l'espoir de retrouver une maman et ses filles pour une balade.
Finalement, comme nous ne les avons pas retrouvées, nous sommes partis pour une longue promenade!
D'abord; direction Etainhus, puis Manéglise. Tout cela sur des petites routes ou j'ai volontairement limité Nariolo au pas. La sortie de Manéglse et la remontée sur le plateau était un peu difficile car la côte est bien pentue. Nariolo est arrivé en haut, tout juste essouflé!
En prenant alors la direction d'Angerville, nous avions à traverser une longue plaine sur une superbe chemin de terre bien plat sur 1km environ. et là, j'ai décidé de le laisser "lâcher les gaz!".
Une petite solicitation aura suffit pour qu'il prenne le trot. J'ai alors rendu la main et il a pris un trot "rapide". (24 à 27km/h). J'ai bien vu qu'il cherchait à prendre un trot de course, mais il n'y arrive plus. Ses postérieurs ne sont plus capables de s'écarter suffisamment pour passer devant les antérieurs et ainsi allonger les foulées pour prendre de la vitesse. Ceci est vraisemblablement dû a un manque de souplesse et d'entrainement, car il y a déjà quelques années que je ne le laisse plus faire!
Donc je l'ai légèrement ralenti jusqu'à ce qu'il établisse un trot rapide soit mais sans qu'il ne cherche à écarter les postérieurs. On roulait quand même à plus de 25km/h et du hauit de la marathon, c'était une vitesse limite sur ce type de terrain!Finalement nous avons parcouru en tout 14.8km en 1h45 Et Nariolo était légèerement humide à l'arrivée.
J'ai pu confirmer que la direction est revenue parfaitement et avec l'assistance.
De nouveau Nariolo peut être mené en finesse juste en jouant sur les doigts.
Il faut que cela dure!
votre commentaire -
Par quatras76 le 22 Mars 2017 à 11:44
Et oui, nouvelle sortie pour la date d'arrivée du Printemps.
Il y avait un objectif prioritaire "Retrouver la direction"!
Pour ce faire j'ai ressorti le mors d'attelage (mors papillon avec gourmette).
Le résultat ne s'est pas fait attendre!
Nariolo était "droit", regardait devant lui et répondait plutôt facilement aux consignes de direction (droite, gauche, se garer, serrer à droite.....) et d'allures.
Fermer les doigts sur les guides retrouvait un sens et produisait les effets attendus.
(Merci Guyonne et Camille).Par contre, s'il y avait bien réaction aux interventions sur les guides, il n'y avait pas encore la finesse et l'amplitude d'avant l'hiver. Je devais bien marquer mes actions, et parfois même "insister un certain temps" pour obtenir la réaction attendue! mais je l'ai obtenue à chaque fois!
Cette sortie d'1h30 pour 12km aura aussi montrer l'absence d'endurance de Nariolo .
Au bout de 8km, menées bon train (50% de trot à 14km/h) Nariolo commençait à montrer des signes de fatigue. Nous avons terminé la balade au pas.L'objectif maintenant sera de travailler l'endurance et aussi de travail sur le parking d'Antifer pour affiner la direction et retrouver la sensibilité qu'il y avait l'automne dernier.
A suivre()!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique