-
Par quatras76 le 29 Janvier 2017 à 17:41
Le 22 Janvier dernier, j'étais présent à Deauville, lors d'une session de travail et d'exploration sur le notation du dressage en attelage et j'y ai appris ENORMEMENT!
Pour mémoire, je me suis retrouvé un jour, presque par hazard à participer à un concours d'attelage.
C'était en 2010 dans un "concours d'entrainement", à Bouville.
Presque par hazard, car je n'étais absolument pas préparé. Je prenais des cours auprès de Fabrice Martin. A l'issue d'une leçon, Fabrice me propose de participer à une maniabilité. Il m'indique qu'un de ses copains (Bruno Hiss) organise un concours d'entraînement avec une maniabilité à Bouville!
Dans ma tête, c'était déjà un "Everest" à franchir. (j'étais vraiment très débutant!).
Ma réaction aura été immédiate: "Chiche!"
C'est ainsi que je me suis retrouvé inscrit à ce concours avec les 3 tests!
Si je me souviens bien la leçon avec Fabrice était le Jeudi et le "Concours" le Dimanche!
Vite fait j'ai regardé ce qu'était la reprise de dressage, car tant qu'à être présent, je voulais tout essayer!
C'est ainsi que sans préparation particulière je me suis trouvé à dérouler la reprise de dressage.
Mon ambition n'était que de respecter les figures (dans l'ordre) et si possible aux allures demandées!
Bien entendu le résultat fut catastrophique, mais ce n'était pas grave!Je suis revenu de ce concours avec une grande fierté "J'avais participé à mon premier concours"!
J'avais "osé" me lancer dans un vrai marathon! (et j'avais trouvé énormément de plaisir à participer!).A la fin de l'épreuve, on m'a remis les protocoles de notation et d'annotation.
Ce qui était grave c'est qu'ensuite, jamais on ne m'a décrit précisément les critères de notation appliqués par les juges de dressage. Ces "protocoles" qui sont devenus mes seules références.
A partir des annotations, j'ai essayé de faire évoluer ma présentation lors du déroulé des reprises.
Cela n'a jamais été fameux même si lors des autres concours mes notes n'ont fait que de s'améliorer!
Et Dimanche, en écoutant attentivement les experts argumenter leurs critiques, j'ai enfin compris combien je suis loin de ce qui est attendu et ce qu''il faudrait parvenir à réaliser!
J'ai aussi compris le pourquoi des attentes en termes de motricité, d'allure, d'engagement et d'incurvation!
Vraiment j'étais loin du compte avec seulement le respect des figures et des allures!
Et si je voulais m'aligner sur un concours il y aurait un TRES gros travail à faire avec Nariolo.Bilan, je suis revenu de la rencontre de Dimanche dernier avec plus de questions que de réponses! La principale question est bien "Comment faire"?
Il me manque tant de connaissances en hypologie!
Et ce ne sera pas seulement dans des livres que je trouverai les réponses!A suivre()
Note: La rédaction de cet article entre dans le cadre initial de ce blog, c'est à dire restituer une expérience.
Ici, il s'agit de ne pas minimiser les carences de connaissances et de compétences. Ces faiblesses m'auront induit à me tromper sur ce qui est attendu lors d'une reprise de dressage.
Peut-être y aura-t'il parmis les lecteurs au moins un meneur débutant qui évitera les erreurs que j'ai commises. Ce blog trouvera alors toute sa justification.
2 commentaires -
Par quatras76 le 28 Janvier 2017 à 13:40
Profitant de la période "creuse" d'activité de l'hiver, des juges et des meneurs se sont retrouvés au Pôle Internationnal du cheval de Deauville pour un nouveau "Laboratoire d'idées".
Comme il y a 2 ans, un groupe d'experts s'est réuni autour de Christian Derrey (organisation des Ecuries de Chantemerle), au Pôle Internationnal du Cheval de Deauville.
Pour mémoire, en 2014, Malo Miossec et d'autres spécialistes avaient essayé de placer les bases de ce qui est maintenant devenue une discipline équestre à part entière: "Les concours de Longues rênes".
Ce 22 Janvier 2017 à Deauville, une partie des experts du laboratoire d'idées de 2014, enrichie d'experts d'autres disciplines a osé réfléchir et travailler sur une autre thème:
Celui de "La notation des épreuves de dressage en attelage!".Pour cela dans le cadre du "PIC", se sont réunis pour la journée:
- Des juges spécialisés en attelage, (Brigitte Blandel, Malo Miossec)
* Des juges spécialisés en dressage ou enseignants, (Marc Bigo, Antoine Bancaud, Pascal Saffré et Camille Mercier)
- Des meneurs qui ont déroulé par 2 fois la reprise de dressage en attelage "Amateur1". (Sabine Miossec de Larrad, Suzan Hawes, Marie Vauquier et Yves Gérard)
Le matin plusieurs pistes ont été explorées sur les reférentiels de notation.
- Les juges "attelage", comme à l'acoutumée ont noté les figures de la reprise.
- Les autres juges jugeaient de manière inhabituelle en ne tenant compte que d'un seul aspect du travail des chevaux: (Allures, impulsion, justesse ou encore la soumission).A l'issue des prestations des meneurs, les juges ont confronté leurs appréciations en présence des meneurs.
Un support vidéo a permis aux juges d'argumenter leurs appréciations et fournir aux meneurs des pistes de progression et de correction.
Grâce aux "aller-retour" vidéo, il était possible de comparer les équipages sur les mêmes figures.
De ce "débriefing", il est ressorti que jugés d'une manière "classique" ou d'une autre manière, par des juges habitués à l'exercice ou issus de culture différentes, on obtient le même résultat final. Les échanges se sont ainsi poursuivi pendant le repas.
Après le repas, c'était une séance de travail avec pour les juges l'échange des rôles et critères de notations.
C'est ainsi que des juges d'attelage se sont retrouvé à apprécier et noter exclusivement l'impulsion ou les allures, etc...
Les meneurs ont de nouveau déroulé la même reprise (et cette fois ci en tenant compte des remarques et conseils fouris par les experts lors de l'analyse des enregistrement vidéo du matin).
Si les conseils prodigués aux meneurs ont bien porté leurs fruits avec une amélioration certaine de plusieurs figures, les résultats finaux étaient identiques à ceux du matin!Il reste à souhaiter que les bases de tout le travail de ce "laboratoire d'idées" soit valorisé ultérieurement!.
J'étais présent en qualité de photographe, caméraman.
En tant qu'observateur, maintenant, j'ai retiré de nombreux enseignements dont je ferai part dans une réflexion personnelle ultérieure, et qui auront a n'en pas douter des conséquence sur ma pratique avec Nariolo.
votre commentaire -
Par quatras76 le 4 Janvier 2017 à 19:27
Et oui, ce n'est parce que nous venons de changer d'année que Nariolo se trouverait en vacances!
Bien au contraire!
Lundi 2 Janvier, déjà, nous l'avons attelé avec mon groom de luxe, "Didier" alias "Ti bouchon" pour juste une sortie de "décrassage" (5km) en prévision de la sortie du lendemain.
"Natiolo" était ... PARFAIT (une fois de plus!).Mardi 3 Janvier, dehors, c'était tout gelé. En portant la ration du matin, j'ai eu la surprise de trouver un Loulou encore tout propre. D'habitude, après l'effort, il se roule dans sa flaque de boue préférée. Evidemment, après coup, il n'est plus de couleur noir (au contraire). Mais ce Mardi matin, SI!
(le voici après son casse croute, a observer au loin en compagnie de sa copine Lili!)
Il y a déjà un certain temps que j'ai proposé à des amis "voileux" de venir découvrir la promenade en attelage et s'est concrétisé hier.
J'étais un peu inquiet car Nariolo n'a pas tracté de voiture "chargée" depuis plusieurs mois et je craignais un peu de le voir devenir récalcitrant devant l'effort.
Et oui, nous étions 4 personnes "normales", "modèles plutôt confortables", donc, la voiture était "relativement" chargée. Initialement j'avais envisagé un circuit facile et plat d'une dizaine de kilomètres. Je souhaiter éviter de faire peiner Nariolo.
J'ai pris les guides au démarrage. Nariolo était TRES bien!
Il était très attentionné, disponible, concentré sur son travail. Il ne montrait aucune gène à entrainer cette voiture pourtant bien chargée. Au pas, il avançait à 6km/h et au trot, sans effort, il nous emmenait allègrement à 12km/h.
Avec le sol encore gelé, je craignais aussi la présence de verglas. Ceka s'est trouvé vérifié en passant sous des grands arbres ou le givre s'était accumulé. Cela avait créé et créant des zones à risque. Nous n'avons rencontré que 2 plaques de glace. J'ai fait ce qu'il fallait pour diriger Nariolo vers le bas-côté et ainsi éviter qu'il ne glisse.
Aussi et lorsque nous sommes arrivés à ce qui devait être le milieu du parcours, j'ai passé les guides à Didier! Tout se passait bien et malgré la fraîcheur ambiante, les invités semblaient bien apprécié la promenade.Alors, j'ai modifié mon projet de circuit.
Nous nous sommes dirigés vers Bornanbusc puis Manneville la Goupil avant de rentrer chez nous!
C'est en tout 18.3km que nous avons parcouru en 2 heures environ.
Ce n'était que de la route goudronnée, mais quand même Nariolo s'est bien donné!
De retour chez nous, il n'était même pas mouillé! Il avait eu le temps de bien sécher avec une belle phase de pas avant d'arriver!
C'est Didier qui a mené sur les 2/3 du circuit. Et si j'ai bien compris il s'est fait plaisir avec Nariolo!
Malheureusement, mon groom va s'en retourner chez lui, vers sa Champagne.
Pourtant je l'aurai bien gardé encore quelques jours!
Il reviendra et alors on reprendra nos escapades! A suivre()
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique